Je m'abonne

L’alliance des universités françaises et américaines

Le programme Alliance, une association entre Columbia University à New York et trois institutions françaises — l’École Polytechnique, Sciences Po et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne —, a permis de remettre 700 doubles diplômes au cours des dix dernières années. Chacun de ces diplômés a effectué la moitié de ses études à Paris et l’autre moitié à New York, et leur formation est, à part égale, le fruit de l’éducation des deux pays.

Le programme Alliance est né en 2002 lorsque les quatre universités ont établi un partenariat mettant en place des échanges universitaires et des double cursus. En 2007, le gouvernement français a participé à la création d’un fonds qui a fourni à ce partenariat les ressources supplémentaires pour financer des chaires de professeurs invités et des subventions conjointes de recherche. En 2013, ce fonds comptait plus de trois millions de dollars. Alessia Lefébure, directrice du programme Alliance pendant six ans, s’est récemment entretenue avec nous à New York, juste après avoir quitté son poste pour prendre la direction des affaires académiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Paris et à Rennes.

L’ancienne directrice du programme Alliance, Alessia Lefébure.

France-Amérique : pouvez-vous brièvement nous expliquer en quoi consiste ce programme ?

Alessia Lefébure : Le partenariat inclut tout ce que deux universités peuvent organiser en commun : échanges, doubles diplômes, recherche, professeurs invités, encadrement conjoint de doctorants et même échange entre les membres du personnel. Par exemple, la division de communication de Sciences Po s’est rendue à New York pour observer le fonctionnement de l’équipe de communication de Columbia University, la façon dont elle gérait la presse, communiquait avec les étudiants et faisait usage de la vidéo.

En quoi la relation entre la France et les États-Unis rend-elle cette collaboration possible ?

Tout d’abord, dans le milieu académique, la France a un poids historique qui fait défaut à d’autres pays. Dans les années 1950, 1960 et 1970, les Français exerçaient une grande influence culturelle sur les Américains. Nombre de professeurs chevronnés sont encore influencés par les textes qu’ils ont lus sur la France par le passé. La deuxième raison est que traditionnellement, le gouvernement français favorise une approche verticale descendante. Le gouvernement français a co-fondé ce programme pour maintenir un soft power en Amérique. Si le système d’enseignement supérieur français est visible aux Etats-Unis, cela favorisera la collaboration militaire, économique, etc.

Pourquoi ces quatre universités collaborent-elles si bien les unes avec les autres ?

Tout en étant très différentes, Columbia University, l’École Polytechnique, Sciences Po et l’Université Paris 1 partagent un souci d’excellence. Chacune essaie d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs. Elles se veulent avant-gardistes et toujours à la pointe. Et bien sûr, toutes les quatre attachent une grande importance à leur programme international.

Columbia-Alliance-Program

Le campus de Sciences Po à Paris.

Ces universités fonctionnent-elles de façon différente ?

Le rôle du système public est plus important en France qu’aux Etats-Unis. La plupart des universités françaises sont financées par l’Etat et le gouvernement participe à leur gouvernance. Au contraire de la France, les Etats-Unis n’ont pas de ministre de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, la plupart des établissements français ne sont pas libres de fixer leurs frais de scolarité ni de choisir les critères de sélection de leurs étudiants. Ils sont forcés d’accepter presque tous les étudiants qui se présentent. Leurs professeurs sont des fonctionnaires et en tant que tels, ils ne peuvent pas négocier leur contrat. Il s’agit là d’un obstacle de taille, qui empêche les universités françaises d’intervenir sur le marché international de l’éducation supérieure. En raison de leurs réglementations nationales, les Français ne réussissent pas toujours à répondre aux attentes d’une population estudiantine qui compare services, renommées et professeurs dans le monde entier. Par exemple, ils ne peuvent pas offrir de salaires supérieurs pour attirer des professeurs de renom. D’où l’importance d’un partenariat comme le nôtre.

Que retirent les étudiants de ces deux systèmes différents ?

De nombreuses universités américaines estiment offrir une ouverture internationale parce que leurs professeurs viennent d’autres pays, leurs programmes et leurs étudiants sont internationaux. Par conséquent, elles n’encouragent pas les études à l’étranger. Toutefois, si vous ne fréquentez pas d’autres systèmes, vous ne comprendrez pas vraiment que le monde peut être différent de celui que vous connaissez dans votre propre pays. La seule façon d’appréhender la différence et d’apprendre à poser un regard critique sur les cours enseignés dans votre pays, vos parents et les personnes qui vous entourent est de se rendre à l’étranger. Les étudiants peuvent alors réévaluer leurs croyances ou les renforcer, mais ils le font en connaissance de cause. Il existe aussi des raisons tout à fait pratiques d’encourager les études à l’étranger comme l’acquisition de langues étrangères, particulièrement pour les étudiants qui envisagent une carrière internationale.

