Je m'abonne

Le projet d’un ingénieur français pour rendre L.A. verte

Depuis seize ans, le Français Laurent Pilon travaille sur les énergies renouvelables à UCLA, l’université californienne. Originaire de Nantes, ce professeur en ingénierie mécanique et aérospatiale a récemment reçu une mission — et une subvention de trois millions de dollars de la National Science Foundation : rendre le comté de Los Angeles indépendant en énergie d’ici 2050.

Pour rendre la zone urbaine la plus peuplée du pays indépendante en eau et en énergie en moins de quarante ans, Laurent Pilon mise sur l’interdisciplinarité. Son programme en cinq ans rassemblera des étudiants et des professeurs provenant de différents départements de l’université et spécialisés dans différents domaines pour qu’ensemble, ils trouvent une solution au problème de la gestion de l’alimentation, de l’énergie, de l’eau et des déchets.

France-Amérique : Parlez-nous de l’aspect interdisciplinaire de votre programme. Pourquoi est-ce important ?

Laurent Pilon : Satisfaire nos besoins en nourriture, en eau et en énergie constitue un problème complexe qui englobe plusieurs domaines d’expertise. Parvenir à créer des solutions viables implique de penser de manière interdisciplinaire. Par exemple, les comportementalistes, les urbanistes et les décideurs politiques peuvent aider les scientifiques et les ingénieurs à amener les gens à utiliser les technologies qu’ils mettent au point. Les économistes ont aussi leur rôle à jouer, car le coût incite fortement au changement. Les gens commencent sérieusement à penser au réchauffement climatique et au gaspillage lorsque le prix de l’essence augmente. Dans le cadre de ce programme, les étudiants en doctorat apprendront à collaborer avec des étudiants et des professeurs qui n’appartiennent pas à leur domaine académique.

Qu’en est-il des arts libéraux ? Seront-ils aussi impliqués ?

Oui, certainement. La communication est un aspect clé et c’est pourquoi le département d’anglais lancera un programme appelé LENS ou Laboratory for Environmental Narrative Strategies (Laboratoire pour les stratégies narratives environnementales). Ce département collaborera avec les étudiants et leur montrera comment communiquer avec les scientifiques, les ingénieurs, les industriels et leurs investisseurs, les politiciens et le grand public.

Comment pourrait-on commencer à réduire le gaspillage de nourriture, d’énergie et d’eau à Los Angeles ?

D’après certaines sources, 50 % de tous les aliments consommés aux Etats-Unis sont gaspillés et représentent 25 % de notre consommation d’eau. En Californie, nous consacrons environ 25 % de notre énergie au déplacement et au traitement de l’eau. Les manières dont nous produisons et utilisons ces ressources sont donc interconnectées et la diminution du gaspillage de l’une est souvent bénéfique aux deux autres En termes de gaspillage de nourriture, nous pourrions examiner le problème sous différents angles. Du côté des sciences comportementales, il s’agirait de s’attaquer au problème en tentant de comprendre les motifs pour lesquels les gens jettent la nourriture. Nous pourrions aussi mettre au point une technologie qui indiquerait aux gens quand les aliments sont périmés et concevoir différemment l’étiquetage alimentaire. Pas facile de s’y retrouver entre les dates limites de vente, d’utilisation et de péremption ! En termes d’énergie, nous pourrions améliorer l’efficience des bâtiments afin que les sources de gaspillage d’énergie comme la climatisation deviennent inutiles. Le transport, un autre gaspilleur d’énergie, est déjà en train de changer. Grâce aux Jeux olympiques de 2028, les transports publics vont subir une véritable révolution. L’extension du métro et le développement d’un réseau de tramway pourrait accroître l’efficacité énergétique globale de notre système de transport tout en améliorant notre qualité de vie. 

En quoi l’approche de la France et de l’Amérique diffèrent-elles par rapport au réchauffement climatique ? 

La France ayant la taille d’un Etat américain, il est difficile de comparer les deux pays. Par ailleurs, l’accès aux ressources change la façon de considérer l’énergie et son utilisation. Aux Etats-Unis, les gens occupent des emplois qui dépendent des sources d’énergie fossiles, comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Comme il s’agit de sources bon marché et facilement accessibles, tout naturellement, les gens pensent : « Pourquoi ne pas l’utiliser ? »  La question ne se pose même pas en France. Nous ne possédons pas ce type de ressources naturelles. La France importe de grandes quantités de gaz et de pétrole. Le pays doit donc penser à ces ressources sous un angle différent. L’écart n’est toutefois pas aussi large si l’on compare la France et la Californie. Toutes deux accordent une grande importance à l’efficience énergétique et aux énergies propres comme l’énergie solaire et éolienne. Le décalage entre les mentalités, les comportements et la performance n’est pas aussi important.

Qu’est-ce qui peut être fait au niveau individuel pour inciter au changement ?

Aux Etats-Unis, la consommation d’énergie est excessive en raison de décisions liées au mode de vie telles que conduire de grosses voitures inefficientes ou entretenir une pelouse au milieu du désert. Il m’est arrivé d’avoir froid en été à cause de la climatisation et d’être forcé d’ouvrir la fenêtre en hiver en raison d’un chauffage excessif. Il serait tout à fait possible de maintenir une température agréable tout en gaspillant moins. Nous devons envisager, à l’échelle collective et individuelle, des façons de réduire notre consommation tout en satisfaisant nos besoins. Il n’existe pas de solution miracle en termes d’énergie. Pour instaurer des changements, les gens devront modifier leurs comportements et les scientifiques devront trouver des solutions viables. Et tous les paramètres que j’ai mentionnés devront être pris en compte.

