Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

American Students Celebrate National French Week

Une initiative de l’AATF (American Association of Teachers of French), la Semaine Nationale du Français a lieu du 4 au 10 novembre. Au cours de la semaine, un florilège d’évènements intellectuels, culturels, artistiques et gastronomiques sont organisés dans les écoles, collèges, lycées et universités américaines.

LES CONCOURS NATIONAUX

Un concours de vidéos
Les élèves des classes de sixième à terminale sont appelés à réaliser une vidéo (ou une animation) de trois minutes, en anglais ou en français, sur le thème “En avant vers les nouvelles frontières du français”.

Le Grand Concours
Du CP à la terminale, les élèves des classes de français des Etats-Unis et de l’étranger s’affrontent à l’écrit lors d’une compétition internationale.

Un concours de dissertation
Les élèves de français à partir de la classe de CM1 jusqu’à l’université peuvent participer à un concours de dissertation (en anglais) sur le thème “Le français : une langue du XXIe siècle”, “Le français : une langue à plusieurs facettes” ou “Le patrimoine français aux Etats-Unis”.

Un concours de posters
De la maternelle à la quatrième, les élèves de français peuvent réaliser un poster sur le thème “La cuisine du monde francophone”.

DANS CHAQUE ETAT

Caroline du Nord
Dégustation de croissants, projection du film Marie Antoinette de Sofia Coppola, ou encore soirée karaoké sur le thème de la musique française, à Elon University.

Caroline du Sud
Dégustation de plats typiques comme le bœuf bourguignon ou le coq au vin, concert et projection de films français, dont Le ballon rouge d’Albert Lamorisse, à Bob Jones University.

Connecticut
Illustration des expressions françaises grâce au livre de Clotilde Dusoulier, Edible French: Tasty Expressions and Cultural Bites, et création de posters, à Greens Farms Academy.

Kansas
Dégustation de crêpes sucrées (“Sweet LoLo”, “Smore’s”, “Nutella Lover” ou “Chocolate Lover”) et salées (“Beast LoLo”, “Black Forest Ham”, “The Green” ou “Bacon Lover”), à Wichita High School East.

Louisiane
Partie de pétanque, dégustation de fromages français ou encore conférence sur l’osteopathie en France, à Tulane University.

New Jersey
Makandal, une troupe de chanteurs, danseurs et musiciens haïtiens, donnera un concert à Shore Regional High School.

New York
– “French Caracter Day”, “Beret Day” et réalisation de fresques sur le thème de la France, à Babylon Junior-Senior High School.
– Vente de crêpes pour réunir des fonds pour la recherche contre le cancer à Charles W. Baker High School.
– Etude du surréalisme et du pointillisme en peinture, recréation d’un tableau de Georges Seurat, et concours de déguisement sur le thème des personnages de BD et de dessins animés français, à Jamesville-Dewitt Middle School.
– Musique française, réalisation d’affiches sur la géographie française et atelier de découverte des expressions françaises, à Manhasset Secondary School.

Texas
– Journées à thème “Red, White, Blue for France”, “French Painters Day”, “Parisian Day” et “Mardi Gras”, à McAllen Memorial High School.
– Dégustation de crêpes, de croissants et d’éclairs au chocolat à Nimitz High School.
– Conférences sur “La grandeur française : espaces urbains, vie sociale et célébration de l’antiquité au 18e et 19e siècle” et sur “L’Holocauste en France : mémoires de survivants” à Texas State University.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related