Je m'abonne

Un programme bilingue public pour Pasadena

Deux classes bilingues français-anglais ouvriront en août prochain, dans le district scolaire de Pasadena, en Californie. Dans un Etat où les écoles publiques sont rares, ce programme gratuit séduit les parents d’élèves.

Gary Prézeau est originaire de Sherbrooke, dans la province de Québec. Sa femme Kerry est australienne. Installé à Pasadena depuis 2001, le couple s’efforce d’élever leur fils « dans un environnement bilingue » : le garçon de cinq ans est inscrit en grande section de maternelle au Lycée international de Los Angeles. Mais à presque 20 000 dollars par an, l’établissement privé est « un peu trop cher », admettent les deux parents.

Au nord de Los Angeles, la banlieue résidentielle où habitent les Prézeau manque de programme public d’immersion. La magnet school bilingue de Glendale, la ville voisine de Pasadena, a une « liste d’attente qui ne désemplit pas ». Dans cette région de la Californie, les écoles publiques sont rares. Lorsque l’Etat a mis fin à la ségrégation scolaire en 1970, les parents qui avaient les moyens ont retiré leurs enfants des écoles publiques pour les inscrire dans le privé. Désinvesties, les écoles publiques ont connu un déclin qui se poursuit aujourd’hui.

Le district scolaire de Pasadena, qui englobe les villes de Pasadena, Altadena et Sierra Madre, administre 28 établissements publics dont 19 écoles primaires. Par comparaison, ces trois villes regroupent 164 établissements privés. Six écoles publiques ont fermé depuis 2006. Le nombre d’inscrits continue de chuter. Le district accueille 18 897 élèves cette année, une projection annonce moins de 15 000 élèves d’ici cinq ans.

Une solution pour attirer des élèves extérieurs, un programme public d’immersion en espagnol et en mandarin a été créé à Pasadena en 2008. Contacté par Kerry Prézeau et un comité de parents d’élèves, le responsable du district scolaire a été « immédiatement » intéressé par l’idée d’un programme bilingue français-anglais. Une classe de grande section de maternelle et une classe de CP ouvriront en août à l’école primaire d’Altadena. Une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits. Le fils de Kerry et Gary Prézeau entrera en CP. « Nombre de familles, francophones ou non, ont montré leur intérêt », observe Hilda Ramirez-Horvath, la porte-parole du district scolaire.

Une immersion complète

Les inscriptions sont encore ouvertes. L’objectif du district de Pasadena est d’atteindre, dans chaque classe bilingue, une part égale d’élèves francophones et d’élèves non francophones. En grande section de maternelle et en CP, l’immersion sera complète : 90% de l’enseignement se fera en français. Le temps restant permettra à l’enseignant de consolider, en anglais, les acquis des élèves. A mesure que le programme se développe — au rythme d’un niveau par an — la part de l’enseignement en anglais augmentera jusqu’à atteindre une immersion dite « 50/50 » en classe de CM2, en 2021. Les élèves auront ensuite la possibilité de poursuivre leur éducation bilingue à l’école Blair de Pasadena qui offre le baccalauréat international.

Christy Denes est ravie. Cette résidente d’Altadena mariée à un Français a inscrit son fils de sept ans dans la classe de CP bilingue. Actuellement en CP dans une école privée de Pasadena, le garçon redoublera pour bénéficier du nouveau programme d’immersion. « Les parents ne peuvent plus payer les frais de scolarité des établissements privés », déplore la mère de deux enfants. « Ces classes publiques d’immersion sont une merveille ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

A Public Immersion Program for Pasadena

Two French-English bilingual classes will open next August at the Pasadena, California, school district. In a state where public schools are rare, this free program is quick to seduce parents.

Gary Prézeau is from Sherbrooke in the Quebec province. His wife, Kerry, is Australian. Based in Pasadena, California, since 2001, the couple endeavor to raise their son “in a bilingual environment.” Their five-year- old son is enrolled in Kindergarten at the International School of Los Angeles. But at almost 20,000 dollars a year, the private school is “a little too expensive,” admit the two parents.

The residential suburb where the Prézeaus live, north of Los Angeles, lacks public immersion programs. The bilingual magnet school in neighboring Glendale has a “never-ending waiting list.” In this region of California, state schools are rare. When the State finally ended school segregation in 1970, parents who could afford to took their children out of public schools and enrolled them into private ones. With enrollment dropping, public schools began to decline — something that continues today.

Pasadena Unified School District, which covers Pasadena, Altadena and Sierra Madre, manages 28 state establishments, including 19 elementary schools. To compare, these three towns have a total of 164 private establishments. Six public schools have closed since 2006, and the number of children enrolled there continues to fall. The district welcomed 18,897 students last his year, and it is estimated that that number will fall to less than 15,000 pupils in five years’ time.

In order to attract more pupils from outside districts, dual-language immersion programs in Spanish and Mandarin were launched in Pasadena in 2008. Approached by Kerry Prézeau and a committee of parents, the school district superintendent was “immediately” interested in the idea of a French-English bilingual program. The inaugural classes will be Kindergarten and first grade, beginning in August at Altadena Elementary School. Around 20 pupils are already enrolled. Kerry and Gary Prézeau’s son will be in the first-grade class. “Many francophone and non-francophone families showed interest,” remarked Hilda Ramirez-Horvath, the spokesperson for the school district.

Total immersion

Enrollment is still open. The Pasadena school district’s aim for each bilingual class is to reach equal parts of francophone and non-francophone students. There will be total immersion in Kindergarten and first grade: 90% of teaching will be in French. The remaining time will be used to consolidate students’ knowledge in English. As the program develops — along to the rhythm of a new level each year — the English-taught curriculum will gradually increase until a “50/50” balance is reached in fifth grade, in 2021. Students will then be given the opportunity to continue their bilingual education at the Blair High School in Pasadena, which offers the International Baccalaureate.

Christy Denes is delighted. An Altadena resident married to a Frenchman, she has enrolled her seven-year old son in the bilingual first-grade class. He is currently in first grade in a Pasadena private school. He will repeat the school year so he can benefit from the new immersion program. “Parents can no longer afford to pay private school fees,” bemoans the mother of two. “These public immersion classes are wonderful!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related