Subscribe

A Chicago, un festival pour “démocratiser” la cuisine française

La scène se passe Chez Moi—un bistro français de Lincoln Park, à Chicago. Devant quelques clients attablés, Dominique Tougne s’affaire au dessus d’une desserte nappée de carreaux rouges et blancs. Veste blanche et gestes sûrs, il élève une construction à l’équilibre précaire sur une tranche de pain brioché : sauté de courge musquée, huile de truffe, champignons sauvages, marmelade d’orange. Cuisse de canard confite. Foie gras poêlé. Dans une assiette de porcelaine blanche est en train de naître un burger au canard à l’orange, la première démonstration-dégustation du festival à la carte.

À la Carte est à Chicago ce que la French Restaurant Week est à New York : une célébration, fourchette à la main, de la gastronomie et de l’art de vivre à la française. En lançant cette année le festival en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine et l’Alliance Française, explique Dominique Tougne, “on voulait créer quelque chose de convivial et pas prétentieux pour désacraliser la cuisine française”.

“Les Américains nous prennent pour des snobs”, poursuit le chef installé depuis 20 ans aux Etats-Unis. “Je voulais m’amuser avec le burger et montrer que cuisine française et traditions américaines sont parfaitement compatibles.”

En parallèle de menus à prix fixe ($33 pour le déjeuner, $44 pour le dîner) proposés dans une trentaine de restaurants de la ville, les festivités incluent également cours de cuisine avec Madelaine Bullwinkel—la cuisinière résidente de l’Alliance Française de Chicago—, dégustation de bordeaux et de cognacs, projection du film Le Festin de Babette et initiation à la confiserie avec les élèves de la French Pastry School.

Jeudi 19 novembre, le déjeuner de clôture du festival—au menu : risotto au foie gras et aux cèpes, ratatouille avec noix de Saint Jacques au beurre blanc safrané, puis camembert-baguette—coïncidera avec l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Désacraliser le bon goût à la française ? Mission accomplie.

Festival à la carte Chicago
Du 9 au 19 novembre
www.alacartechicago.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related