Je m'abonne

Anne Morgan, un cœur américain

Fille du banquier J.P. Morgan, Anne Morgan n’avait pas froid aux yeux. De 1917 à 1924, cette fille de bonne famille a collecté d’importants fonds privés et monté une armée de 350 volontaires américaines qui organisa les secours aux civils dans une France en ruine, à moins de 50 kilomètres du front. Une exposition itinérante sur la vie de la philanthrope américaine se tiendra à la galerie Louis Stern Fine Arts de Los Angeles du 15 juillet au 5 août avant de se rendre au Lewiston-Auburn College (Lewiston, Maine) puis au Ventfort Hall Mansion & Gilded Age Museum (Lenox, Massachusetts).

L’histoire d’Anne Morgan, née en 1873, commence dans la haute société new-yorkaise, au cours de la période dorée qui marqua le tournant du siècle. Fille d’un homme alors considéré comme l’un des plus riches du monde, John Pierpont Morgan, elle est élevée avec ses trois frères et sœurs dans une résidence luxueuse sur la Cinquième Avenue, abritant désormais la Morgan Library & Museum. « C’est une vie protégée, dans un milieu conservateur, protestant, faite de culture et de voyages. Elle est éduquée par des tuteurs, à domicile, aux côtés d’autres jeunes filles de bonne famille », nous explique Miles Morgan, petit-neveu d’Anne Morgan, qui nous reçoit chez lui, à New York.

Rapidement, ces femmes semblent refuser la vie rangée qui les attend. S’inspirant des questions sociales et politiques qui marquent l’époque, comme la condition ouvrière et la condition féminine, et puisant dans la tradition américaine de la philanthropie, elles retroussent leurs manches. En 1902, Anne Morgan part à Chicago à la rencontre de Jane Addams, pionnière de l’action sociale et créatrice d’un centre d’aide aux démunis et aux immigrants géré exclusivement par des femmes, la Hull House. Puis Anne et ses proches amies entreprennent leurs propres projets. Aux côtés de la suffragette Daisy Harriman, elle participe à la création du Colony Club en 1903, un lieu dédié aux femmes copiant les cercles privés réservés aux hommes. Une aventure qui permettra à Anne de faire la connaissance d’Elizabeth Marbury, célèbre agent littéraire, et sa compagne, Elsie de Wolfe. C’est ici qu’elles mèneront leur réflexion sociale et politique, et prendront position.

A New York, elles militent en faveur des ouvrières de l’usine textile Triangle Shirtwaist Factory et mettent en place une cantine pour les ouvriers des chantiers navals de Brooklyn. « Ces choix ne sont pas sans susciter la polémique. On leur reproche de ne pas avoir leur place dans les combats ouvriers », note le documentariste Alan Govenar, auteur avec la chercheuse Mary Niles Maack d’une biographie d’Anne Morgan. « Mais celle-ci souhaite œuvrer pour abolir la barrière entre les pauvres et les riches », poursuit-il. C’est durant cette période qu’elle pose les bases de ce qui définira son action sociale et philanthrope en France.

Sensibiliser le public américain

En 1914, quand la Première Guerre mondiale éclate, Anne Morgan séjourne en France, à Versailles, en compagnie d’Elizabeth Marburry et Elsie de Wolfe. « Ces femmes se sentent attachées à la France, elles y voyagent beaucoup. Il leur paraît donc urgent de réagir, de s’impliquer, alors qu’au même moment, l’Etat américain est dans une posture isolationniste. Elles s’emploient donc à sensibiliser le grand public », raconte Miles Morgan. Dès 1915, Anne Morgan crée avec son amie Isabel Lathrop l’American Fund for French Wounded (AFFW), qui deviendra plus tard le Comité américain pour les régions dévastées (CARD). Leur premier objectif est de lever des fonds pour livrer du matériel sanitaire aux hôpitaux français et des colis aux soldats blessés. En 1916, Anne et Isabel décident de se rendre à Verdun, pour s’assurer que ces vivres sont bel et bien livrés.

france-ww1-anniversary

© American Friends of Blérancourt

« C’est à ce moment qu’elles prennent conscience de l’horreur de la guerre », raconte Elaine Uzan Leary, ancienne directrice de l’association des Amis américains de Blérancourt, basée à New York. Anne Morgan rentre aux Etats-Unis, rencontre le médecin Anne Murray Dike, et le deuxième volet de leur action prend forme : l’aide aux populations civiles dans les villages de Picardie proches du front, à partir de 1917. Les deux femmes recrutent des volontaires américaines « devant parler français et savoir conduire une voiture » et prêtes à partir dans une zone en guerre. Dans les sept années qui suivent, 350 femmes volontaires se joindront à l’aventure.

Sur le terrain, leur base arrière sera le château de Blérancourt, ou plutôt ce qu’il en reste : des ruines. Les soldats français construisent sept baraques de bois autour du château, où elles s’installent. Leur premier objectif est d’améliorer la situation sanitaire et d’aider les habitants à se nourrir. Puis leurs missions progressent en fonction des besoins et des aléas de la guerre. Elles organisent la livraison de matériel de cuisine, de sabots, de lapins et de vaches de Normandie, afin de relancer la production laitière. Elles aident également les familles à se reloger et organisent des ateliers de formation à la couture et à la menuiserie destinés aux adolescents.

« Une campagne de relations publiques avant l’heure »

Si leur travail est interrompu par l’offensive allemande de 1918 et les oblige à quitter brièvement Blérancourt, elles reprennent de plus belle dès le départ des Allemands et poursuivent leur action bien après la signature de l’armistice, en novembre. A ce stade, le CARD a aidé quelque 2 300 personnes à se reloger ou à vivre en autosuffisance. Il ne s’arrêtera pas là. En 1920, le comité met encore en place des bibliothèques « roulantes » et ambulantes, que l’on découvre dans le film d’archives Life in the Zone rouge.


Ces images donnent la mesure de l’énergie de ces volontaires américaines, œuvrant dans une cinquantaine de villages de Picardie. On les aperçoit en jupes et chemisiers, empoignant des porcs pour les faire monter dans une camionnette avant d’aller les distribuer dans l’Aisne. Voilà encore des images de Françaises jouant au basket, témoignant des activités sportives organisées par le CARD. La valeur de ce film illustre leurs efforts de communication. Elles ont tout bonnement lancé une campagne de relations publiques avant l’heure ! Car si Anne puise dans sa fortune personnelle pour aider la France, la famille Morgan ne la laisse pas gérer à sa guise l’héritage de son père, décédé en 1913. Ces activités françaises sont donc aussi financées par les dons, qu’elle sollicite de son réseau new-yorkais et via le Colony Club. Elle a l’idée d’une newsletter, régulièrement envoyée aux donateurs. Puis des images des zones dévastées se mettent à circuler.

« Les gens aux Etats-Unis semblent être plus sensibles aux photographies qu’à tout autre chose, puisque rien de ce qu’on leur raconte ne peut rendre le véritable tableau », écrit-elle en 1918. En quête de fonds, elle va jusqu’à participer à l’organisation d’un match de boxe entre Benny Leonard et Richie Mitchell au Madison Square Garden, levant quelque 80 000 dollars. Anne Morgan poursuit ainsi ses efforts jusqu’en 1923, date à laquelle elle amorce un retrait progressif du CARD, laissant les structures créées entre les mains d’associations et de mairies françaises. En juillet 1924, Anne Morgan et Anne Murray Dike sont décorées de la Légion d’honneur.

