Subscribe

Cazeneuve va aller aux Etats-Unis “sensibiliser” au terrorisme les grands opérateurs d’Internet

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi qu’il allait se rendre “prochainement” aux Etats-Unis, notamment pour “sensibiliser les grands opérateurs d’Internet” à la surveillance antiterroriste.

“Il faut aller plus loin, mais aller plus loin dans une sensibilisation des grands opérateurs Internet”, a déclaré M. Cazeneuve, sur France Inter. Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi aux députés qu’il avait demandé au ministre de l’Intérieur de faire des propositions “dans les huit jours” concernant le contrôle d’internet, mais aussi “les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte”.

“Ce qui m’a frappé dimanche dernier à Paris, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Intérieur, c’est la volonté de tous les ministres de l’Intérieur, y compris les ministres américains, qui ont toujours eu une position assez ouverte sur ces sujets-là, de faire en sorte que nous ayons un contact étroit avec Twitter, Google, et autres opérateurs, Facebook, pour dire ‘attention, là il y a un problème particulier, il faut vous mobiliser avec nous’, a souligné Bernard Cazeneuve. “Il y a un travail de sensibilisation considérable à faire. Je me rendrai d’ailleurs prochainement aux Etats-Unispour rencontrer mes homologues et pour rencontrer aussi ces grands opérateurs d’Internet, afin de les sensibiliser”, a indiqué le ministre.

Avec les prisons, les sites internet extrémistes reviennent régulièrement dans les diagnostics des experts sur les lieux de radicalisation islamiste. Le Parlement a adopté en novembre une loi de lutte antiterroriste, qui a renforcé une législation française déjà très fournie (14 lois antiterroristes votées depuis 1986). Elle prévoit notamment le blocage administratif de sites faisant “l’apologie du terrorisme”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related