Je m'abonne

Alain Gomis : « La bataille du cinéma africain est en route ! »

Avec Félicité, le Franco-Sénégalais Alain Gomis livre un portrait sensible d’une chanteuse en lutte contre la fatalité dans le Kinshasa d’aujourd’hui. Une héroïne noire comme on en voit trop rarement dans le paysage cinématographique.

Porté par l’intensité de ses acteurs et le magnétisme de la musique, le film récompensé de l’Ours d’argent au Festival de Berlin et présenté au New York Film Festival sera projeté aux Etats-Unis à partir du 27 octobre.

France-Amérique : Expliquez-nous le choix de ce titre en forme de prénom, Félicité ?

Alain Gomis : Ce titre a deux racines, française et africaine. « Félicité » est le titre d’une chanson du pionnier de la musique moderne africaine, le Congolais Joseph Kabassélé, que l’on entend dans le film. Dans sa chanson, Joseph Kabassélé dit « Ton sourire comme une voiture blindée ». Ça décrivait bien l’héroïne du film qui possède une grande force, qui se tient toujours debout, fière et droite, même dans l’adversité. Mais qui s’est tellement blindée qu’elle ne laisse plus ni la vie ni l’amour entrer en elle. Dans sa défaite face au malheur qui s’abat sur elle, son armure va petit à petit se fendiller, quelque part pour son bien. L’autre référence du titre vient d’un personnage d’une nouvelle de Flaubert, Un cœur simple. Ce personnage subit énormément de malheurs mais finit par accéder à une sorte d’illumination. Le titre de mon film est né de l’union de ces deux caractères.


Après et L’Afrance, Andalucia et Aujourd’hui, c’est votre premier film qui n’est pas tourné en français…

Pour qu’un film africain bénéficie d’une aide des systèmes de production, la France exige que 50 % du film soit tourné en langue française. Cela peut donner des choses étranges, comme le fait que des acteurs s’expriment dans une langue qui n’est pas celle de leur pays pour des raisons économiques. Pour Félicité, j’ai souhaité que les acteurs soient à l’aise avec leur propre langue, le lingala. Paradoxalement c’est moi, qui ne parle pas cette langue, qui me suis retrouvé en position de faiblesse puisque je ne comprenais pas ce que les acteurs racontaient ! Ça m’a obligé à arrêter d’essayer de tout comprendre, d’entrer en connexion avec eux, à ressentir leur jeu. Il faut pouvoir s’émanciper des codes de l’industrie du cinéma pour inventer son propre langage.

Quelle est votre place dans le cinéma africain ? 

Je suis à la fois un réalisateur africain, français et européen, nourri d’influences universelles. Je suis né d’un père sénégalais et d’une mère française, mais j’ai aussi des racines bissau-guinéennes et j’entretiens une relation spéciale avec l’Afrique, bien que j’habite à Paris. J’observe la reconquête de soi de l’Afrique, après des décennies de domination. Mon but est de dialoguer avec les sociétés africaines en construction. A Kinshasa, où le président est hors mandat depuis un an et demi, il n’y a pas de structure cinématographique propre. La ville a 13 millions d’habitants ! La culture artistique est très forte. Les arts de la scène, l’art contemporain, le théâtre, la littérature… Cette ville est complètement sous-représentée par rapport à son importance. J’espère lui apporter un petit coup de projecteur. A l’heure actuelle, le cinéma africain est produit au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et en Afrique de l’Ouest, au Kenya et au Nigéria avec Nollywood. Le cinéma africain reste une grande bataille, mais il est définitivement en route ! J’espère contribuer à ce renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Alain Gomis: “The Fight for African Cinema has Begun!”

Franco-Senegalese director Alain Gomis is the man behind Félicité, and offers a touching character study of singer struggling to get by in Kinshasa. The film features a black leading actress, an unfortunately rare occurrence in modern cinema.

Driven by the intense performances of its cast and a hypnotically appealing soundtrack, the movie won the Silver Bear at the Berlin International Film Festival, was presented at the New York Film Festival, and will be released in the United States on October 27.

France-Amérique: Why did you choose the name Félicité for the title?

Alain Gomis: This title draws on two inspirations, one French and one African. “Félicité” is the name of a song by one of the pioneers of modern African music, the late Congolese singer Joseph Kabassélé, which is part of the movie’s soundtrack. In one of his songs he says “Your smile is like an armored car”, and I think that’s an accurate description of the film’s main character. She is incredibly strong, and always stands tall and proud even in the face of adversity. But she is also so guarded that she refuses to accept any form of life or love. Her armor begins to crack as her problems slowly wear her down, and in a way, that’s a good thing. The title’s other reference is to a character in Flaubert’s novella Un cœur simple who faces countless struggles, but who eventually reaches a form of enlightenment. The name of my movie was born of a combination of these two characters.


Following on from L’Afrance, Andalucia and Today, this is your first movie to not be filmed in French. Can you tell us more?

African movies are required to be at least half in French if they want to obtain financing from production companies in France. This can make things a little odd, with actors speaking in a language that is not their own just for financial reasons. With Félicité I wanted the cast to be able to speak their own language, Lingala. Ironically, I was the one who didn’t speak it; I was at a real disadvantage because I couldn’t understand what the actors were saying! It forced me to stop trying to understand everything and instead just connect with them and feel their acting. You have to break down the codes of the film industry in order to invent your own language.

What is your place in African cinema? 

I am an African, French, and European director all at once, drawing on universal influences. My father is Senegalese and my mother is French, but I also have Bissau-Guinean roots and I maintain a special relationship with Africa despite living in Paris. I can see the African reappropriation of the self is beginning to take hold after decades of being dominated. My objective is to dialogue with these budding African societies. The president of the Democratic Republic of the Congo has now gone 18 months over his elected mandate, and there is no official, structured cinema scene in Kinshasa. But there are 13 million people living there, and the city has a strong artistic culture. Whether theatre, contemporary art or literature, everything has its place. The capital is totally underrepresented compared with how important it is, and I’m hoping to edge it into the spotlight. The bulk of African films are currently produced in Burkina Faso, Senegal, Mali, Kenya, and Nigeria with its famous Nollywood scene. The fight for African cinema still has a long way to go, but it has definitely begun! I’m just hoping to contribute to its development.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related