De retour aux Etats-Unis, Anne Morgan n’oublie pas la France. A près de soixante-dix ans, elle réactive ses réseaux pendant la Deuxième Guerre mondiale, convainc l’ambassadeur allemand Otto Abetz d’épargner nombre de réfugiés français, organise des levées de fonds à New York et fait son possible pour acheminer des biens introuvables, comme des chaussures et du savon, dans les régions dévastées où œuvrent ses amies américaines. Anne Morgan revient en France en 1946, mais sa santé se détériore et il est temps pour elle de rentrer au pays, où elle meurt en 1952. Son courage, son entêtement diront certains, fascine et interroge à la fois. Anne Morgan était-elle en quête de sens ? Sûrement. « Elle était la ‘folle tata Anne’ pour la famille », se souvient Miles Morgan. Une femme hors norme, libre et résolument moderne.

  • Please forgive the nitpicking, but the Morgan’s Manhattan home was not on Fifth Avenue. It was located at the corner of Madison Avenue and 36th Street. The original plot of land was used by the Morgan Library as it grew, but the Morgan’s brownstone home had been torn down before the library expansion. An interesting side note, Anne Morgan was christened as « Annie » and was called that by her family as a child, but when she reached adulthood she insisted on being addressed as Anne.

    • Hi Jane,
      I found your correction interesting. Did you know Ann Morgan? I am friends with the next generation Ann Morgan August, up here in Vermont. She is quite interesting too, I must go see her soon.
      Best,
      Jill.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

Anne Morgan, an American Heart

Anne Morgan, daughter of U.S. banking tycoon J.P. Morgan, was certainly from a “good family,” but was anything but faint-hearted. From 1917 to 1924, she led major private fundraising campaigns and recruited an army of 350 U.S. women volunteers to help civilians in war-ravaged France less than 30 miles from the front. A touring exhibition on the life of the American philanthropist will be held at the Louis Stern Fine Arts gallery in Los Angeles from July 15 through August 5, before moving to Lewiston-Auburn College in Maine, then the Ventfort Hall Mansion and Gilded Age Museum in Lenox, Massachusetts.

Anne Morgan was born in 1873, and her life began in New York high society during the Gilded Age. As the daughter of John Pierpont Morgan, a man considered to be one of the richest people in the world at the time, she was raised with her three siblings in a luxury residence on Fifth Avenue, now home to the Morgan Library & Museum. “She had a sheltered existence in a conservative, Protestant environment defined by culture and traveling. She was educated by home-tutors with other girls from wealthy, respectable families,” says Miles Morgan, Anne Morgan’s great-nephew, who welcomed us to his home in New York.

But these young women quickly refused the well-ordered lives that awaited them. Inspired by social and political issues of the time, such as workers’ rights and the female condition, and drawing on American philanthropic tradition, they decided to get to work. In 1902, Anne Morgan left for Chicago to meet Jane Addams, a pioneer of social action and the founder of Hull House, a settlement house for immigrants and the poor managed exclusively by women. Following their encounter, Anne Morgan and her close friends turned to other projects. Working alongside the suffragette Daisy Harriman, she helped create the Colony Club in 1903, an institution for women that imitated the private circles reserved for men. This adventure led her to meet renowned literary agent Elizabeth Marbury and her partner Elsie de Wolfe. It was in this women’s club that the trio developed their social and political thinking, and began to define a clear stance.

The women campaigned for the rights of workers in the Triangle Shirtwaist textile factory in New York, and their efforts led to the creation of a canteen for people working on the Brooklyn shipyards. “Their actions certainly attracted criticism from those who thought they had no place in the workers’ struggle,” says documentarist Alan Govenar, who authored a biography of Anne Morgan with researcher Mary Niles Maack. “But she wanted to break down the barriers between the rich and the poor,” he says. It was during this period that Anne Morgan laid the foundations for her future social and philanthropic missions in France.

