Je m'abonne

Un couple de Français chez les cowboys du Wyoming

Installés dans le Wyoming, deux Français passionnés de photographie et d’équitation documentent le quotidien des cowboys de l’Ouest américain. Pour partager son travail, le couple a récemment ouvert une galerie dans la petite ville de Cody.

Fils de banquier élevé à Madagascar, au Congo, au Sénégal et à Haïti, ancien soldat dans les troupes françaises de marine, guide de chasse dans les steppes d’Asie centrale et les savanes africaines, journaliste et photographe, Guillaume Beau de Loménie a posé ses valises à Cody, dans le nord-ouest du Wyoming, il y a une dizaine d’années. « Je retrouve dans le Wyoming la culture équestre et les paysages que j’ai connu en Mongolie et au Kazakhstan », apprécie le Français amoureux des « grands espaces ».

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming

Western Action. © 2Loménie

Fondée à la fin du XIXe siècle par le légendaire Buffalo Bill, la ville de Cody a gardé ses airs de Western. Le stade de rodéo de la ville offre un spectacle tous les soirs d’été et dans les ranchs alentours, les cowboys mènent les troupeaux à cheval. Pas encore de quads ou d’hélicoptères comme au Texas ou en Australie. Ces « méthodes de travail très traditionnelles » ont séduit Guillaume Beau de Loménie et sa femme Isabelle, photographe et cavalière elle aussi.

Les deux Français ont entamé cette année un reportage sur la vie des éleveurs et des propriétaires terriens de la région de Cody, des hommes « fiers de leur travail » mais « conscients de représenter une survivance », des hommes « confrontés à la difficulté de recruter de jeunes cowboys prêts à affronter la rudesse du climat et les animaux sauvages ».

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming

The End of an Age. © 2Loménie

En attendant la publication d’un livre, Guillaume Beau de Loménie et sa femme ont récemment ouvert une galerie sur Sheridan Avenue, la rue principale de Cody. Un pari osé pour une ville qui compte moins de 10 000 habitants. Le couple, toutefois, mise sur la proximité du parc national de Yellowstone, qui attire près de 3,5 millions de visiteurs chaque année, ainsi que sur le Rendezvous Royale, le festival annuel d’art « western ».

A la fin de l’été, les deux Français suivront le retour des troupeaux des pâturages, une chevauchée de trois à quatre jours, temps fort du calendrier des cowboys du Grand Ouest. Dans le Wyoming, les saisons passent mais l’objectif de Guillaume et Isabelle Beau de Loménie reste le même : « montrer ce pays et ses habitants ».

The Perfect Moment Photo Gallery
1183 Sheridan Avenue
Cody, WY 82414
(307) 250-6092
www.theperfectmomentphotogallery.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

A French Couple in Wyoming’s Cowboy Country

Two French people living in Wyoming share a passion for photography and horseback riding, and document the daily lives of cowboys in the American West. Eager to present their work to the world, the couple recently opened a gallery in the small town of Cody.

Guillaume Beau de Loménie is the son of a banker, who grew up in Madagascar, the Congo, Senegal and Haiti. He worked as a soldier in the French marines, a hunting guide on steppes of Central Asia and the African savannah, a journalist, and a photographer, before settling in Cody, in northwest Wyoming, some ten years ago. “In Wyoming, I’m reunited with the same horseback riding culture and landscapes that I loved in Mongolia and Kazakhstan,” says the Frenchman, who is drawn to wide, open spaces.

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming

Western Action. © 2Loménie

The town of Cody was founded in the late 19th century by the legendary Buffalo Bill, and has preserved its “Wild West” appearance. The local rodeo stadium puts on a show every evening during the summer, and cowboys lead their herds on horseback in nearby ranches. For now, there are no four-wheelers or helicopters, as is the case in similar settings in Texas and Australia. The “extremely traditional working methods” won over Guillaume and his wife Isabelle, who is also a photographer and horseback rider.

At the start of the year, the French couple began reporting on the lives of cattle ranchers and landowners in the region around Cody. They met men who are “proud of their work,” but “aware they represent a trade of times past,” men who are “confronted with the struggle to recruit young cowboys prepared to take on the harsh climate and wild animals.”

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming

The End of an Age. © 2Loménie

While they wait for their book to be published, Guillaume and Isabelle are focused on the gallery they recently opened on Sheridan Avenue, the main street in Cody. This endeavor was something of a gamble in a town of less than 10,000 inhabitants. But the couple are hoping the nearby Yellowstone National Park and its 3.5 million visitors per year will draw the crowds, as well as the annual western art festival, Rendezvous Royale.

The couple will be following the cattle herds as they return to the pastures at the end of the summer. The journey takes three or four days, and is one of the main events for cowboys out West. Seasons come and go in Wyoming, but Guillaume and Isabelle’s lens remains the same, fixed in place to “depict this country and its inhabitants.”

The Perfect Moment Photo Gallery
1183 Sheridan Avenue
Cody, WY 82414
(307) 250-6092
www.theperfectmomentphotogallery.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related