Je m'abonne

Alice Waters : « J’ai grandi dans les restaurants français »

Alice Waters a toujours voulu vivre à la française. Après une année passée à Paris, la chef américaine a introduit la cuisine du marché à Berkeley, en Californie, où elle a ouvert en 1971 le premier restaurant « de la ferme à la table » aux Etats-Unis.

Près de cinquante ans plus tard, Chez Panisse reste à l’avant-garde de cette « délicieuse révolution ». Sa pimpante propriétaire de 73 ans fait le tour des Etats-Unis pour promouvoir son dernier livre, Coming to My Senses: The Making of a Counterculture Cook (Clarkson Potter), une autobiographie dans laquelle elle relate son éveil à la gastronomie et à la politique. Nous avons rencontré Alice Waters un lundi soir d’octobre alors qu’elle se préparait à donner une conférence à la Brooklyn Academy of Music à New York.

France-Amérique : Vous êtes partisane du slow-food depuis de nombreuses années. Comment définissez-vous ce concept ?

Alice Waters : Le slow-food vise à familiariser les gens avec l’idée de la biodiversité et de la viabilité au travers du goût. L’industrie du fast-food nous a amenés à penser que l’agriculture est une corvée et que se nourrir doit être bon marché, rapide et facile. Toutefois, si vous achetez auprès de ceux qui respectent la terre et se préoccupent de l’avenir, vous soutenez un ensemble de valeurs. Vous faites une bonne chose pour vous-même et pour la planète. Les aliments que nous consommons et les choix que nous faisons peuvent changer le monde. C’est ce que j’ai appris en France.

En quoi l’année que vous avez passée à la Sorbonne, à Paris, a-t-elle influencé votre éducation gastronomique ?

Tout ce que j’ai accompli dans ma vie est lié à cette période passée en France. En 1965, les Etats-Unis avaient complètement adopté le fast-food mais la France gardait encore sa culture gastronomique traditionnelle. Les gens allaient au marché deux fois par jour et les écoliers avaient deux heures pour déjeuner en famille. J’ai découvert le pain frais, la confiture d’abricot, les huîtres gobées à même la coquille, la roquette sauvage de Nice, les crêpes de Bretagne… J’ai eu l’impression de manger pour la première fois. Mes amis français m’emmenaient dans des petits restaurants et m’initaient à la façon de manger à la française. Nous commencions par une entrée, puis un plat principal et une salade avant le dessert. Nous terminions le repas par quelque chose de léger et sucré, comme un fruit ou une part de tarte au citron. J’ai adoré manger de cette manière. En rentrant en Californie, j’ai commencé à chercher des marchés et des petits producteurs puis j’ai décidé d’ouvrir mon propre restaurant français !

La France s’est éventuellement mise à la mondialisation, aux supermarchés et au fast-food. Quelle est la position actuelle de la France et des Etats-Unis par rapport au slow-food ?

Certaines régions des Etats-Unis sont maintenant en avance sur la France et encouragent les produits locaux et de saison. Mais un mouvement très positif est en marche en France : de plus en plus de jeunes ouvrent des restaurants « de la ferme à la table » s’associent avec des agriculteurs comme nous l’avons fait à l’ouverture de Chez Panisse. Le slow-food se développe plus rapidement en France, où la culture est profondément enracinée dans l’agriculture et la gastronomie, qu’en Amérique, où cinquante ans d’alimentation industrielle nous ont coupés de nos racines.

Le programme d’éducation par le jardinage et la cuisine que vous avez fondé en 1995, The Edible Schoolyard, existe dans près de soixante-dix pays, mais pas en France. Pourquoi ?

Nous y arriverons. Le système éducatif français pourrait très facilement inclure un programme visant à enseigner d’où viennent les aliments. La France pourrait même soutenir ses agriculteurs en leur demandant de fournir des repas biologiques et de saison aux écoles locales. J’ai beaucoup d’espoir. Françoise Nyssen, la ministre française de la Culture, a fondé une école privée en Camargue où les étudiants apprennent en cultivant la terre et en s’occupant des animaux. C’est également bon signe que le président français cite régulièrement Marcel Pagnol, dont nous nous sommes inspirés pour créer Chez Panisse !

La notion de terroir est en train de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis. En quoi ce concept est-il différent de celui que l’on connaît en France ?