Comment voyez-vous le futur de ce partenariat ? Pensez-vous qu’il va se développer ou est-ce préférable qu’il reste l’apanage d’un petit nombre ?

Nous avons été sollicités par des universités en Asie et en Europe pour élargir notre programme. Mais peut-être que le futur n’est pas que ce partenariat se développe, mais plutôt que d’autres universités s’inspirent de cet exemple pour créer d’autres partenariats avec d’autres écoles. Il peut constituer un modèle pour les autres établissements.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Alliance of French and American Universities

The Alliance Program, a partnership between Columbia University in New York and three French institutions — Ecole Polytechnique, Sciences Po and Paris 1 Panthéon-Sorbonne University — has awarded 700 dual-degrees in the past ten years. Each one of these graduates spent half of their schooling in Paris and the other half in New York, making their education an equal product of both countries.

This opportunity began in 2002, when the four universities established a relationship that included student exchanges and dual degree programs. In 2007, an endowment was created with the support of the French government that gave the Alliance the additional resources it needed to fund visiting professorships and joint-research grants. By 2013, the endowment fund had over $3,000,000. Alessia Lefébure, director of the Alliance Program for the last six years, spoke with us in New York recently, just after she left the program to become the Dean for Academic Affairs for the French National School for Public Health in Paris and Rennes.

Alessia Lefébure, the former director of the Alliance Program.

France-Amérique: Can you explain briefly what the Alliance Program covers?

Alessia Lefébure: Alliance covers all the range of things that two universities can do together: exchange, dual-degree, research, visiting professors, joint supervision of PhD, and even staff exchange. For example, the communications division of Science Po came to New York in the past to observe how Columbia’s communications team operated — how they dealt with the press, how they communicated with students, how they used video.

What is it about the French-American relationship that makes this cross-country collaboration possible?

First, in the sphere of academia, France has an historical weight that other countries don’t have. In the 1950s, 1960s and 1970s, there was a strong cultural influence of the French toward the Americans. A lot of people who are now senior faculty are still influenced by what they have read about the French in the past. The second reason is that the French have a tradition of a government that favors the top-down approach. The French government co-funded this program to cultivate its soft power in America. If the French higher education system is visible in the United States, that will help military collaboration, economic collaboration, etc.

Why do these four universities work so well together?

Columbia University, Ecole Polytechnique, Sciences Po and Paris 1 University are very different but they share a quest for excellence. Each tries to have the best students and the best faculty. They want to be cutting-edge, they always want to be a little bit further. And of course, all four attach a huge value to international exposure of their students.

Columbia-Alliance-Program

The Sciences Po campus in Paris.

Are there any differences in the way these universities operate?

The role of the public system is much stronger in France than it is in the United States. Most French universities are funded by the state and the government has a word to say in their governance. There is no Minister of Higher Education in the United States while there is one in France. Additionally, most French schools don’t have the freedom to set their tuition level or choose the criteria to select their students — they’re obliged to take any applying student. Their faculty members are civil servants so they cannot negotiate a personalized contract. This is a very strong obstacle for the French universities to take a role in the international market of higher education. With a student population that benchmarks all over the world comparing services, big names and faculty, the French cannot always follow because of their national regulations. They cannot offer more money to attract renowned professors for instance. Hence the importance of an alliance like ours.

What value do students gain from spending time in these two different systems?

Many American universities think that they are already international because their faculty is international, their curriculum is international and their students are international. As a result, they don’t encourage study abroad. But if you don’t spend time in another system, you won’t really understand that the world is not always like what it is in your own country. The only way to really learn that things can be different and to learn how to criticize lessons from your country, your parents and the people who have surrounded you, is by going to another place. Students might challenge their beliefs or reinforce them but at least they know. There are also very practical reasons to encourage study abroad such as gaining language abilities, especially for students thinking about a global career.

How do you see the Alliance program moving forward? Do you see the program expanding or is it best as a small community?

We have been solicited by universities in Asia and in Europe to expand the partnership. But perhaps the future is not that the Alliance becomes larger but that other universities choose the same model and do other things with other partners. It could be a model for other schools.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related