Je m'abonne

David Bellos : le traducteur auquel rien ne résiste

« Si vous pensez que traduire Proust peut poser problème, essayez donc Astérix », met en garde David Bellos, professeur de littérature française et comparée à Princeton (New Jersey). Il y dirige depuis 2007 le programme de traduction et communication interculturelle. David Bellos est le maître reconnu de la traduction complexe, le premier à s’être attaqué à un virtuose de la langue française, Georges Perec.

« Adolescent, je n’avais aucun talent pour le sport, la musique ou les mathématiques. Mais j’ai réalisé que je pouvais être bon en français », explique David Bellos qui a consacré sa carrière à l’apprentissage et au passage des langues. Dans une petite ville proche de Londres, son professeur de français, Mr. Smith, lui en a transmis le goût. Une fois adulte, David Bellos deviendra Mr. Smith. À 14 ans, il apprend le français, puis l’allemand, le latin et le russe. Il poursuit sa formation de professeur à Oxford, consacre ses premières années à la littérature française du XIXe siècle, enseigne à Edimbourg, Southampton et Manchester, avant de s’établir en 1997 à Princeton.

Son intérêt pour la traduction arrive plus tard, avec Georges Perec, un auteur jusque là considéré intraduisible. Mais La Vie mode d’emploi (1978) « demandait à être traduit ». David Bellos reçoit le prix de traduction de la French-American Foundation en 1988 pour ce livre, avant de siéger à son tour dans le jury de cette fondation. L’ancien juré fait part de sentiments ambivalents : « la vraie récompense, c’est d’avoir un lectorat ». Le volume de travail demandé aux jurés bénévoles est gigantesque, avec plusieurs kilos de livres à dévorer : porter un jugement critique et précis dans ces conditions est extrêmement difficile, estime David Bellos.

Son essai de référence sur la traduction, Is That a Fish in Your Ear ? (Le Poisson et le bananier, 2012), fait suite à une remarque « stupide » d’un parent d’élève de Princeton : « Vous êtes traducteur ? Ah, mais une traduction n’est jamais un substitut de l’original, n’est-ce pas ? ». David Bellos rentre alors chez lui et commence l’écriture d’essais, à partir de son expérience de professeur et d’un certain nombre de préconceptions erronées, sur le métier de traducteur. Le livre, plein d’humour, nous guide à travers des thèmes aussi divers que la tour de Babel, le procès de Nuremberg, Saint Jérôme et Charlie Chaplin, les agences internationales de presse ou les logiciels informatiques. C’est un succès d’édition, qui aborde les aspects techniques et philosophiques de l’art de passer d’une langue à l’autre, tout en évitant de citer les totems écrasants que sont Walter Benjamin ou Antoine Berman. « La variabilité des traductions est une preuve irréfutable de la flexibilité infinie des cerveaux humains. Difficile de trouver un sujet plus intéressant », écrit-il.

David Bellos a aussi permis la lecture en anglais de L’Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah, et de plusieurs romans de l’auteur albanais Ismail Kadare. Il a signé en mars 2014 la première traduction de La Permission de Daniel Anselme (1957), un roman sur la parenthèse parisienne de trois soldats français pendant la guerre d’Algérie. « Je bénéficie d’une situation privilégiée : je ne dépends pas de la traduction pour vivre. Je traduis les livres que j’aime », explique-t-il. Les traducteurs américains ont longtemps été mal considérés, contrairement à leurs homologues français, beaucoup plus nombreux et mieux reconnus, disposant de syndicats, d’associations, d’interlocuteurs avec le gouvernement ou de chartes pour la rémunération à la page, rappelle-t-il. Les conditions de travail sont devenues difficiles, sous la pression de la multiplication de la demande en traduction de l’anglais vers le français.

Quand il ne traduit pas la langue des autres, David Bellos est un biographe critique et accompli, auteur d’une « trilogie française », sur les vies de Georges Perec (Prix Goncourt de la biographie 1994), du romancier Romain Gary (2010, ouvrage qui attend toujours sa traduction en français) et du cinéaste Jacques Tati (2011). Trois auteurs qui « partagent un magnifique sens de l’humour ». « Ils sont, à mon sens, les auteurs les plus précieux de la culture française des années 1960 et 1970, ce que la France a vraiment donné au monde à cette époque, en procurant bien plus de plaisir que les auteurs du Nouveau roman », explique-t-il.

