Je m'abonne

Le « 15:17 » de Clint Eastwood entre en gare

Une reconstitution de la tentative d’attentat du Thalys Amsterdam-Paris en 2015, le film à grand spectacle de Clint Eastwood arrive en salles américaines le 9 février prochain (et le 7 février en France).

Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani, un Marocain âgé de 25 ans, ouvre le feu avec une Kalachnikov dans le train Thalys no 9364 à destination de Paris avec 554 passagers à bord. Plusieurs d’entre eux le maîtrisent, profitant du fait que son arme s’enraye. Parmi ces héros qui ont évité un carnage se trouvent trois Américains (dont deux militaires) qui seront décorés : Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone.

Ces trois Américains sont à l’affiche du trente-sixième film de Clint Eastwood, dans lequel ils jouent leur propre rôle. Le scénario est adapté du livre The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes, coécrit par le journaliste Jeffrey E. Stern et les trois rescapés américains. Anthony Sadler, étudiant en kinésiologie, Alek Skarlatos, soldat dans la Garde nationale de l’Oregon, et Spencer Stone, sergent-chef dans l’U.S. Air Force, devaient d’abord être interprétés par des acteurs professionnels. Mais le réalisateur a changé d’avis. « Je me suis dit : Et pourquoi pas ? », confie-t-il au site Extra. « Ils m’ont demandé si je pensais qu’ils devraient suivre une formation d’acteur. Je leur ai dit : ‘Non, probablement pas.’ »

Après American Sniper, portrait du célèbre tireur d’élite Chris Kyle, puis Sully, reconstitution haletante du « miracle sur l’Hudson River », Clint Eastwood poursuit sa série de portraits gonflés à la testostérone. Les films de « héros ordinaires » sont devenus un genre à part entière, regrette le Guardian. Ils déçoivent souvent par leur approche macho et leur vision manichéenne des évènements. The 15:17 to Paris n’échapperait pas à la règle.


Le film a été tourné en grande partie en France, à la gare d’Arras, où le train a été dérouté après l’attentat, et à Paris. L’aéroport Charles de Gaulle, la gare du Nord, le palais de l’Elysée, l’hôtel de Marigny ainsi que plusieurs rues du nord-est parisien sont visibles à l’écran. L’acteur français Patrick Bradoué incarne le président François Hollande, qui a remis la Légion d’Honneur aux trois Américains pour leur acte de bravoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Clint Eastwood’s “15:17 to Paris” Barges into Theaters

The latest Clint Eastwood blockbuster, a reconstitution of the 2015 attack on the Thalys train from Amsterdam to Paris, will be in U.S. theaters on February 9, 2018 (and on February 7 in France).

On August 21, 2015, a 25-year-old Moroccan man named Ayoub El Khazzani opened fire with a Kalashnikov on the Thalys train N°9364 traveling from Amsterdam to Paris with 554 passengers aboard. The would-be attacker’s gun jammed, and several travelers seized the opportunity to overpower him. Three Americans (including two off-duty soldiers) were among the heroes who prevented a potential bloodbath. Anthony Sadler, Alek Skarlatos, and Spencer Stone all received the Légion d’Honneur.

These same three Americans are now on the bill of Clint Eastwood’s 36th movie, in which they play themselves. The screenplay is adapted from the book The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes, cowritten by journalist Jeffrey E. Stern and the three young men. Anthony Sadler, a kinesiology student, Alek Skarlatos, a Specialist in the Oregon National Guard, and Spencer Stone, a U.S. Air Force Staff Sergeant, were originally supposed to be played by professional actors. But the director changed his mind. “I thought, ‘Why not? Let’s give it a try,’” he said to the website Extra. “They said, ‘Do you think we should be taking acting classes?’ and I said, ‘No, maybe not.’”

Following on from American Sniper, a portrayal of the life of renowned sharpshooter Chris Kyle, and Sully, which offered a nail-biting reproduction of the “Miracle on the Hudson,” Clint Eastwood is back with another testosterone-fueled tale of the valiant everyman. These movies about “real-life heroes” have become a whole genre, laments British newspaper The Guardian. They often fall flat, stumbling on their macho approach and simplistic vision of events. And it seems The 15:17 to Paris is no exception.


However, a sizeable part of the movie was filmed in France, at the Arras train station where the train was diverted following the attack, and in Paris. Charles de Gaulle airport, the Gare du Nord, the Elysée Palace, the Hôtel de Marigny, and several streets in the north-east of Paris make on-screen appearances. French actor Patrick Bradoué plays President François Hollande, who presented the three Americans with the Légion d’Honneur for their acts of bravery.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related