Je m'abonne

Bessie Coleman : les ailes noires en France

L’Afro-Américaine est devenue la première pilote noire de l’histoire, le 15 juin 1921. A une époque où aucune école américaine n’acceptait d’élève de couleur, elle a obtenu son brevet au Crotoy, dans le nord de la France. Aujourd’hui considérée comme une pionnière de l’émancipation des femmes et des Noirs, Bessie Coleman est une légende aux Etats-Unis.

En 1915, Bessie Coleman quitte le Texas et les champs de coton où travaillent ses parents pour devenir manucure à Chicago. Chaque mois, elle met de côté une partie de son salaire pour, un jour, réaliser son rêve : devenir aviatrice. En 1919, aucune école aux Etats-Unis n’accepte d’élève noir. Elle a entendu parler de l’école d’aviation du Crotoy en France, alors chaque soir, après sa journée au salon de beauté, elle prend des cours de français. Cette année-là, à Chicago, des émeutes raciales font trente-huit morts et des centaines de blessés. Bessie Coleman embarque pour l’autre côté de l’Atlantique, ses maigres économies en poche.

Elle débarque au Crotoy, petite ville de pêcheurs dans la baie de Somme. Les habitants ont la vision exotique des Noirs des images d’Epinal : femmes-girafes et autres négresses à plateaux. Ils se souviennent du « village nègre », clou de l’exposition internationale d’Amiens en 1906. La présence de cette belle jeune femme noire ne manque pas de susciter des regards appuyés, curieux, mais jamais hostiles. L’Américaine s’éprend des couleurs de la Manche, du patois et de la gastronomie locale. Elle y est amoureuse, heureuse, même si le soda et le charleston lui manquent.

Un message d’émancipation et de liberté

Bessie Coleman est la seule femme de sa promotion de douze élèves, la seule noire, mais aussi la meilleure et la plus appliquée. Elle obtient son brevet de la Fédération aéronautique internationale en sept mois. Un record. Elle a appris à piloter sur une version civile du Nieuport 82.E2. Surnommé « la grosse Julie », son avion est reconnaissable à ses ailes noires. Atterrissage, mécanique, vol de nuit, lorsqu’elle retournera aux Etats-Unis, elle n’aura plus rien à prouver. Elle pourra enfin envoyer des messages d’émancipation et de liberté, « donner un peu de couleur au ciel ».

En septembre 1921, elle est accueillie triomphalement par les journalistes à New York. La presse la surnomme bientôt « Queen Bess », et la jeune pilote va continuer d’écrire sa légende. Elle veut ouvrir des écoles d’aviation pour tous, et pour les financer, elle multiplie les meetings aériens. Elle exige des organisateurs que les publics noirs et blancs soient mélangés dans les tribunes, mais obtient rarement gain de cause. Elle n’aura pas le temps de voir les fruits de son combat. Le 30 avril 1926, lors d’un vol de repérage à Jacksonville, en Floride, son moteur s’emballe, son avion se retourne. Bessie Coleman, trente-quatre ans, est précipitée dans le vide et tuée sur le coup.

En 1929, la première école de pilotage pour Afro-Américains ouvre ses portes à Los Angeles, comme le souhaitait l’aviatrice. Depuis, des avenues, des aéroports, des écoles et des bibliothèques ont été rebaptisés en son honneur aux Etats-Unis et en France. On retrouve notamment une rue Bessie Coleman à Paris, à Nice et à Poitiers. Un documentaire sur la vie de l’aviatrice, Flying Free with Bessie Coleman, est en cours de production. L’Américain Philipp Hart, auteur de plusieurs ouvrages sur les pionniers afro-américains de l’aviation, est à l’origine du projet avec sa femme, l’animatrice et productrice Tanya Hart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Bessie Coleman: Black Wings Over France

On June 15, 1921, Bessie Coleman became the world’s first Afro-American woman pilot. At a time when no school in America was ready to admit a colored student, she earned her license from Le Crotoy in Northern France. Seen today as a pioneer of emancipation of women and Blacks, Bessie Coleman is a legend in the United States.

In 1915, Bessie Coleman left Texas and the cotton fields where her parents worked, to become a manicurist in Chicago. She would put aside some money every month so that, someday, she could fulfill her dream of becoming a pilot. In 1919, no school in the United States was willing to accept a black student. She had heard about an aviation school at Le Crotoy in France. Thus, after working at the beauty salon during the day, she would study French at night. That year, race riots broke out in Chicago, leaving thirty-eight people dead and hundreds injured. Bessie Coleman made up her mind to use her meagre savings to cross the Atlantic.

When she landed at Le Crotoy, a small fishing town in the Bay of Somme, the local imagination was replete with exotic clichéd images of the Blacks — giraffe women, lip plate Negresses. People recalled the “negro village,” the star attraction of the 1906 International Exhibition at Amiens. The arrival on the scene of a pretty, young black woman aroused the interest of the locals but their curiosity was never hostile. The American liked everything about the French town — the colors, the food and the dialect. There, she found happiness and love, even though she missed her sodas and the Charleston.

A Message of Emancipation and Freedom

Bessie Coleman was the only woman and the only black person in a class of twelve. She was also the brightest and the most conscientious. She earned her license from the International Aeronautical Federation in a record time of seven months. She learnt how to fly on a prototype Nieuport 82.E2. Nicknamed La Grosse Julie, her plane could easily be identified on account of its black wings. Landing, engineering, night flying — she mastered it all. When she returned to the United States, she had nothing left to prove. Finally, she was able to send out the message of emancipation and freedom, and “add some color to the sky.”

In September 1921, New York journalists gave her a rousing reception. The press was quick to dub her “Queen Bess,” as the young pilot’s legend continued to grow. She wanted to set up an aviation school for all. To raise the money, she barnstormed the U.S. doing air shows. She demanded the organizers ensure desegregated audiences, but that happened rarely. Alas, she did not live long enough to see the fruits of her struggle. On April 30, 1926, while testing her new aircraft in Jacksonville, Florida, the engine failed. The plane went into a dive and then spun around. The unattached Bessie Coleman, thirty-four years old, was sent plummeting to her death.

In 1929, the first flying school for Afro-Americans opened its doors in Los Angeles, just as the aviator had wanted. Since then, avenues, airports, schools and libraries in the United States and France have been renamed to honor her memory. There is a rue Bessie Coleman in Paris, in Nice and in Poitiers. The American couple Philip and Tanya Hart are currently producing a film on the aviator, Flying Free with Bessie Coleman. Philip Hart has written several books on the pioneers of Afro-American aviation and his wife Tanya Hart is a television presenter and producer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related