Nous commençons à peine à comprendre la notion de terroir ici aux Etats-Unis. Le terroir est affaire de discernement, de connaissance des variétés, de l’endroit et de la saison à laquelle elles doivent être plantées, de la façon dont il convient de s’en occuper et de les utiliser en cuisine. La notion de terroir semble actuellement se développer en Californie, particulièrement en ce qui concerne les pêches. Les agriculteurs apprennent où faire pousser les meilleures pêches O’Henry, les meilleures Suncrest, les meilleures Last Chance. Il s’avère que le flanc des collines, où il fait plus frais, convient mieux aux arbres que le fond des vallées. Nous en sommes encore aux balbutiements. La France a eu des centaines d’années pour développer et améliorer le processus, tandis que les Etats-Unis ont moins de cinquante ans derrière eux. Se familiariser avec la terre est un processus qui exige du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Alice Waters: “I was Educated in French Restaurants”

Alice Waters has always wanted to live like the French. Inspired by a year in Paris, the American chef brought seasonal French cuisine to Berkeley, California, where she opened the country’s first farm-to-table restaurant in 1971.

Almost fifty years later, Chez Panisse remains at the forefront of “the delicious revolution” and the sprightly 73-year old is touring the United States with her latest book, a memoir relating the story of her awakening to good food and politics, Coming to My Senses: The Making of a Counterculture Cook (Clarkson Potter). Alice Waters likes to say that food is the most political thing in our lives. We met with her on a recent Monday evening as she was preparing for a talk at the Brooklyn Academy of Music in New York.

France-Amérique: You have been an advocate of “slow food” for many years. How would you define this concept?

Alice Waters: Slow food is about bringing people to the idea of biodiversity and sustainability through taste. We have been led by the fast food industry to think that agriculture is drudgery and that food should be cheap, fast and easy. But if you buy from the people who care for the land and think about the future, you are supporting a set of values. You are doing the right thing for yourself and for the planet. The food that we eat and the choices that we make can change the world. That’s what I learned in France.

How did the year you spent studying in France in 1965-1966 shape your career as a chef?

Everything I accomplished in my life goes back to that time in France. In 1965, the United States was deep into fast food but France was still a slow food country. People went to the market twice a day and school children came home for two hours to have lunch with their families. I discovered fresh baguettes, apricot jam, oysters right out of their shell, wild rocket salad from Nice, crêpes from Brittany and felt like I had never eaten before. I went to little restaurants and my French friends introduced me to the French way of eating. We would have hors d’oeuvres first, a main dish, and a salad before dessert. Then, to finish the meal, we’d have something light and sweet like a piece of fruit or a slice of lemon tart. I loved eating that way. When I came back to the United States, I became very critical about food. I searched for market places and decided to open a French restaurant!

France eventually embraced globalization, supermarkets and fast food. How do France and the U.S. compare today regarding slow food?

Certain places in the United States have become more advanced than France when it comes to promoting seasonal, locally-sourced food. But something very positive is happening in France: I see more and more young people opening farm-to-table restaurants and looking for their own farmers like we did at the beginning of Chez Panisse. Slow food is growing quicker in France, which is a culture that has deep roots in agriculture and gastronomy, than in America, where fifty years of fast, industrial food pulled us up by the roots.

The program of education through gardening and cooking that you founded in 1995, The Edible Schoolyard, is present in nearly 70 countries, but not in France. Why?

We are getting there. The French national school system could very easily incorporate edible education. France could even have school-supported agriculture where local, organic farmers supply school lunches. I am very hopeful. Françoise Nyssen, the French Minister of Culture, founded a private school in the Camargue region where students learn by cultivating the land and caring for animals. It is also a good sign that the French president regularly quotes Marcel Pagnol, who was the inspiration for Chez Panisse!

The notion of terroir is becoming more potent in the United States. How does it apply differently than in France?

We are just beginning to understand terroir, here in the United States. Terroir is about discernment, about learning what varietal should be planted where and when, how it should be taken care of and used in the kitchen. I see this idea of terroir growing in California now, especially for peaches. Farmers are learning where to grow the best O’Henry peaches, the best Suncrest, the best Last Chance. It turns out that the trees fare better on the foothills, where it’s a little bit cooler, than in the valley floor. We’re still feeling our way. France has had hundreds of years to adjust and fine-tune the process, while the U.S. has had less than fifty years. It takes a very long time to familiarize oneself with the land.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related