Documentaire

Restauration de Notre-Dame : dans les coulisses du chantier

Emission mythique créée en 1997, Des Racines et des Ailes vous emmène ce mois de mars dans les coulisses du chantier de restauration de Notre-Dame ainsi qu’à la découverte des trésors de la Riviera. Entretien avec Carole Gaessler, présentatrice de l’émission.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Freeway Drone

France-Amérique : Des Racines et des Ailes a été l’une des premières émissions consacrées au patrimoine…

Carole Gaessler : Il y a 15 ans, l’émission Ushuaïa parlait déjà de protéger la nature ; aujourd’hui tout le monde est sensible à ce sujet. Nous avons créé la même prise de conscience à propos du patrimoine : au lancement de l’émission, on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin impérieux de sauvegarder un héritage qu’on avait parfois pas assez protégé. De nos jours, de nombreux magazines ont le même message. Tant mieux si on a lancé un mouvement !

Qu’est-ce que vous entendez par « patrimoine » ?

Il ne s’agit pas que du château de Versailles ! La pizza est classée à l’Unesco et il y a tout un patrimoine immatériel, composé des savoirs-faire, de la gastronomie, de l’agriculture… Parmi les choses qui construisent un pays, je compte la pierre, la nature, les savoir-faire, la gastronomie et la langue. Le patrimoine est aussi ce qui nous unit en tant que nation, nos « racines ». Nous diffusons beaucoup de reportages sur des personnes qui se mobilisent pour sauver et restaurer notre héritage, au moment-même où la mondialisation, le virtuel et l’économie effacent nos frontières.

Faites-vous encore des découvertes inattendues ?

Il n’y a pas de patrimoine auquel on ne s’attend pas, mais il y a des émotions particulières. Entrer dans Notre-Dame ravagée par l’incendie, avoir le privilège d’être au sommet d’un grand monument… J’ai fait une interview seule avec le directeur du Louvre, dans une pièce où il n’y avait que la Joconde. Des milliers de personnes viennent la voir, mais à cet instant, il n’y avait que nous deux avec le tableau. Ce sont des moments uniques. Nous cherchons à transmettre ce sentiment du privilège et de l’exclusivité qu’on ressent lorsqu’on emmène quelqu’un en haut de la flèche de la cathédrale d’Amiens, ou qu’on ouvre une porte secrète du château de Chantilly.

Vous avez commencé à filmer l’épisode sur Notre-Dame bien avant l’incendie…

Nous enquêtions sur l’amour que portent les Américains à Notre-Dame, et nous avons découvert que des bénévoles se rendaient à New York pour lever des fonds. Car, si on ne le voyait pas de loin, la cathédrale était déjà en mauvaise santé ! Cet amour des Américains pour ce monument est lié à la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi à l’imaginaire, aux films et à la religion. J’ai été frappée de voir à quel point c’était, pour eux, la France. Nous étions en tournage le jour même de l’incendie. L’avant-veille, j’y étais en repérage, au milieu de cette charpente qu’on appelle la forêt. On nous a montré les sculptures qui s’effritaient, la trace des siècles et de la pollution sur les arcs-boutants. Quand les images de la catastrophe ont été diffusées, j’étais encore à l’antenne pour le JT de France 3. C’était impensable.

Vous avez eu l’occasion de filmer des images exceptionnelles après le drame…

Nous avions déjà créé des liens de confiance avec le conservateur et nous avons pu voir l’intérieur et le début des travaux de restauration. Nous étions déjà dans une démarche de montrer qu’il y avait besoin d’argent et d’un traitement de choc.

L’autre épisode de ce mois-ci porte sur la Riviera. Qu’allez-vous nous montrer ?

Pour chaque émission, on essaye de trouver un monument, une région et un fil conducteur. Qu’est-ce que la Riviera ? C’est le début du tourisme balnéaire de luxe dans le Sud, autour de Nice. Nous montrons cette architecture très colorée et les influences mutuelles de la France et de l’Italie des deux côtés de la frontière. C’est une ballade de mi-saison, pour donner envie de découvrir cette côte un peu surannée.

Comment Des Racines et des Ailes peut-elle continuer à se renouveler, après plus de vingt ans ?

On se modernise tout en gardant notre ADN : les belles images, le temps de la contemplation, et l’exigence des informations qu’on donne. Nous visitons des lieux qu’on n’avait pas encore explorés, ou nous cherchons des portes d’entrées différentes : la candidature de la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’Unesco, le projet Mose pour protéger Venise de la montée des eaux… On peut aussi prendre un même monument sous l’angle du conservateur, de l’artisan d’art ou de l’historien qui raconte ses anecdotes. Il y a 1 000 manières de raconter les histoires !


=> L’épisode
sur Notre-Dame sera diffusé sur TV5 Monde USA le 4 mars à 20h30 EST et le 7 mars à 3h55 EST, et l’épisode sur la Côte d’Azur le 11 mars à 21:30 EST et le 14 mars à 4h30 EST.

couv-cover-france-amerique-fevrier-february-2021 (1)

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter