Je m'abonne

Un outil pour protéger le français au Québec

Fondé en 1961, l’Office québécois de la langue française (OQLF) lutte pour que le français reste la « langue normale et habituelle » de la province de Québec. L’institution fait la chasse aux anglicismes et met à jour un dictionnaire de trois millions de termes français. Entretien avec le porte-parole de l’office, Jean-Pierre Le Blanc.

France-Amérique : Quelle est la mission de l’Office québécois de la langue française ?

Jean-Pierre Le Blanc : Notre mission est de veiller à l’application de la Charte de la langue française. Signée en 1977, elle veille à ce que le français — la langue officielle de la province — soit la langue du travail, du commerce, des communications et des affaires. La part des Québécois qui parlent le français à la maison recule — elle est passée de 80,9% en 1996 à 77,1% en 2016. Le gouvernement ne peut réglementer l’usage du français dans le cadre privé, mais il peut le faire dans le cadre public. D’où la Charte, qui s’applique aux administrations, aux entreprises et aux écoles. Elle régule l’affichage public, la devanture des magasins et les noms de rues, la publicité et les modes d’emploi, les manuels scolaires, les offres d’emploi et les courriers administratifs. La loi prévoit des amendes en cas d’infraction.

L’OQLF a-t-il le pouvoir de sanctionner les contrevenants ?

Il arrive qu’une entreprise soit mise en demeure. En l’absence de réponse, son dossier est transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, un service du ministère de la Justice du Québec. Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, l’OQLF a enregistré 2 973 plaintes pour infraction à la « langue de documentation commerciale » (39% des cas), à la « langue de l’affichage public et commercial » (20%) ou à la « langue de service » (18%). Seuls dix plaintes ont abouti à une condamnation. En décembre dernier, le grossiste Johnvince Foods a été condamné à verser une amende de 3 000 dollars pour avoir refusé de « [rédiger] en français une publication commerciale » sur son site web.

quebec-pastagate-oqlf-montreal

© Graeme MacKay/The Hamilton Spectator

Cette approche soulève de nombreuses critiques. On la dit « sévère », « autoritaire », voire « abusive ».

Il n’y aucune obligation à utiliser les termes créés par l’OQLF — notre Grand dictionnaire terminologique est prescriptif. Notre rôle est de rappeler les termes français appropriés ou de suggérer des néologismes pour remplacer les mots empruntés aux langues étrangères. Le français est une langue vivante capable de décrire le monde moderne aussi bien que l’anglais. Pour éviter hashtag, nos terminologues ont proposé « mot clic » ; « neutralité d’internet » remplace net neutrality et « travailleur plurifonction » remplace slash worker. Mais nous ne sommes pas fermés aux emprunts linguistiques. Nous avons récemment accepté cocktail, grilled cheese, baby boom, softball, parking, leader et toast.

Les anglicismes ont longtemps été perçus comme une menace pour la culture québécoise. Est-ce toujours le cas ?

Quatre-vingt pour cent des Québécois parlent français à la maison, 20% des Canadiens et 2% des Américains. Les régions limitrophes du Québec sont toutes anglophones ; elles exportent continuellement leurs produits culturels et leurs produits de consommation. Pour préserver la langue française et faire en sorte qu’elle reste vivante, il est important d’encourager l’utilisation du français. Les émigrés doivent suivre onze semaines de cours de français. Les marques anglophones, quant à elles, sont tenues de franciser leur signalétique extérieure. Les magasins d’accessoires de bureau Staples ont pris le nom de « Bureau en Gros ». Starbucks est devenu « Café Starbucks » et KFC est devenu « PFK », ou « Poulet Frit à la Kentucky ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

A Tool to Protect the French Language in Quebec

The Office Québécois de la Langue Française (OQLF) has been fighting to maintain French as the “normal and usual language” in the province of Quebec since 1961. The organization strives to keep out English words and annually updates a dictionary containing three million French terms. France-Amérique talked with the OQLF spokesperson, Jean-Pierre Le Blanc, to find out more.

France-Amérique: What is the core mission of the Office Québécois de la Langue Française?

Jean-Pierre Le Blanc: Our mission is to oversee the application of the French Language Charter. This document was signed in 1977 and ensures that French — the official language of the province — remains the language of work, commerce, communications, and business. The percentage of Quebecers who speak French at home has dropped from 80.9% in 1996 to 77.1% in 2016. The government is unable to regulate the use of French in the private sphere, but it can in the public sphere. This is why we developed the Charter, which applies to all administrations, companies, and schools. It regulates public displays, street names and storefronts, advertisements and user manuals, job postings and administrative letters. The law can also issue fines in cases where the Charter is not respected.

Does the OQLF have the power to sanction offenders?

There have been instances of companies receiving warnings. If there is no response to this warning, the case is transferred to the Director of Criminal and Penal Proceedings, a service overseen by the Quebec Ministry of Justice. Between April 1, 2016, and March 31, 2017, the OQLF recorded 2,973 complaints for breaches of “the language of commercial documentation” (39% of cases), “the language of public and commercial displays” (20%), and “the language of services” (18%). Only ten of these complaints led to a conviction. Last December, the wholesaler Johnvince Foods was sentenced to pay a fine of 3,000 dollars for having refused to “use French in a commercial publication,” on its website.

quebec-pastagate-oqlf-montreal

© Graeme MacKay/The Hamilton Spectator

This approach has drawn much criticism. It has been described as “severe,” “authoritarian,” and even “abusive.”

There is no obligation to use the terms created by the OQLF — our Grand dictionnaire terminologique is prescriptive. Our role is to remind people of the appropriate French terms in existence, and to suggest neologisms to replace words borrowed from other languages. French is a modern language capable of describing the world just as well as English. In an attempt to avoid “hashtag,” our terminologists have come up with mot clic; neutralité d’internet has replaced “net neutrality,” and travailleur plurifonction is used instead of “slash worker.” However, we are not completely averse to borrowed words. For example, we recently accepted “cocktail,” “grilled cheese,” “baby boom,” “softball,” “parking,” “leader,” and “toast.”

The introduction of English words has long been seen as a threat to Quebecer culture. Is this still the case?

Some 80% of Quebecers speak French at home, along with 20% of Canadians, and 2% of Americans. The regions bordering Quebec are all English-speaking, and they continuously export their cultural and consumer products. In an effort to preserve French and ensure it remains a living language, we need to encourage its use. People migrating to Quebec are required to take 11 weeks of French classes, and Anglophone brands are obliged to use French in their public signage. For example, the chain of office accessories stores, Staples, was renamed Bureau en Gros, while Starbucks is now Café Starbucks, and KFC has become PFK, or Poulet Frit à la Kentucky.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related