Je m'abonne

« Ce qui nous lie » en salles américaines

Le dernier film de Cédric Klapisch (Un air de famille, L’Auberge espagnole) nous emmène dans le vignoble bourguignon, à Meursault. En filmant une fratrie de jeunes vignerons, il s’intéresse à l’élaboration du vin et à la transmission de l’héritage.

Après Casse-tête chinois, son précédent long métrage tourné à New York en 2012, Cédric Klapisch délaisse la ville pour la campagne, et le portrait d’un couple pour celle d’une fresque familiale. L’aîné d’une fratrie, Jean (Pio Marmaï), a quitté dix ans auparavant l’exploitation viticole familiale pour courir le monde, avant de prendre la tête d’un vignoble en Australie. A l’annonce du décès imminent de son père (Eric Caravaca), il revient sur sa terre natale.


Sa sœur, Juliette (Ana Girardot), se réjouit de son retour, mais son frère, Jérémie (François Civil), l’accepte mal. Après le décès du père à la veille des vendanges, la fratrie est tiraillée entre la tentation de vendre le patrimoine familial et l’envie de garder le domaine qui les a vu naître. Jean hésite à s’investir dans l’exploitation : s’il récupère sa part, son frère et sa sœur seront-ils en mesure de continuer sans lui ? En auront-ils seulement les moyens, dans une région où les prix du foncier ont flambé, faisant s’envoler les frais de succession ?

En l’espace d’une année, ces jeunes adultes vont devoir faire des choix de vie et réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que la cuvée qu’ils élaborent. Mêlant à sa trame fictionnelle des scènes documentaires, Cédric Klapisch filme la fabrication de l’un des meilleurs vins du monde, le Bourgogne. Il excelle, comme à son habitude, dans les scènes de groupes : le travail dans les vignes ou la fête qui célèbre la fin des vendanges. En dépit d’une intrigue simple et d’un aspect « carte postale », les paysages sont magnifiques, et l’histoire familiale touchante. 

Sortie américaine : 23 mars
Réalisateur : Cédric Klapisch
Avec : Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Eric Caravaca
Distributeur : Music Box
Durée : 113 min

Article publié dans le numéro de mars 2018 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

“Back to Burgundy” in U.S. Theaters

The latest movie by Cédric Klapisch (Family Resemblances, The Spanish Apartment) takes audiences to Meursault in the Burgundy wine country. In his portrayal of a group of winegrowing siblings, the director shows how wine is made and how heritage is passed down through the generations.

Following on from Chinese Puzzle — his previous feature-length movie filmed in New York in 2012 — Cédric Klapisch has swapped the city for the countryside and a couple for a family drama. Jean (Pio Marmaï) is the oldest of his siblings, and left the family winery ten years ago to travel the world before taking the reins of a vineyard in Australia. With the news his father (Eric Caravaca) has little time left to live, he returns to his home town.

Jean’s sister Juliette (Ana Girardot), is delighted to see him again, but his brother Jérémie (François Civil) struggles to accept his reappearance. Their father passes away just before the yearly harvest, and the family is torn between selling their family’s heritage and preserving the winery where they grew up. Jean is in two minds about investing, unsure of his brother and sister’s ability to keep the place running if he sells his share. Even their financial means are uncertain, as real estate prices in the region have skyrocketed, and considerable inheritance taxes loom.

In just one year, these young adults confront life choices and the reinvention of their family relationships, blossoming and maturing alongside the vintage they are making together. In a blend of fiction and documentary footage, Cédric Klapisch films the production of Burgundy wine — one of the world’s finest. As usual, he excels in his depiction of group scenes, from working among the vines to the party celebrating the end of the harvest. Despite a simple plot and a picture-postcard aesthetic, the landscapes are quite magnificent and the family story is moving.

U.S. release: March 23
Director: Cédric Klapisch
With: Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Eric Caravaca
Distributor: Music Box
Running time: 113 min

Article published in the March 2018 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *