Je m'abonne

« 12 jours » : la folie face à la justice

Le documentariste Raymond Depardon donne la parole aux pensionnaires d’un établissement psychiatrique internés sans leur consentement. Le film interroge sur les frontières de la folie et les limites de la justice.

Autrefois, en France, la décision d’hospitaliser une personne contre son gré reposait sur le seul psychiatre et s’exerçait sans regard extérieur. Depuis 2013, en guise de garde-fou, la loi exige que chaque patient, dans les 12 jours qui suivent sont internement, s’entretienne avec un juge qui examinera le bien-fondé de son hospitalisation. Passionné par la justice et la psychiatrie, le célèbre documentariste Raymond Depardon (Faits divers, Urgences, Délits Flagrants) a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer, à l’intérieur d’un hôpital de Lyon, ces audiences durant lesquelles un magistrat doit décider, en quelques minutes, du maintien ou non dans l’établissement d’une personne internée.

De l’employée en détresse évoquant le harcèlement de ses supérieurs à cette jeune mère fragile qui voudrait revoir sa fille de deux ans, en passant par cet homme qui demande à la juge des nouvelles de son père qu’il a assassiné dix ans plus tôt, les dix témoignages sélectionnés renvoient une image sidérante de la vulnérabilité sociale contemporaine. « J’ai tenté de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème de la santé mentale. Je suis sorti grandi de ce film qui donne la parole à ceux qui sont momentanément enfermés dans leur esprit et en ont perdu l’usage », souligne le cinéaste dans sa note d’intention. « Ces personnes vulnérables témoignent de leur histoire intime mais aussi à leur façon de l’histoire politique, sociale et morale de la France. »


Comme dans ses précédents documentaires, Depardon parvient à se faire oublier pour laisser toute la place à la parole de ses sujets. Les témoignages sont livrés sans voix-off. Trois caméras seulement : l’une sur le visage du juge, l’autre pour le malade, la troisième pour les plans d’ensemble dans les couloirs et les allées de l’hôpital. « Ces axes de prise de vue permettent de donner une équidistance entre le patient et le magistrat, pour ne pas imposer un point de vue dominant et laisser le spectateur libre de se faire sa propre opinion », précise t-il. La force du film est de ne pas porter de jugement condescendant, ni envers les malades, ni envers les magistrats. Depardon se montre humaniste sans être moralisateur. S’il prend acte de la complexité de chaque situation, Depardon donne à voir la prudence extrême des magistrats qui se rangent systématiquement du côté de l’avis médical. 

Sortie américaine : 16 mars
Réalisateur : Raymond Depardon
Durée : 87 mn
Distributeur : Distrib Film US

Article publié dans le numéro de février 2018 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

“12 Days”: Madness in the Face of Justice

Documentary filmmaker Raymond Depardon gives a voice to people in a psychiatric hospital interned without their consent. The movie shines a light on the line between sanity and madness, and the limits of the justice system.

In the past in France, the decision to intern someone against their will was the sole responsibility of a psychiatrist, and was not subject to supervision. Since 2013, in an effort to introduce safeguards, the law has required that each patient speak with a judge who examines the appropriateness of the internment within 12 days of the decision being enacted. Driven by a passion for the fields of justice and psychiatry, renowned documentary maker Raymond Depardon (News Items, Urgences, Caught in the Acts) was granted exceptional authorization to enter a hospital in Lyon, and film interviews in which magistrates have a few minutes to uphold or reject a patient’s internment.

Whether the distressed employee discussing harassment by her superiors, the young, fragile mother who wants to see her two-year-old daughter, or the man who asks the judge how is dad is — despite having murdered him ten years earlier — the ten people featured offer a staggering image of contemporary social vulnerability. “I tried to offer a new, universal perspective on the problem of mental health. I emerged a wiser man from this work. The film gives a voice to those who are momentarily imprisoned in minds they are no longer able to use,” wrote the director in his statement for the documentary. “These vulnerable people recount their intimate personal stories, as well as their visions of the political, social, and moral history of France.”

As in his previous works, Depardon manages to make his own presence disappear to leave the floor fully open to his subjects. The accounts are delivered with no background narration, and the movie is filmed with just three cameras — one on the judge’s face, one on the patient, and a third for the shots of the hospitals corridors and paths. “These shots help provide equal distance between the magistrate and the patient, and avoid imposing a dominant point of view while giving viewers the freedom to form their own opinions,” he says. The strength of the movie is that it offers no condescending judgement of the patients or the judges. Depardon proves himself to be a humanist, without being overly moralistic. While he takes into account the complexity of each situation, he demonstrates the extreme caution exercised by the judges, and their systematic referral to medical recommendations.

U.S. release: 16 mars
Director: Raymond Depardon
Running time: 87 mn
Distributeur : Distrib Film US

Article published in the February 2018 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *