Je m'abonne

Onze artistes français et américains pour une exposition à Chicago

Depuis sa création en 2013, le programme Hors les Murs du Palais de Tokyo a permis de diffuser les œuvres en provenance de cette institution parisienne dans le monde entier. Le musée d’art contemporain organise son premier projet à grande échelle aux Etats-Unis, du 13 septembre au 29 octobre, au DuSable Museum of African American History à Chicago.

Dans le cadre de ce projet intitulé Singing Stones, onze artistes français et américains créeront des œuvres d’art inspirées par l’espace d’exposition : l’historique Roundhouse. Conçue dans les années 1890 par l’architecte américain Daniel Burnham, qui est également le créateur du Flatiron Building à New York et d’autres bâtiments à Chicago et Washington D.C., cette structure circulaire a d’abord servi d’écurie puis d’entrepôt. Les artistes devront « tenir compte des contraintes imposées par le bâtiment », explique la conservatrice du Palais de Tokyo, Katell Jaffrès, faisant référence au plafond de bois et aux larges fenêtres de la Roundhouse. « Les contraintes sont intéressantes, car elles donnent une direction aux artistes. »

L’intérieur de la Roundhouse, au DuSable Museum de Chicago. © Assaf Evron

France-Amérique : Quel est l’objectif de Singing Stones ?

Katell Jaffrès : L’idée était d’explorer la façon dont les artistes s’approprient l’espace et l’architecture. J’espère que les visiteurs viendront voir cette exposition et qu’ils examineront ensuite l’environnement dans leur vie quotidienne, la ville et la manière dont la ville est construite.

Comment avez-vous choisi ces onze artistes ?

Notre objectif est de montrer la scène artistique française en collaboration avec des artistes de Chicago et de présenter des artistes capables de créer dans le contexte de la Roundhouse. J’aime dire que nous exposons de superbes œuvres d’art au sein d’une œuvre d’art. Certains de ces artistes ont déjà montré leur travail au Palais de Tokyo ; c’est le cas de Thomas Teurlai et Wilfrid Alemendra. Nous avons travaillé avec Florian Punier et David Raffini il y a sept ans, c’est intéressant pour nous de redécouvrir leur travail. Pour d’autres artistes, cette exposition sera un point de départ dans la relation entre Paris et Chicago.

Décrivez certaines des œuvres d’art qui seront présentées dans le cadre de cette exposition.

Nous avons une grande sculpture de Raphaël Zarka, en fait une sculpture modulaire composée de 14 éléments, qui sera expédiée depuis la France et constituera un point de départ important pour cette exposition. Elle s’intitule « Paving Space » et peut être organisée et composée différemment selon l’espace. Elle associe forme et activités urbaines ; cette pièce a été conçue pour le skateboarding. Il n’y aura pas de skateboarders à notre exposition, mais une vidéo projetée en arrière-plan montrera des skaters évoluant sur la structure. Une autre pièce de Wilfrid Almendra, composée de feuilles de verre provenant d’une ancienne serre en France, reflètera la lumière des fenêtres qui entourent l’espace.

Singing Stones at EXPO Chicago 
The Roundhouse

740 East 56th Place
Chicago, IL 60637
www.expochicago.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Bringing Parisian Artists to a Chicago Museum

Palais de Tokyo’s Hors les Murs program has been bringing work from the Parisian institution all around the world since its conception in 2013. The contemporary art museum will hold its first large-scale project in the U.S. in Chicago’s DuSable Museum of African American History from September 13 to October 29.

For the project, titled Singing Stones, eleven French and American artists will create pieces of work that are inspired by the exhibition space, the historic Roundhouse. Designed in the 1890s by Chicago architect Daniel Burnham, who also created New York’s Flatiron Building as well as other buildings in Chicago and Washington, D.C., the circular structure was first used as a stable and then as a storage facility. The artists will “have to work with the constraints of the building,” explained Palais de Tokyo curator Katell Jaffrès, referring to the Roundhouse’s wooden ceiling and tall windows. “The constraints are interesting because they give a direction.”

The interior of the historic Roundhouse at the DuSable Museum. © Assaf Evron

What is the purpose of Singing Stones?

Katell Jaffrès: The idea was to explore how artists use space and architecture. I hope that visitors will see the exhibit and then consider the environment in their everyday lives, the city and the way that the city is built.

How did you choose these eleven artists?

Our goal is to show the French art scene in collaboration with Chicago artists and to feature artists who will be able to create in the context of the Roundhouse. I like to say that we’re showing great works of art in a work of art. Some of these artists did shows at Palais de Tokyo before, as is the case of Thomas Teurlai and Wilfrid Alemendra. We worked with Florian Punier and David Raffini seven years ago and it’s interesting for us to revisit their work. For other artists, this exhibition will be a starting point in the relationship between Paris and Chicago.

Describe some of the artworks that will be in the exhibition.

We have one large sculpture — actually, a modular sculpture with 14 pieces — by Raphaël Zarka being shipped from France that was an important point of departure for the show. It’s titled “Paving Space,” and we can set it up and compose it differently based on the space. It also fits our theme because it mixes shape and urban activities; the piece was designed to be used for skateboarding. While we won’t have any skateboarders in our show, there will be a video playing in the background that shows some skateboarders experimenting with the structure. In another piece, Wilfrid Almendra will be using glass sheets from a former greenhouse in France to play off the light from the windows that encircle the space.

Singing Stones at EXPO Chicago 
The Roundhouse

740 East 56th Place
Chicago, IL 60637
www.expochicago.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related