Raising awareness in America

When World War I broke out in 1914, Anne Morgan was staying in Versailles with Elizabeth Marbury and Elsie de Wolfe. “They were very attached to France as they spent a lot of time there. All three immediately felt a need to react and get involved, despite the fact the U.S.A. had taken an isolationist position at the time. Given their government’s stance, they decided to raise public awareness,” says Miles Morgan. Anne Morgan and her friend Isabel Lathrop founded the American Fund for French Wounded (AFFW) in 1915, which went on to become the American Committee for Devastated France (better known according to its French acronym, CARD, for Comité Américain pour les Régions Dévastées). Their first objective was to raise funds to deliver medical equipment to French hospitals, and packages to wounded soldiers. In 1916, the duo decided to visit Verdun to ensure the aid parcels were making it to their destinations.

france-ww1-anniversary

© American Friends of Blérancourt

“This was the moment they both realized the full horror of the war,” says Elaine Uzan Leary, former executive director of the New York-based American Friends of Blérancourt association. Anne Morgan met the doctor Anne Murray Dike upon returning to the United States, and developed the second phase of their campaign: Helping civilian populations in the villages of Picardy close to the front. The two women started recruiting American women as volunteers from 1917 onwards. They “had to speak French and know how to drive a car,” and be prepared to travel to a warzone. The seven years that followed saw 350 women join the effort.

While in the field, the group based themselves at Château de Blérancourt — or at least the ruins that remained. French soldiers built seven wooden barracks around the château for them to stay in. The volunteers’ first goal was to improve the health and food situation for local inhabitants, and their missions developed according to needs and the contingencies of the war. They organized the delivery of cooking equipment, shoes, rabbits, and cows from Normandy to reboot milk production. Alongside these initiatives, they also helped to rehouse families and set up sewing and carpentry workshops for teenagers.

“A PR campaign before its time”

Their work was interrupted by the German offensive in 1918, which forced them to briefly leave Blérancourt. But they doubled their efforts after the enemy troops withdrew, and continued their actions long after the Armistice was signed in November. At this point, the CARD had helped some 2,300 people find new homes and live self-sufficiently. And they didn’t stop there. In 1920, the Committee introduced traveling libraries “on wheels,” which can be seen in the archive film compilation Life in the Zone Rouge.


The footage portrays the extent of the U.S. volunteers’ energy as they worked in some 50 villages across Picardy. The film shows them in skirts and blouses grabbing hold of pigs to lead them into trucks that would take them all over the Aisne département, while other scenes offer images of French women playing basketball — one of several sports activities organized by the CARD. The film is a testament to the Committee’s focus on communication, and their promotion work was nothing short of a PR campaign before its time! While Anne Morgan drew on her personal wealth to help France, her family certainly didn’t let her manage her inheritance from her father, who passed away in 1913. Her activities in France were therefore also financed by donations she collected from her New York network and the Colony Club. She even wrote a regular newsletter to send to the Committee’s patrons, and thanks to the group’s efforts, images of the devastated French regions began to reach America.

“People in the United States seem to be more sensitive to photographs than anything else, as nothing you say to them can paint the true picture of what is happening,” she wrote in 1918. In her search for funding, she even helped organize a boxing match between Benny Leonard and Richie Mitchell in Madison Square Garden, raising around 80,000 dollars. Anne Morgan continued to work until 1923, when she began a progressive withdrawal of the CARD, leaving the infrastructure they had created to French associations and local authorities. In July 1924, both Anne Morgan and Anne Murray Dike were awarded the Legion of Honor by the French government.

Anne Morgan did not forget France after returning to the United States. At the age of almost 70, she relaunched her networks during World War II, convinced the German ambassador to France, Otto Abetz, to spare a number of French refugees, organized fundraising events in New York, and did everything she could to send scarce and much-needed goods such as shoes and soap to the newly devastated regions of France where her American friends were working. She returned to France in 1946, but her deteriorating health forced her back to America, where she passed away in 1952. Her courage and her obstinacy according to some, incites both curiosity and fascination. Was Anne Morgan looking for purpose? Almost certainly. “She was ‘crazy auntie Anne’ to the family,” says Miles Morgan. An extraordinary, free, and staunchly modern woman.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related