Subscribe

A Movie About the Lost Bayou Ramblers and the Rebirth of Cajun French in Louisiana

A documentary project about the Cajun rock band The Lost Bayou Ramblers has been awarded the French Culture Film Grant by the #CreateLouisiana industry-building initiative and the TV5 Monde television network.

On va continuer !” (We will go on!). These words conclude every concert played by The Lost Bayou Ramblers. The sound of his instrument is still resonating when Louis Michot, the band’s violinist and singer, gives his message of hope to the crowds. “Cajun culture and music are not dead. We will go on!”

This encouragement was naturally chosen as the title of Bruno Doria’s upcoming “rockumentary” set to be premiere in 2019. “This is the theme of our movie,” says the director, who is originally from Houma, west of New Orleans. “It follows the efforts of The Lost Bayou Ramblers to save the dying French culture in Louisiana and, through music, to pass on their ancestors’ knowledge to younger generations.”

Bruno Doria has been following The Lost Bayou Ramblers for two years. He has been with them in recording studios and on tour. He has filmed their improvised parade on Congo Square at the last New Orleans carnival, and captured their reactions when they received the Grammy for Best Regional Roots Music Album in January. He has accompanied Louis Michot to his fiddle maker in Arnaudville, met his family, his father and uncles who founded the band Les Frères Michot in the 1980s, and his wife, Ashlee Michot, who hosts a French-language radio show on KVPI in Ville Platte.

A Bilingual Documentary

On va continuer ! was chosen from five projects to receive a grant of 30,000 dollars. The financing has been awarded annually for the last two years by #CreateLouisiana and TV5 Monde to a short film or documentary on the theme of Francophone culture in Louisiana. A crowdfunding campaign and a fund-raising concert played by The Lost Bayou Ramblers will also help to film the last interviews and finance the editing of the movie.

The documentary will be “bilingual” according to Bruno Doria, with the interviews in French and songs in Cajun subtitled in English. On va continuer ! will premiere at the next New Orleans French Film Festival in February 2019. A screening on the TV5 Monde television network is also being considered.

“The documentary helped me reconnect with my French roots,” says the director, whose ancestors left Pau in the southwest of France to live in Paraguay before moving to Louisiana. He is now learning French through the interviews he has filmed. “My goal is to do the Q&A in French when the documentary comes out!”

  • J’adore les Lost Bayou Ramblers, je les ai vus en concert plusieurs fois en France et aussi en Louisiane. J’ai été ravie de voir qu’ils avaient remporté un Grammy Award. Louis Michot est vraiment sympathique et il parle bien français. J’ai hâte de voir ce film.

  • Merci pour ce bel article. En tant que Louisianais de langue française, je me vois pourtant dans l’obligation de vous rappeler que la graphie “cajun” relève de l’anglais ; il existe bel et bien la graphie française, “cadien.ne,” ce que l’on entend dans la prononciation des Louisianais francophones qui affiche cette identité. Bien écrire le mot en français au lieu de leur projeter un label en anglais n’est-ce pas aussi aider à la “renaissance cadienne” ?

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • En mars, TV5 Monde fête la FrancophonieEn mars, TV5 Monde fête la Francophonie Faire connaître la culture francophone aux Etats-Unis, c’est la mission de TV5 Monde. A l’occasion du mois de la Francophonie, célébré en mars chaque année, la chaîne publique diffusera […] Posted in News
    • Le français cajun renaît en musiqueLe français cajun renaît en musique Jusqu’en 1964, le français cajun était interdit en Louisiane. Ce dialecte mêlant influences françaises, anglaises, espagnoles et caribéennes renaît aujourd’hui dans la musique des Lost […] Posted in Culture, Music, Francophonie

A Movie About the Lost Bayou Ramblers and the Rebirth of Cajun French in Louisiana

Un projet de documentaire sur le groupe de rock cajun The Lost Bayou Ramblers a obtenu la bourse de la culture française attribuée par le fonds d’aide à la création #CreateLouisiana et la chaîne TV5 Monde.

“On va continuer !” C’est sur ces trois mots que s’achève chaque concert des Lost Bayou Ramblers. Son violon électrique bourdonne encore lorsque Louis Michot, le chanteur et violoniste du groupe, s’adresse à la foule venue l’écouter ce soir-là et prononce son message d’espoir. “La culture et la musique cadiennes ne sont pas mortes. On va continuer.”

Cet encouragement, tout naturellement, est devenu le titre du “rockumentaire” de Bruno Doria, qui sera projeté en avant-première en 2019. “C’est le thème de notre film”, explique le cinéaste originaire de Houma, à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. “La lutte des Lost Bayou Ramblers pour sauvegarder la culture francophone en Louisiane et, par le biais de la musique, transmettre les coutumes de leurs ancêtres à la jeune génération.”

Bruno Doria suit les Lost Bayou Ramblers depuis deux ans. Il les a accompagnés en studio d’enregistrement et en tournée. Il a filmé leur parade improvisée sur Congo Square lors du dernier carnaval de La Nouvelle-Orléans et leur réaction lorsqu’ils ont reçu le Grammy du meilleur album de musique régionale en janvier dernier. Il a suivi Louis Michot chez son luthier et à Arnaudville, il a rencontré sa famille, son père et ses oncles, qui ont fondé le groupe Les Frères Michot dans les années 1980, et sa femme, Ashlee Michot, qui anime une émission de radio francophone sur la station KVPI à Ville Platte.

Un documentaire bilingue

On va continuer ! a été retenu parmi cinq projets pour recevoir une bourse de 30 000 dollars, remise depuis deux ans par #CreateLouisiana et TV5 Monde à un court métrage ou un documentaire sur le thème de la culture francophone en Louisiane. Enfin, une campagne de financement participatif et un concert de charité des Lost Bayou Ramblers permettront de tourner les derniers entretiens et de financer le montage du film.

Le documentaire sera “bilingue”, précise Bruno Doria. Les entretiens menés en français et les chansons en cajun seront sous-titrés en anglais. On va continuer ! sera présenté en avant-première lors du prochain festival du film francophone de La Nouvelle-Orléans, en février 2019. Une diffusion sur la chaîne TV5 Monde est actuellement à l’étude.

“Ce documentaire m’a aidé à me rapprocher de mes racines françaises”, explique le réalisateur, dont les ancêtres ont quitté Pau, dans le sud-ouest de la France, pour s’installer au Paraguay puis en Louisiane. Il apprend maintenant le français en visionnant les entretiens qu’il a filmé. “J’espère pourvoir répondre aux questions sur le documentaire en français lors de son avant-première !”

The best of French culture

Published in a bilingual format, France-Amérique Magazine is intended for anyone interested in French culture and Franco-American friendship.

Already a subscriber?