Je m'abonne

Bouche, un air de Provence au Nouveau-Mexique

De l’entrée au dessert, le bistro Bouche combine les influences. Dans son restaurant de Santa Fe (Nouveau-Mexique), le chef américain Charles Dale propose un menu qui puise dans le terroir du sud-ouest américain et rend hommage à son enfance sur la Côte d’Azur et ses années passées à New York aux côtés de Daniel Boulud. Bouche fait partie des cinquante restaurants qui participent à la Restaurant Week de Santa Fe, du 19 au 26 février prochain. 

France-Amérique : Vous êtes Américain, né à Nice. En quoi vos années passées sur la Côte d’Azur ont-t-elles influencé votre carrière de chef ?

Charles Dale : Diplomate, mon père a été nommé en France. Il a été vice-consul à Marseille puis consul à Nice. Les traditions culinaires du sud de la France ont bercé mon enfance. Franca, notre cuisinière italienne lorsque nous habitions à Monaco, m’a appris à faire des raviolis alors que je n’avais que quatre ans. En 1972, je suis revenu en France pour effectuer ma classe de terminale dans un lycée de Cannes. Je logeais alors chez la famille Pourrat et tous les soirs, Madame Pourrat cuisinait le dîner. Ses plats combinaient ses racines lyonnaises et la cuisine provençale. J’ai découvert la cuisine fusion grâce à Madame Pourrat !

Après avoir travaillé à New York et à Aspen (Colorado), vous vous êtes installé à Santa Fe. Comment est né votre bistro, Bouche ?

En septembre 2012, je venais de quitter mon poste de chef cuisinier dans un grand hôtel de Santa Fe lorsque je suis allé passer des vacances à Paris avec ma femme et mes enfants. Un soir, nous sommes allés dîner Chez l’Ami Louis, un bistro situé dans le troisième arrondissement. Mes enfants ont découvert le foie gras et les escargots et ont adoré ! J’ai eu un déclic : je veux ouvrir l’équivalent de L’Ami Louis à Santa Fe et proposer une cuisine rustique, traditionnelle et moderne. Quelques mois plus tard, en février 2013, j’ouvrais Bouche. Nous avons fait du restaurant un endroit chic, chaleureux et décontracté. A l’image des bistros français, la cuisine est ouverte. Je partage mon temps entre la salle et les fourneaux, j’accueille les convives et je goûte les sauces ! 

cassoulet-france-gastronomie-french-bouchebistro

Quel rôle la cuisine du sud-ouest américain joue-t-elle dans votre menu, essentiellement français ?

La cuisine de Santa Fe est imprégnée de culture mexicaine. Haricots, maïs et courges — que l’on surnomme en cuisine les « trois sœurs » — sont omniprésents. Piments rouges, piments verts et chili sont aussi très utilisés. Sans aller jusqu’à la cuisine fusion, j’incorpore des touches régionales à ma cuisine de bistro français. J’ajoute une pincée de chili rouge dans les moules au vin blanc, à l’ail et au thym. L’omble chevalier [un poisson du nord canadien] est servi accompagné de blettes de mon jardin, de chips de topinambours et d’une sauce au beurre et au vin rouge. Le jarret de porc, local lui aussi, est servi avec des lentilles du Puy et une compote de pommes du Colorado.

Dans le cadre de la Restaurant Week de Santa Fe, quel plat recommanderiez-vous aux curieux qui souhaiteraient découvrir votre cuisine ?

Je conseillerais le foie gras en entrée. En plat principal, ensuite, le loup de mer servi avec du fenouil, des tomates et une sauce à base de jus de citron et d’huile d’olive. C’est un plat qui résume bien la cuisine du sud de la France et me rappelle mon enfance sur la Côte d’Azur. Pour une touche sucrée, enfin, la tarte au citron est gourmande et aérienne.

Bouche Bistro
451 West Alameda Street

Santa Fe, NM 87501
(505) 982-6297
www.bouchebistro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Bouche, a Slice of Provence in New Mexico

From appetizers to desserts, the bistro Bouche blends French and American influences. Heading up this Santa Fe restaurant, American chef Charles Dale offers a menu showcasing the American southwest while paying homage to his childhood on the French Riviera and his years spent in New York alongside French chef Daniel Boulud. Bouche is also one of the 50 restaurants taking part in the Santa Fe Restaurant Week from February 19 to 26.

France-Amérique: You are an American, and were born in Nice. How did your time on the French Riviera influence your career as a chef?

Charles Dale: My father was a diplomat, and was posted in France as a vice-consul in Marseille before moving to work as a consul in Nice. My childhood was defined by the culinary traditions of Southern France. While we were living in Monaco, our Italian cook, Franca, taught me how to make ravioli when I was just four years old. I came back to France in 1972 to finish my studies in a high school in Cannes. I stayed with the Pourrat family, and Madame Pourrat would cook us dinner every evening. Her meals combined her Lyonnais heritage with Provençale cuisine. It was thanks to her that I discovered fusion cuisine!

After working in New York and Aspen, you moved to Santa Fe. How did you decide to open your bistro, Bouche?

Back in September 2012, I had just left my job as an executive chef in a luxury hotel in Santa Fe and was on vacation in Paris with my wife and children. One evening we went for dinner at Chez l’Ami Louis, a bistro in the third arrondissement. My children discovered foie gras and snails, and they loved them! I had a brainwave: I wanted to open the equivalent of Chez l’Ami Louis in Santa Fe, and serve up rustic, traditional and modern cuisine. I opened Bouche a few months later, in February 2013. We created a chic, welcoming and relaxed setting in the restaurant, and the kitchen is open-plan, just like in French bistros. I divide my time between the dining area and the kitchen; I make sure I find time to welcome the customers and taste the food!

cassoulet-charles-dales-bouche-bistro-santa-fe-restaurant-nouveau-mexique

What role does southwest American cuisine play in your essentially French menu?

Santa Fe cuisine has taken a lot from Mexican culture. Beans, corn and squash — known as the “three sisters” in cooking terms — are used all the time, as are red and green chile peppers. Without going as far as fusion cuisine, I do include regional influences in my French bistro-style dishes. I add a pinch of red chile pepper to the mussels in white wine, garlic and thyme. The Arctic char [a north-Canadian fish] is served with chard from my garden, Jerusalem artichoke chips and a butter and red wine sauce. The ham hock — also locally sourced — is accompanied with Le Puy green lentils and an apple sauce made with fruit from Colorado.

For this year’s Santa Fe Restaurant Week, which dishes would you recommend to people looking to discover your cuisine?

I would recommend the foie gras for the starter. For the main, I suggest the sea bass served with fennel, tomatoes and a lemon juice and olive oil sauce. This dish is an excellent representation of southern French cuisine, and reminds me of my childhood on the French Riviera. Ending on a sweet note, the lemon pie is both generous and light.

Bouche Bistro
451 West Alameda Street

Santa Fe, NM 87501
(505) 982-6297
www.bouchebistro.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related