Je m'abonne

Souvenirs de la Maison Reagan

La disparition de Nancy Reagan fait remonter dans ma mémoire quelques rencontres au début des années 1980, à la Maison Blanche, avec le président d’alors et son épouse. On ne m’en voudra pas du caractère personnel de mon témoignage : mon seul but est de rappeler ce temps où l’Occident fut galvanisé par une doctrine que l’on appela le néolibéralisme incarné par Ronald Reagan, qui en fut l’emblème. Pour accéder au président, il convenait, au préalable, de convaincre Nancy que je n’étais pas l’un de ces intellectuels français, probablement socialiste, venu tendre un piège à son mari. Elle était tout en contrastes : menue comme une porcelaine, avec des grands yeux inquisiteurs et une volonté de fer. J’obtins son agrément en manifestant mon admiration pour les rhododendrons blancs de son jardin privé : un Français qui connaissait la botanique ne pouvait pas être haïssable.

Nancy Reagan ne parlait jamais de politique devant des tiers : le seul sujet sérieux qu’elle abordait était son combat contre la drogue. Elle en parlait avec une émotion qui dissimulait mal quelque secret de famille. Ronald Reagan, à qui je posais la question, soutenait la campagne de sa femme–Just Say No to Drugs–avec dévotion plus qu’avec conviction. Lui-même était sensible à l’argument de l’économiste Milton Friedman et de son ministre, George Shultz, qui estimaient que la légalisation de toutes les drogues aurait été la moins mauvaise solution à l’épidémie des overdoses. Je devinais que Ronald Reagan était, ce que l’on appelle aux Etats-Unis, un « anarcho-capitaliste », terme intraduisible en Europe : laisser le marché résoudre les problèmes économiques et sociaux, laisser chacun choisir sa vie et ses mœurs, et un Etat minimum, résument cette doctrine. Libéral en tout, Reagan était également favorable aux migrations, considérant qu’elles profitaient aux immigrants, comme au pays d’accueil. La gauche, à l’époque, attribuait cette position à la proximité du président avec les milieux d’affaires de Californie en quête de main-d’œuvre à bon marché. Il me semblait que l’ouverture des frontières était plutôt une position de principe, que partageaient tous les penseurs néolibéraux. Quel contraste avec les candidats Républicains de 2016, qui se réclament de Reagan et promettent d’expulser douze millions d’immigrés illégaux qui, actuellement, travaillent aux Etats-Unis. Mais Reagan était aussi un politicien avisé qui savait composer avec la réalité et avec ses adversaires.

En Europe, il passait pour un idiot, probablement parce qu’il ramenait toute situation complexe à quelques principes élémentaires : le capitalisme marche, le socialisme ne marche pas, l’Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas et le fait mal, l’URSS est l’Empire du mal et disparaîtra. Au surplus, Reagan développait sa pensée en s’appuyant sur des anecdotes, ce que le public américain adorait mais qui laissait les Européens perplexes.

Ce qui me frappait, au cours de mes conversations avec les Reagan, était l’authenticité de leurs convictions. Ronald Reagan était devenu néolibéral bien avant son élection, au cours de son expérience de Gouverneur de Californie et par sa lecture assidue des chroniques que publiait Milton Friedman dans la revue Business Week. Friedman avait l’art de décliner, chaque semaine, à l’usage du grand nombre qui ne lirait jamais ses livres ni ceux d’autres théoriciens, comme Frédéric Bastiat ou Jean-Baptiste Say (Friedman considérait que Say et Bastiat furent, dès le XIXe siècle, les fondateurs, français, du néolibéralisme), les principes de ce qui deviendra le Reaganisme. Pareillement, dans son intransigeance envers l’URSS, Reagan avait été inspiré par les stratèges de la Guerre des Etoiles, comme Edward Teller, et des économistes comme George Shultz qui le persuadèrent que l’économie soviétique serait incapable de financer une course aux armements : ce qui s’avéra juste et fit plier Gorbatchev. Il me paraissait aussi que le caractère immoral (au sens éthique, pas religieux, car Reagan fut le moins religieux des présidents) de l’Union Soviétique déterminait son jugement et sa conviction que le “Mal soviétique” ne pourrait pas triompher.

Ronald Reagan est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands présidents des Etats-Unis. La nostalgie de cette époque a éclipsé les zones d’ombre : le chômage était plus important qu’il ne l’est maintenant, des incursions militaires au Nicaragua et au Liban tournèrent à la catastrophe, l’épidémie du Sida fut négligée, les agressions raciales par la police souvent impunies, et la chute de l’URSS n’intervint qu’après le départ de Ronald Reagan. La ferveur reaganienne, à droite surtout, mais aussi à gauche—qui a cessé de le mépriser—, s’explique sans doute par la simplicité du discours, sa foi dans les valeurs de l’Occident, et la coïncidence entre l’homme, le message et son expression.

À l’Institution Hoover de Stanford University, sont conservés les manuscrits de Ronald Reagan : on peut vérifier qu’il rédigeait lui-même tous ses discours, à la plume, avec une grande clarté de style. Il n’était pas entouré, comme ses successeurs, par une escouade de conseillers en marketing qui pèsent chaque mot avant que le président ne le répète comme un perroquet sans conviction. Seule Nancy Reagan relisait ses manuscrits, pour avis. L’Occident, aujourd’hui, manque cruellement dans son personnel politique, « d’idiots » aux idées simples, qui rédigeraient eux-mêmes leurs discours dans un langage intelligible et dont l’action coïnciderait avec les convictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Mes deux présidentsMes deux présidents L’un est de couleur bordeaux, frappé d’un écusson doré en forme de faisceau républicain, emblème de la Révolution française de 1789. L’autre est bleu marine, orné de l’aigle américain […] Posted in Opinion
  • Victoire de la France arc-en-cielVictoire de la France arc-en-ciel Je n’ai pas poussé, à chaque but, des cris devant ma télévision. En revanche, la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football est un phénomène fascinant d’un point de vue […] Posted in Opinion

Subscribe
banner-mcgill-hec-EMBA-MBA

Memories of the Reagan White House

Nancy Reagan’s passing takes me back in memory to some visits with the president and his wife in the White House in the early 80s. The reader will indulge the personal nature of my account; my only aim is to recall this moment when the West was galvanized by a doctrine the Europeans call neo-liberalism, of which Ronald Reagan was the standard-bearer. To gain access to the President, it was first necessary to convince Nancy that I was not one of those French intellectuals, generally socialist, who came to try to ensnare her husband. She was a woman of contrasts: as delicate as fine porcelain, with big inquisitive eyes and an iron will. I obtained her consent by showing my admiration for the white rhododendrons of her private garden: A Frenchman who knew his plants could not be too bad.

Nancy Reagan never discussed politics before a third person; the only serious subject she took up was her fight against drugs. She spoke with an emotion that covered some painful family secret. Ronald Reagan, whom I asked about the war on drugs, supported his wife’s campaign with more devotion than conviction. He was impressed by the argument of the economist Milton Friedman and of his own Secretary of State, George Shultz, who believed that the legalization of all drugs would be the least bad solution to the overdose epidemic. I took Ronald Reagan to be what the Americans call an “anarcho-capitalist,” that is, one who believed that it is best to let the market solve economic and social problems, to let the individual choose his life and his morals, and to keep the state to a minimum. A believer in freedom in all cases, Reagan was also favorable to migration, which he thought benefitted both immigrants and the host country. The left at that time attributed this position to the President’s closeness to California business interests who sought cheap manual labor. I took his position on open borders to be instead a matter of principle, shared by all free-market thinkers. What a contrast with the Republican candidates of 2016, who appeal to Reagan while promising to expel the twelve million illegal immigrants who now work in the United States! But Reagan was also an astute politician who knew how to accommodate reality and to negotiate with his enemies.

In Europe he was taken for an idiot, probably because he understood every complex situation in terms of a few elementary principles: capitalism works, socialism does not; when the State gets mixed up in things that are not its business it does harm; the USSR is an Empire of Evil and will disappear. Moreover, Reagan laid out his thought with the help of anecdotes, something the American public loved but that left Europeans perplexed.

What struck me during my conversations with the Reagans was the authenticity of their convictions. Ronald Reagan had become a free-market advocate long before his election, through his experience as Governor of California and by his assiduous reading of the columns that Milton Friedman published in Business Week.  Friedman had a gift for adapting every week the ideas of authors such as Frederic Bastiat or Jean-Baptiste Say (Friedman considered Say and Bastiat to be the early nineteenth century French founders of free-market thinking) for a wide readership who would never read their books or those of any other theorists; these ideas were to become the principles of Reaganism. Similarly, in his intransigence towards the USSR, Reagan had been inspired by the Star Wars strategists such as Edward Teller and by economists such as George Shultz, who persuaded him that the Soviet economy was incapable of financing an arms race – which proved to be correct and forced Gorbachev to give in. It also seemed to me that the immoral nature (in an ethical, not a religious sense, for Reagan was the least religious of the presidents) of the Soviet Union determined his judgment and his conviction that the “Soviet evil” could not prevail.

Ronald Reagan is now considered one of the United States’ greatest presidents.  Nostalgia for that period has eclipsed the darker areas: unemployment was higher than it is now, and there were the military operations in Nicaragua and Lebanon that ended catastrophically, the neglect of the AIDS epidemic, racist violence by police often left unpunished, and the fact that the fall of the USSR came only after Reagan’s departure. The enthusiasm for Reagan on the right, and the end of contempt for him on the left, can undoubtedly be explained by the simplicity of his arguments, his faith in the West’s values, and the fit between the man, the message, and the manner of expression.

Reagan’s manuscripts are preserved at Stanford University’s Hoover Institution.  There one can verify that he wrote his speeches with his own pen, with a great clarity of style. He was not surrounded, as his successors have been, by a whole squadron of marketing advisors who weighed every word before the president uttered it like a parakeet without conviction. Only Nancy Reagan read over his manuscripts and gave advice.  We today, in the West, sorely miss such “idiots” with simple ideas among our politicians, who would write speeches themselves in an understandable language, and whose actions would coincide with their convictions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • My Two PresidentsMy Two Presidents One is Bordeaux-red, emblazoned with the golden French coat of arms and the republican fasces which serves as a symbol of the Revolution of 1789. The other is navy blue, adorned with the […] Posted in Opinion
  • Pour son 100e anniversaire, Nancy Reagan se souvient de “Ronny”Pour son 100e anniversaire, Nancy Reagan se souvient de “Ronny” Nancy Reagan, la veuve de l'ancien président, a participé dimanche en Californie à l'hommage rendu à son mari mort en 2004, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de celui qui […] Posted in Politic