Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

A New York, un festival de ciné français populaire et solidaire

“In French With English Subtitles”, le festival du film populaire français, revient ce week-end au FIAF pour sa septième édition. Au nombre des invités cette année : Zabou Breitman, Pascal Elbé, Vincent Elbaz, Clovis Cornillac et Kev Adams.

Début décembre 2009, un groupe de Françaises “fans de cinéma” et expatriées à New York décide de lancer un festival pour diffuser aux Etats-Unis “la beauté du cinéma français”, promouvoir la culture en français et encourager les échanges entre les deux pays. Le festival se double également d’une mission caritative : les bénéfices sont reversés à deux organisations à but non lucratif : la fondation Make a Wish, qui exauce les souhaits d’enfants gravement malades et L’Entraide Française, qui vient en aide aux Français en situation de précarité dans la région de New York.

Par leur sélection de “films récents qui reflètent la tendance du moment”, les organisateurs revendiquent une approche grand public et cherchent à inscrire “In French With English Subtitles” en complément des autres festivals de cinéma français : “Rendez-vous with French Cinema”, organisé en mars au Lincoln Center de Manhattan et “Focus on French Cinema”, en avril dans le Connecticut.

Le festival commencera ce vendredi avec une soirée de gala et la projection en première mondiale du film Je compte sur vous (Thank You For Calling) de Pascal Elbé. Le réalisateur, invité dès la première édition du festival en 2009, revient cette année avec les aventures rocambolesques mais “tirées de faits réels” d’un arnaqueur reconnu coupable d’avoir empoché plus de 7,5 millions d’euros entre 2005 et 2006. Une course folle menée par Zabou Breitman, Julie Gayet et Vincent Elbaz.

Au cours du week-end, seront également projetés La résistance de l’air (Through the Air), Un peu, beaucoup, aveuglément (Blind Date), Nos futurs (Our Futures), Boomerang (Boomerang) ou encore—pourquoi pas—Les nouvelles aventures d’Aladin (The New Adventures of Aladdin).

Nos coups de cœur : Comme un avion (The Sweet Escape) avec un Bruno Podalydès à mi-chemin entre un Walter Mitty rêveur et l’enfant au fil de l’eau du roman d’Henri Bosco, L’Astragale (Astragalus), film noir aux faux airs de Nouvelle Vague avec Reda Kateb en Jean-Paul Belmondo moderne, ou encore Floride (Florida), avec Jean Rochefort en papa-pas-encore-sénile et Sandrine Kiberlain, parfaite dans le rôle de la fille désemparée.

Programme complet, billets et réservations sur le site du festival.

Infos pratiques :

Festival In French With English Subtitles
www.ifwes.com
Du 20 au 22 novembre
FIAF – Florence Gould Hall
55 East 59th Street, NYC

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related