Je m'abonne

Itinérance musicale dans La Nouvelle-Orléans post-Katrina

Bernard Hermann en passant par William Claxton et George Dureau, on ne compte plus les preneurs d’images qui ont un jour posé leurs valises dans la ville métissée pour documenter l’exubérance et la violence de ses rues, de ses fêtes, de sa musique. « Je pensais que c’était cliché de traiter la ville sous l’angle du jazz », se souvient Alexis Pazoumian. « Mais une fois sur place, je me suis rendu compte que c’était inévitable. La musique est omniprésente à La Nouvelle-Orléans ; elle accompagne la vie, l’éducation, les traditions, la religion et la mort. »

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

Membre de l’agence Hans Lucas, Alexis Pazoumian arrive à La Nouvelle-Orléans en août 2015. Il y passera trois mois, en deux voyages. La série télévisée Treme sur la reconstruction de la ville après Katrina oriente le photographe dans son reportage. « Je regardais un épisode le soir et rencontrais les figurants en me promenant dans la rue le lendemain. » Au fil de ses déambulations, il se lie d’amitié avec le tromboniste Stephen James Walker qui l’aide à s’immiscer dans le milieu très fermé des musiciens de La Nouvelle-Orléans. Grâce à lui, il rencontre Chuck Badie, l’ancien contrebassiste de Fats Domino, et assiste à un jazz funeral, un cortège funéraire au rythme des percussions.

Scènes de rue et portraits de musiciens

Récit en itinérance, Faubourg Tremé observe l’importance de la musique dans les différentes facettes de la vie afro-américaine. Berceau du jazz aux Etats-Unis, le quartier de Tremé tient lieu d’introduction et donne son nom à l’ouvrage. Scènes de rue et portraits de musiciens plantent le décor. Puis les plans défilent en couleur, des tirages argentiques triés avec soin. Ici, la fanfare du lycée privé St. Augustine High School se prépare au défilé de Mardi Gras. Là, un groupe de jazzmen pose dans Musicians’ Village, un quartier reconstruit par l’ONG Habitat for Humanity pour inciter les musiciens chassés par Katrina à revenir à La Nouvelle-Orléans.

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

Des musiciens de jazz, on passe aux « Indiens de Mardi Gras », les fameux Big Chiefs, une vieille tradition de La Nouvelle-Orléans qui rend hommage aux esclaves en fuite accueillis par les tribus natives de la région. Puis à l’église Mt. Zion Baptist Church, où le photographe a assisté à l’office chaque dimanche pendant trois mois. Accompagné d’enregistrements sonores — une messe gospel, les chants de Mardi Gras ou la fanfare qui accompagne un enterrement —, chaque chapitre plonge le lecteur dans l’atmosphère de la ville.

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

Dix ans après Katrina, les traces des inondations ont disparu, mais les stigmates restent visibles. « Obligés d’abandonner leur maison, poussés à faire le deuil de leurs proches et de reconstruire une ville sinistrée, tous les gens que j’ai rencontrés ont été influencés par l’ouragan », témoigne Alexis Pazoumian. « Les résidents de La Nouvelle-Orléans ont énormément souffert mais font preuve d’une grande ténacité. La musique a aidé la ville à se reconstruire. »

« Faubourg Tremé » d’Alexis Pazoumian. André Frère Editions, 120 pages. En français et en anglais. En ligne le 12 octobre et en librairie le 10 novembre. 37 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

A Musical Journey Through New Orleans After Katrina

Music holds sway in New Orleans. In Faubourg Tremé, a book published in French and English on October 12, Parisian photographer Alexis Pazoumian studies the role of music in the reconstruction of the city ten years after the devastation of Hurricane Katrina.

New Orleans has always held a deep attraction for photographers. Lee Friedlander, Bernard Hermann, William Claxton, and George Dureau are just a few examples of those who have spent time in the Caribbean city to document the exuberance and violence of its streets, its parties, and its music. “I thought that depicting the city through the prism of jazz music was clichéd,” says Alexis Pazoumian. “But once I arrived, I realized it was inevitable. Music is everywhere in New Orleans; it accompanies daily life, education, traditions, religion, and death.”

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

Pazoumian is a member of the Hans Lucas production studio, and landed in New Orleans in August 2015. He spent a total of three months in the city, spread across two trips. The television series Treme about the reconstruction post-Katrina guided the photographer’s work. “I watched an episode in the evening, and the next day I saw people who had appeared in it while walking in the street.” Pazoumian’s travels led him to become friends with trombonist Stephen James Walker, who helped him enter the closed circle of New Orleans musicians. Thanks to Walker, he met Chuck Badie, Fats Domino’s former double bass player, and attended a jazz funeral.

Street Scenes and Portraits of Musicians

Faubourg Tremé is a wandering depiction of the importance of music in different parts of Afro-American life. The adventure opens in the Tremé neighborhood, the birthplace of jazz in the United States and the inspiration for the book’s title. Street scenes and portraits of musicians act as a backdrop for the subsequent variety of colorful, meticulous, silver halide photos. In one section, readers witness a brass band at the private St. Augustine High School preparing for the Mardi Gras carnival. In another, a group of jazz players stand in Musicians’ Village, a neighborhood rebuilt by the Habitat for Humanity NGO to encourage musicians who fled Katrina to return to New Orleans.

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

After the jazz artists, the focus turns to the Native American Indians of Mardi Gras — the renowned Big Chiefs — who continue an ancient New Orleans tradition of paying homage to the region’s native tribes who welcomed fleeing slaves. The photographer then directs his lens to Mount Zion Baptist Church, where he attended the Sunday service for three months. Each chapters has its own digital soundtrack — recordings of gospel songs, Mardi Gras chants, or the brass band at a funeral —, further immersing readers in the atmosphere of the city.

Alexis-Pazoumian-faubourg-treme

© Alexis Pazoumian

Ten years after Hurricane Katrina, the signs of the flood have disappeared, but the scars are still there. “The people I met were all influenced by the hurricane. They were forced to abandon their homes, mourn the loss of their loved ones, and rebuild their devastated city,” says Pazoumian. “The residents of New Orleans have suffered greatly, but also shown immense strength and bravery. And music has helped the city rebuild itself.”

“Faubourg Tremé” by Alexis Pazoumian. André Frère Editions, 120 pages. In French and English. Available online on October 12, and in bookstores on November 10. 37 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related