Je m'abonne

Le Donjon de Vez, la résidence médiévale des artistes contemporains

Dans un village de la campagne picarde, un donjon a survécu aux invasions barbares et à la Guerre de Cent Ans. Il revit aujourd’hui comme musée d’art contemporain où se côtoient les vitraux de Daniel Buren, les installations de Jean-Pierre Raynaud et les jardins du paysagiste Pascal Cribier.

En 1987, Francis et Caroline Briest sont à la recherche d’une résidence secondaire. Ils ont en tête le Midi, une maison nichée dans les collines et de grandes baies vitrées ouvertes sur la mer. Mais au cours d’un week-end en Picardie, le couple tombe sur une brochure et apprend qu’un château médiéval est à vendre dans un village voisin.

Dans un bourg de 314 âmes, à mi-chemin entre Reims et Paris, se dresse le château de Vez (prononcez "Vé"). D’abord une place forte gallo-romaine érigée face aux invasions barbares, Vez devient au Ve siècle le fief de la maison royale de Valois. En pleine Guerre de Cent Ans, le château s’adjoint un donjon, s’entoure d’épais remparts—et offre le g

[...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

The Donjon of Vez: a medieval residence for contemporary artists

A Donjon (keep) in a small village in Picardy has survived barbarian invasions and the Hundred Years War. Today it enjoys a second life as a contemporary art museum, home to Daniel Buren’s colored windows, installations by Jean-Pierre Raynaud and gardens landscaped by Pascal Cribier.

Francis and Caroline Briest were looking for a second home in 1987. They had pictured themselves in Southern France, in a house nestled in the hills with vast bay windows opening out onto the sea. But while in Picardy for the weekend, the couple found a brochure advertising a medieval chateau for sale in a neighboring village.

The chateau of Vez stands in the eponymous village (pronounced “Vey”), which is home to 314 people halfway between Reims and Paris. Originally a Gallo-Roman stronghold erected to withstand barbarian invasions, Vez became the fief of the royal hou [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related