Je m'abonne

Un siècle d’art américain inspiré par Matisse

Depuis sa première exposition aux Etats-Unis au début du XXe siècle, Matisse n’a cessé d’être une source d’inspiration pour les artistes américains. Le Montclair Art Museum (New Jersey) présente jusqu’au 18 juin une exposition consacrée à l’impact de Matisse sur l’art moderne américain. La conservatrice Gail Stavitsky revient pour France-Amérique sur l’influence du peintre français sur l’art américain.

France-Amérique : Comment le travail de Matisse est-il arrivé aux Etats-Unis ?

Gail Stavitsky : La première exposition américaine des œuvres de Matisse a eu lieu en 1908 à la galerie 291 d’Alfred Stieglitz à New York. Le peintre français a ouvert la voie à l’innovation en matière de couleurs, de lignes et de formes et s’est rapidement forgé une réputation d’innovateur et de révolutionnaire. Ses confrères américains n’ont pas tardé à suivre son exemple et à adapter ses créations les plus innovantes. La plus ancienne œuvre de notre exposition est un paysage de l’Américain Walter Pach (1883-1958), qui a passé quelque temps auprès de l’avant-garde parisienne. Son tableau On the Arno (1907) offre une des premières interprétations du style de Matisse. Cette exposition démontre que l’art américain n’a pas attendu les années 1940 et l’avènement de l’expressionnisme abstrait pour s’imposer. Les Américains ont eu une compréhension de l’art moderne depuis longtemps.

Quel artiste américain vous fascine particulièrement par son interprétation de Matisse ?

Je citerais Morton Livingston Schamberg (1881-1918). Les épais contours bleus, les couleurs non naturalistes et les formes simplifiées de son portrait de Fanette Reider, Study of a Girl (1912), sont très « matissiens ». Mais on reconnaît immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un Matisse. C’est là tout l’attrait de la carrière complexe et variée du peintre français : elle permet de multiples inspirations. Certaines des techniques de Matisse, comme les papiers découpés qu’il a développé au cours des dernières années de sa vie, ont inspiré les artistes américains comme Robert Motherwell (1915-1991), membre du mouvement de l’Ecole de New York, ou encore Eric Carle (aujourd’hui âgé de 87 ans), auteur et illustrateur de La Chenille qui fait des trous. Les artistes américains ne se sont pas contentés de copier bêtement Matisse. Il a été pour eux un modèle libérateur.

Fanette-Reider-schamberg-study-of-a-girl

Morton Livingston Schamberg, Study of a Girl (Fanette Reider), 1912.
© Williams College Museum of Art

L’influence de Matisse est-elle encore visible dans l’art américain de nos jours ?

Tout à fait. Citons par exemple John Baldessari (né en 1931), un artiste conceptuel installé en Californie. Dans son travail, il s’approprie un thème cher à Matisse : le bocal de poissons rouges. C’est à la fois une métaphore de l’atelier de l’artiste — le poisson regarde le monde depuis son bocal de verre et l’artiste observe la réalité depuis la fenêtre de son atelier — et un autoportrait symbolique de Matisse, qui avait les cheveux roux dans son enfance. Baldessari reprend et amplifie le sujet du bocal et en crée huit versions différentes qu’il appelle Eight Soups, en référence aux Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol. Que ces artistes se réapproprient les thèmes traités par Matisse ou qu’ils adaptent certains aspects de son style, de nombreuses caractéristiques de son travail ont été reprises de manière originale par des artistes américains, depuis 1907 et jusqu’à aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
france-amerique-magazine

A Century of American Art Inspired by Matisse

Ever since his first exhibition in the United States in the early 1900s, Matisse has continued to inspire artists across America. Until June 18, the Montclair Art Museum (New Jersey) is presenting an exhibition highlighting Matisse’s lasting impact on American modern art. France-Amérique had a chat with Chief Curator Gail Stavitsky to discuss the French painter’s far-reaching influence on American art.

France-Amérique: First things first, how did Matisse’s work spread throughout the United States?

Gail Stavitsky: Matisse had his first American one-man show in 1908 at Alfred Stieglitz’s Gallery 291 in New York. He set the stage for innovations in terms of color, line, and form, and quickly became known as an innovator and a revolutionary. American artists were quick in picking up on his innovations and adapting them. The earliest work in our show is by Walter Pach [1883-1958], who spent some time among the Parisian avant-garde. His landscape On the Arno (1907) offers a very early interpretation of Matisse’s style. The exhibition proves that American art did not wait until the 1940s and the advent of abstract expressionism to become relevant. Americans already had a sophisticated understanding of modern art very early on.

Is there one example of an American artist’s interpretation of Matisse that you find particularly fascinating?

I am fascinated by Morton Livingston Schamberg [1881-1918]. The use of bold, blue outlines, non-naturalistic color, and simplified forms in his 1912 portrait of Fanette Reider, Study of a Girl, is very Matissian. But you would never mistake it for a Matisse. Instead, Matisse’s complex and multifaceted works make for a wide array of inspirations. Some of his techniques, such as the cutouts that he pioneered in the last years of his life, inspired American artists such as Robert Motherwell [1915-1991], a member of the New York School, and Eric Carle, the 87-year-old author and illustrator of The Very Hungry Caterpillar. Artists were not slavishly copying Matisse. He was a liberating model.

Fanette-Reider-schamberg-study-of-a-girl

Morton Livingston Schamberg, Study of a Girl (Fanette Reider), 1912.
© Williams College Museum of Art

In the present day, do we still see areas where Matisse’s influence is particularly visible?

Absolutely. In his work, California-based conceptual artist John Baldessari [born 1931] appropriates a theme that is very common in Matisse’s work: the goldfish bowl. It is both a metaphor for the artist’s studio — the fish looking out of the glass bowl, and the artist looking out of the window into reality — and a symbolic self-portrait of Matisse, who had red hair as a young man. Baldessari blows up the subject of the goldfish bowl and creates eight different versions, which he calls Eight Soups in reference to Andy Warhol’s Campbell’s Soup Cans. Depending on whether artists are appropriating Matisse’s subject matter or adapting aspects of his style, there are many different characteristics of his work that American artists have used in highly original ways, as far back as 1907 and up until today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related