  • Bravo à ce genre d’initiative.
    C’est très bien que ce genre de projet commence avec les universitaires, afin d’être optimisé en fonction de l’environnement et non du rendement et des profits. Y a-t’il un projet qui prendrait forme depuis UCI [University of California, Irvine]? J’aimerais que soient développés des villages (communautés) écologiques à faible impact sur l’environnement, avec des parcelles potagères, et école primaire associée afin de sensibiliser les enfants des leur plus jeune âge. De nombreuses autres idées à développer autour de cela, avec l’aide des étudiants en environnement, horticulture, architecture…. le site de UCI pourrait créer un village pilote sur son propre foncier pour loger les professeurs. C’est un projet auquel je pense depuis longtemps et qui me paraît réalisable. Seulement je ne sais pas à qui m’adresser… Si quelqu’un de UCI me lit, pensez-y et transmettez aux personnes susceptibles de rendre cela possible.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

This French Engineer Has a Plan to Make L.A. Sustainable

French expat Laurent Pilon has spent the last 16 years at UCLA developing renewable energy technology. The Nantes-born professor of mechanical and aerospace engineering was recently given the reins—and a 3-million dollar grant from the National Science Foundation—to make the county of Los Angeles sustainable by 2050.

To convert the country’s most populous urban area to 100 percent renewable energy and local water in the next four decades, Pilon relies on interdisciplinarity. His five-year initiative will bring together students and faculty from different majors and departments and teach them to solve the issue of food, energy and water management from many perspectives at once.

France-Amérique: Tell us more about the interdisciplinary aspect of your program. Why is it important?

Laurent Pilon: Meeting our needs for food, energy and water is complex and involves a lot of different fields so creating sustainable solutions requires that we think in an interdisciplinary way. For instance, behavioral scientists, urban planners and policy-makers can help scientists and engineers to get people to use the technology they have developed. Economists are also key players because cost is a big incentive for change. People really start thinking about climate change and waste when the price of gas goes up. The program will teach graduate students to work with students and faculty who are outside of their traditionally compartmentalized academic field to address challenges facing our cities and society at large. 

What about the liberal arts departments? Will they also be involved?

Yes, certainly. Communication is a key aspect and that’s why Allison Carruth at the UCLA English Department will run a program called LENS—Laboratory for Environmental Narrative Strategies. She will work with the students and show them how to communicate with scientists, engineers, manufacturers, stakeholders, politicians and the general public.

What are some examples of ways to reduce food, energy and water waste in L.A.? 

Some sources say 50 percent of all food consumed in the U.S. is wasted and represents around 25 percent of our water use. In California, we spend about 25 percent of our energy moving and processing water. So, the ways we produce and use these resources are really interconnected and reducing waste in one is often beneficial to the other two. In terms of food waste, we could approach the problem from many different angles. On the behavioral sciences side, it would be about tackling the problem by doing research into what makes people throw food away. We could also develop technology that can tell people when food has gone bad and rethink food-labeling. There is “sell by,” “use by” and “best by, ” so it gets a little confusing. In terms of energy, we could make buildings more efficient so energy-wasters like air conditioning would not be necessary. Another energy consumer, transportation, is undergoing a change right now. With the upcoming Olympics in 2028, a revolution will take place in terms of public transportation. Light-rail trains and subway expansions could increase the overall energy efficiency of our transportation system while raising our quality of life.

How do France and America differ in their  approaches to climate change? 

We cannot compare the two countries; France is about the size of Texas. Furthermore, having access to resources changes the way we think about energy and how we use it. In the U.S., people have jobs that depend on fossil energy sources such as oil, coal, and natural gas. Since it is cheap and readily available, people naturally think, “ Why not use it? ” This isn’t even a question in France where we don’t have such natural resources. France imports a lot of gas and oil so the country has to think about the resource in a different way. However, the difference is not as large when comparing France and California. They both place a strong emphasis on energy efficiency and clean energy like solar and wind. The gap in mentalities, behavior and performance is not as large. 

What can be done, at the individual level, to affect change?

There is an excessive use of energy in the U.S. through lifestyle decisions like driving big inefficient cars or having a lawn in the middle of the desert. I’ve been cold in the summer because of the air conditioning and forced to open my windows in the winter because of excessive heating. Things could be less wasteful and still comfortable. We should think about how individually and collectively we can reduce our consumption while meeting our needs. There’s no silver bullet in energy so to create change, people will have to modify their behaviors just as scientists will have to find more sustainable solutions. It must be all of the above.

  • Bravo à ce genre d’initiative.
    C’est très bien que ce genre de projet commence avec les universitaires, afin d’être optimisé en fonction de l’environnement et non du rendement et des profits. Y a-t’il un projet qui prendrait forme depuis UCI [University of California, Irvine]? J’aimerais que soient développés des villages (communautés) écologiques à faible impact sur l’environnement, avec des parcelles potagères, et école primaire associée afin de sensibiliser les enfants des leur plus jeune âge. De nombreuses autres idées à développer autour de cela, avec l’aide des étudiants en environnement, horticulture, architecture…. le site de UCI pourrait créer un village pilote sur son propre foncier pour loger les professeurs. C’est un projet auquel je pense depuis longtemps et qui me paraît réalisable. Seulement je ne sais pas à qui m’adresser… Si quelqu’un de UCI me lit, pensez-y et transmettez aux personnes susceptibles de rendre cela possible.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related