Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Jeff Koons Offers a Sculpture to the City of Paris

En hommage aux victimes des attentats de 2015, le sculpteur américain Jeff Koons a offert une de ses sculptures à la ville de Paris.

Baptisée Bouquet of Tulips, la structure de bronze de douze mètres de haut représente une main tendue vers le ciel, inspirée de celle de la Statue de la Liberté, brandissant un bouquet de tulipes multicolores. Bleues, rouges, oranges, roses, les fleurs de couleur vive évoquent les célèbres Balloon Dogs de l’artiste.

koons-bouquet-of-tulips-sculpture-paris

©Jeff Koons via Noirmontartproduction

L’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane D. Hartley, est à l’origine du projet. En janvier dernier, elle avait approché l’artiste américain avec l’idée d’un cadeau symbolique pour marquer la solidarité entre les deux pays au lendemain des attentats. “Je sais combien [Jeff Koons] aime la France”, a-t-elle expliqué. “Et c’est l’artiste américain vivant le plus célèbre.”

Dix ans après Balloon Flower (Red), exposée en 2007 sur l’esplanade où se dressaient les tours du World Trade Center à New York, Bouquet of Tulips sera installée de manière permanente sur le parvis du Palais de Tokyo à Paris en 2017. “J’espère que cette œuvre changera la vie des gens”, commente Jeff Koons dans le New York Times. “J’espère que Bouquet de tulipes pourra transmettre un message d’optimisme et communiquer une joie de donner.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related