La Compagnie XY s’envole pour les Etats-Unis. Du 2 juin au 22 juillet, ce collectif lillois d’acrobates présentera à Houston (Texas), Charleston (Caroline du Sud) et New York son spectacle “Il N’est Pas Encore Minuit”, un numéro de voltige où tout se passe… dans les airs.
Le spectacle Il N’est Pas Encore Minuit a enchanté le public français lors de sa présentation en avant-première à la Biennale de la danse de Lyon en 2014. « Des tours, ces brillants acrobates en ont plein leur besace (…) ; ils nous ont fait vibrer », écrit le magazine Télérama. Le Figaro valide : « Des prise de risque, générosité et solidarité font la loi ».
Ecrit par les vingt-deux membres de la Compagnie XY, ce numéro artistique aérien s’inspire d’une danse née à Harlem à la fin des années 1920, le Lindy Hop, fusion de jazz, claquettes et charleston. Le spectacle n’a pas d’histoire à proprement parler. Antoine Billaud, l’un des directeurs de production, évoque une succession de différents tableaux, un « langage acrobatique ».
A travers son ballet aérien, le collectif défend un art tombé en désuétude, trop souvent assimilé à l’imaginaire du cirque. Portés, envolées et sauts périlleux à plusieurs mètres du sol, les vingt-deux « cascadeurs » s’élancent et s’enlacent dans un numéro risqué mais toujours maîtrisé. « Avant minuit [en référence au titre], c’est le moment où l’on a encore du temps devant soi pour célébrer, s’amuser et danser », explique Antoine Billaud. « Ce spectacle est une ode contre la morosité ambiante que l’on ressent ces derniers temps en Europe et particulièrement en France. »
2-3 juin : Avenida Plaza, Houston, Texas
6-11 juin : Memminger Auditorium, Charleston, Caroline du Sud
19-22 juillet : Lincoln Center’s Rose Theater, New York, New York