Joyeux anniversaire

France-Amérique fête ses 78 ans !

Il y a soixante-dix-huit ans, le dimanche 23 mai 1943, paraissait à New York la première édition de France-Amérique, « le journal français de l’Amérique ».
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, la communauté française des Etats-Unis n’a plus de journal. Le vénérable Courrier des Etats-Unis, fondé en 1828, a cessé de paraître en 1938, victime de la Grande Dépression. En 1943, les journalistes Emile Buré et Henri Torrès s’associent et fondent l’hebdomadaire France-Amérique. Leur objectif ? Sensibiliser le public américain à la cause française et soutenir le mouvement de résistance organisé par Charles de Gaulle depuis Londres.

La colonie française de la Big Apple est alors divisée. S’opposent sympathisants du maréchal Pétain, restés fidèles au régime de Vichy après la défaite de 1940, militants gaullistes ralliés à la France libre et autres isolationnistes qui voient d’un mauvais œil l’entrée des Etats-Unis dans le conflit. C’est ce que Jean-Paul Sartre, dépêché aux Etats-Unis au début de 1945 (et qui rédigera pour France-Amérique un touchant portrait de Franklin D. Roosevelt), appellera « la bataille de New York ».

France-Amérique s’engage. Le journal est édité dans les locaux de la Délégation de la France Libre, au numéro 626 de la Cinquième Avenue. Le premier numéro est accompagné d’un message d’encouragement de la part du général de Gaulle. « Je souhaite bonne chance à France-Amérique », écrit-il dans son télégramme. « Je suis certain que votre journal contribuera à faire connaître à l’Amérique notre amie ce que peut et ce que veut la France […]. Il aidera ainsi à renforcer entre nos deux pays l’amitié qui est indispensable à la victoire et à la reconstruction du monde. »

Découvrez la suite de notre histoire – le journal de guerre, l’édition américaine du quotidien français Le Figaro, jusqu’au magazine mensuel bilingue aux couvertures illustrées par des artistes reconnus – dans le dernier épisode du podcast FrancoFiles, « France-Amérique Magazine: From French Resistance to Cultural Diplomacy », produit par l’ambassade de France à Washington D.C. Guénola Pellen, directrice de la publication, y répond aux questions d’Andrea Fort, chargée de communication à l’ambassade et animatrice du podcast.

« Quand je suis devenue rédactrice en chef en 2012, je rêvais d’étendre la distribution de France-Amérique aux francophiles américains », explique-t-elle. « Ce souhait de devenir bilingue est devenu réalité en 2015 […]. Nos lecteurs ont en commun leur passion pour la France et la culture française. Certains sont attirés par la France éternelle, l’image traditionnelle de Robert Doisneau, d’autres préfèrent l’innovation, les affaires, la mode, les faits de société ou la langue française. Je m’assure qu’il y a quelque chose d’intéressant à lire pour tout le monde ! »

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter