Je m'abonne

Grâce aux Américains, la corruption recule en France

Un avionneur français installé aux Etats-Unis me faisait récemment observer que la corruption recule partout dans le monde, y compris en France, grâce à la justice américaine.

Il y a cinquante ans, un avion français vendu en Inde impliquait le versement de commissions obscures et pots de vin divers qui coûtaient aux officiels indiens jusqu’à 20% du prix de l’appareil. Plus aucune commission n’est versée aujourd’hui, pour le plus grand bien de l’entreprise française. Les dirigeants indiens seraient-ils soudain devenus vertueux ?

En réalité, cette purification des mœurs qui rend la concurrence plus loyale est due à la peur que les magistrats américains font planer sur le monde. Le Foreign Corrupt Practices Act, une loi américaine de 1977 contre la corruption qui a récemment inspiré en France la loi Sapin 2, est appliqué avec une rigueur croissante. Il conduit en prison les dirigeants corrompus ou leur inflige des amendes qui peuvent atteindre un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise. En 2013, par exemple, le groupe français Total a payé 400 millions de dollars au Département américain de la justice pour avoir versé des commissions occultes à des dirigeants iraniens en échange de droits d’exploitation pétroliers.

Pourquoi un procureur américain peut-il ainsi inculper un entrepreneur français pour un acte commis en Iran ? C’est que toute transaction menée à partir du territoire américain, ne serait-ce qu’un appel téléphonique, vous fait tomber sous le coup de la loi américaine. Ou, c’est le cas le plus fréquent, toute transaction en dollars vous rend justiciable aux yeux des Américains. Or, quelle transaction dans le monde n’est-elle pas conduite en dollars ? La norme américaine est donc devenue mondiale et l’on doit s’en réjouir, parce que la corruption est la principale cause de stagnation dans les pays pauvres et d’inégalité dans les pays riches.

Le seul risque est que Donald Trump, sous l’influence des pétroliers américains en particulier, s’en prenne à cette loi de 1977 et invoque la corruption comme outil de marketing. Mais cette loi de 1977 est maintenant intégrée à de nombreuses conventions internationales et je doute que le Sénat l’annule.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Trump vs. Harley-Davidson : l’équipée sauvageTrump vs. Harley-Davidson : l’équipée sauvage Trump n’a besoin de personne en Harley-Davidson. La décision du constructeur américain de délocaliser sa production — une réaction aux droits de douane imposés par l’U.E. — a énervé le […] Posted in Opinion
    • Macron-Apple, la rencontre au sommetMacron-Apple, la rencontre au sommet Le 6 octobre dernier, le président français rencontrait le président d’Apple à Paris. Doit-on y voir un rendez-vous d’affaires ou une réunion de chefs d’Etat ? En 1967, le journaliste […] Posted in Opinion

Subscribe

Corruption Decreases in France Thanks to the Americans

A French aircraft manufacturer based in the United States once drew my attention to the fact that corruption is decreasing all over the world, including in France, thanks to the American justice system.

Some 50 years ago, the sale of a French aircraft in India would have implied the payment of obscure commissions and various bribes, costing Indian officials up to 20% more on the original price. This practice has since died out, much to the delight of the French company. But is it because Indian business leaders have suddenly become more virtuous?

In reality, the moral purification that has made for fairer competition is due to an international fear of American magistrates. The Foreign Corrupt Practices Act — a 1977 American law against corruption which inspired the recent Sapin 2 law in France — is applied with increasing severity. Corrupt business leaders now risk spending time in prison, or paying fines that can reach one third of their company’s turnover. For example, the French group Total shelled out 400 million dollars to the U.S. Department of Justice in 2013 for having paid under-the-table commissions to Iranian CEOs in exchange for oil mining rights.

But how can an American prosecutor charge a French businessperson for an act committed on Iranian soil? In fact, any transaction carried out from American territory — even a phone call — can bring you under the jurisdiction of U.S. law. Or as is most often the case, any transaction made in dollars can be punished by American prosecutors. This makes things particularly complicated, as how many transactions across the world are not made in dollars? The American norm has become a global one, and it’s all the better, as corruption is the leading cause of economic stagnation in poor countries, and of inequality in rich ones.

The only risk today is that Donald Trump, influenced by American oil barons in particular, takes a hatchet to the 1977 law and heralds corruption as a marketing tool. That being said, this law has since been integrated into a number of international conventions, and I doubt the Senate will touch it.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Applications Are Open for the FAEA AwardApplications Are Open for the FAEA Award Young entrepreneurs, this is for you! You have until March 24 to apply for the French-American Entrepreneurship Award, an annual startup competition recognizing French entrepreneurs […] Posted in News
  • Black Crows, French Skis Hit the American SlopesBlack Crows, French Skis Hit the American Slopes The Chamonix-based French ski brand Black Crows was launched in western American resorts in winter 2015, and is continuing to flourish in the United States. Buoyed by the freeride skiing […] Posted in Business