Je m'abonne

Thierry Rautureau, des fourneaux aux plateaux de télévision

Les Américains connaissent Thierry Rautureau par son surnom, « the Chef in the Hat ». Installé à Seattle depuis trente ans, le cuisinier vendéen anime chaque semaine un programme de radio et participe régulièrement aux émissions culinaires des chaînes The Food Network, PBS et Bravo. Le petit écran offre une seconde vitrine à son café, Luc, qui participera à la Restaurant Week de Seattle du 2 au 13 avril prochain.

France-Amérique : En référence au panama que vous portez et au livre de Dr. Seuss, les Américains vous surnomment « the Chef in the Hat ». Se créer un personnage est-il important dans votre métier pour se faire un nom aux Etats-Unis ?

Thierry Rautureau : Les chefs américains ont du mal à percer, les étrangers doivent redoubler d’efforts. Je suis arrivé de Saint-Hilaire- de-Loulay, en Vendée, avec douze dollars en poche. Je n’avais rien à perdre. Lorsque je me présente aux gens avec mon chapeau et mon surnom brodé sur ma veste de cuisine, ils sourient en pensant au livre The Cat in the Hat et se souviennent de moi ! Si des opportunités se présentent à vous, il faut savoir les saisir.

Quelle importance votre carrière médiatique a-t-elle eu dans le succès de vos restaurants ?

Les médias ont été la clé de mon succès aux Etats-Unis. J’ai ouvert mon premier restaurant, Rover, à Seattle en 1987. La cuisine fine se développait à toute vitesse à New York, mais personne sur la Côte Est n’avait entendu parler de bons restaurants dans l’Etat de Washington. Avant l’internet, la télévision était le seul moyen de me faire connaître dans l’ensemble du pays. En 1989, j’ai rencontré Graham Kerr, l’animateur de l’émission culinaire des années 1960 The Galloping Gourmet, et me suis jeté à l’eau. Je suis passé plusieurs fois dans Good Morning America et dans Ready, Set, Cook! A chaque fois que je passais par New York pour tourner une nouvelle émission, je sollicitais l’attention les médias.

BoeufBourguignon-food-cook-french-france-Luc-seattle

Le boeuf bourguignon est un incontournable du café Luc à Seattle.

Comment choisissez-vous les programmes dans lesquels vous apparaissez ?

Je choisis des émissions en adéquation avec ma personnalité. Les émissions comme Top Chef ne m’intéressent pas : la cuisine est reléguée au second plan par les histoires d’amour et les disputes. J’ai participé plusieurs fois à Top Chef Master U.S.A, comme candidat puis comme juge. Le programme reproduit la préparation d’un restaurant avant le service. Les candidats ont un temps limité pour discuter d’un menu, se répartir les tâches et cuisiner. Depuis 2015, les documentaires Chef’s Table offrent aux chefs une visibilité considérable. Chaque épisode est tourné dans les cuisines des plus grands restaurants du monde et diffusé sur Netflix, une plateforme qui compte près de cent millions d’utilisateurs. Malgré le succès de cette série, les médias ne remplaceront jamais l’honneur de recevoir une étoile Michelin.

La Seattle Restaurant Week 2017 se tiendra du 2 au 13 avril prochains. Quels plats recommanderiez-vous aux curieux qui voudraient découvrir votre café ?

Les rillettes de canard sont accompagnées de dés de pommes vertes récoltées localement. Cet amuse-bouche acidulé sera parfait pour commencer votre repas chez nous. En plat principal, je vous conseille la truite, pêchée dans les rivières du massif des Cascades à l’est de Seattle. Pour le dessert, optez pour le feuilleté à la rhubarbe et sa crème pâtissière, servi avec un sorbet à la rhubarbe et saupoudré d’amandes grillées.

Luc
2800 East Madison Street
Seattle, WA 98112 
(206) 328-6645

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Thierry Rautureau: Out of the Kitchen and onto our Small Screens

Thierry Rautureau is perhaps best known to Americans by his nickname, “the Chef in the Hat”. Having been a Seattleite for 30 years, the chef from the Vendée region hosts a weekly radio show and regularly appears on cooking programs on The Food Network, PBS and Bravo. His small screen appearances act as a second storefront for his café, Luc, which will be taking part in Seattle Restaurant Week from April 2–13.

France-Amérique: Americans have nicknamed you “the Chef in the Hat” in reference to the Dr. Seuss book and the Panama hat you’re always sporting. In your line of work, is it important to create a character in order to make a name for yourself in America?

Thierry Rautureau: American chefs already have a hard time breaking through, so as a foreigner, you’ve got to work twice as hard. I came here from Saint-Hilaire- de-Loulay in the Vendée region, with only 12 dollars in my pocket. I had nothing to lose. Whenever I introduce myself to people, and I’m wearing my hat and my chef’s whites embroidered with my nickname, they smile and think of the book The Cat in the Hat. People remember me! Whenever such opportunities come about, you have to grab them.

How important do you think your media career has been in your restaurants’ success?

The media has been key to my success in America. I opened my first restaurant, Rover, in Seattle in 1987. The interest in gourmet food was growing rapidly in New York, but no one on the East Coast had heard of any good restaurants in Washington State. Before the internet, TV was the only way to get myself known across the whole country. In 1989, I met Graham Kerr, host of the 1960s cooking show The Galloping Gourmet, and so I took the plunge. I appeared several times on Good Morning America and then on Ready, Set, Cook! Every time I’d go to New York to film a new program, it would draw media attention.

BoeufBourguignon-food-cook-french-france-Luc-seattle

The Boeuf Bourguignon is one of the staples on the menu at the café Luc in Seattle.

How do you choose which programs to go on?

I pick shows that match my personality. I’m not interested in shows like Top Chef, where the actual cooking is pushed into the background in favor of arguments and love stories. I took part in Top Chef Master U.S.A several times — as a contestant and then as a judge. The program recreates the challenge of preparing a restaurant before service. The contestants have a limited amount of time to discuss the menu, share out the tasks and cook. Since 2015, documentaries like Chef’s Table have given chefs a considerable amount of visibility. Each episode is filmed in the kitchens of some of the greatest restaurants in the world, and it’s available on Netflix, a platform that has nearly 100 million subscribers. Despite the show’s success, such media will never replace the honor of receiving a Michelin star.

Seattle Restaurant Week 2017 is taking place from April 2-13. What dishes would you recommend to those keen on discovering your café?

The duck rillettes is served with cubes of locally grown green apples. This sharp appetizer is the perfect way to start your dinner with us at Luc’s. For the main dish, I would suggest the trout which is caught from the rivers in the Cascade Range, east of Seattle. For dessert, go for the rhubarb feuilleté with pastry cream, served with a rhubarb sorbet and a sprinkling of toasted almonds.

Luc
2800 East Madison Street
Seattle, WA 98112 
(206) 328-6645

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related