David Bellos emprunte parfois des chemins de traverse, incorpore des auteurs populaires et « scandaleux » comme Georges Simenon, San Antonio ou Pierre Boulle. Il prépare actuellement un livre sur Les Misérables de Victor Hugo, « le roman le plus ambitieux jamais écrit, un travail de génie », au succès international immédiat dès sa parution en 1862. L’histoire de Cosette est regardée avec condescendance par les élites littéraires. « Les auteurs de littérature populaire du XIXe siècle comme Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Jules Verne ont façonné la culture populaire mondiale, explique David Bellos. On connaît tous le nom des mousquetaires ou du capitaine du Nautilus. Cet héritage littéraire est peu enseigné dans les universités ; pourtant, il fournit une part considérable des ressources de la culture populaire du monde entier ».

 

Article publié dans le numéro de novembre 2015 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

David Bellos : The Irresistible Translator

“If you thought translating Proust might be difficult, just try Asterix”, says David Bellos, Professor of French and Comparative Literature at Princeton University (New Jersey), where he has directed the intercultural translation and communication program since 2007. Bellos is acknowledged as the master of complex translation and the first to have tackled the French-language virtuoso Georges Perec.

“I had no talent whatsoever for sports, music or mathematics when I was a teenager. But I realized I could be good at French”, says Bellos, who has devoted his career to learning and teaching languages. While at school in a small town outside London, his French teacher Mr. Smith forged his love of language. Bellos would later become Mr. Smith. At 14 he studied French, then German, Latin and Russian. He continued his studies at Oxford University, and spent his first years learning about 19th century French literature. After graduating he taught at Edinburgh, Southampton and Manchester before settling down at Princeton in 1997.

His interest in translation was piqued later upon discovering George Perec, an author considered untranslatable until then. But La Vie mode d’emploi (1978) “was begging to be translated”. Bellos received the annual Translation Prize from the French-American Foundation in 1998 for this work, before entering the same Foundation as a jury member. But he admits that “the real reward is having a large readership”. The volume of work required of the volunteer jurors is enormous, and each is given several kilos of books to read. “Making critical, accurate judgements under these conditions is extremely difficult”, says Bellos.

His much-revered work on translation, Is That a Fish in Your Ear? (2011), was partly inspired by a “stupid” remark made by a parent of a Princeton student, who said: “You’re a translator? Don’t you think a translation can never match up to the original text?” Bellos went home and started writing essays based on his experiences in teaching and a certain number of ill-founded preconceptions of the translating profession. The highly humorous book guides readers through diverse themes such as the Tower of Babel, the Nuremberg Trials, Saint Jerome, Charlie Chaplin, international press agencies and computer software. The book was a publishing success story, covering the technical and philosophical aspects of the art of translation and of going from one language to another, while managing to avoid citing intimidating figures such as Walter Benjamin and Antoine Berman. “The variability of translations is incontrovertible evidence of the limitless flexibility of human minds. There can hardly be a more interesting subject than that”, he writes.

David Bellos also gave the world English version of Georges Ifrah’s L’Histoire universelle des chiffres as well as several novels by the Albanian author Ismail Kadare. And in March 2014 he published the first English translation of Daniel Anselme’s La Permission (1957), a novel about three French soldiers who spend their leave in Paris during the Algerian War. “My situation is rather special, as I don’t make my living as a translator. I only translate books I love”, he says. “American translators have long been ill-though-of compared with their French counterparts, whose numbers and reputation are far greater. The French also enjoy the support of unions, associations, government contacts and charters outlining translation prices per page. Working conditions have become difficult for American translators, who are now being put under pressure by an increasing demand for translations from English to French.

When he isn’t translating, Bellos is an accomplished critical biographer. He is the author of a “French trilogy”, three works on the lives of Georges Perec (Prix Goncourt for a biography, 1994), novelist Romain Gary (2010, which is still awaiting a French translation) and filmmaker Jacques Tati (2011). The three authors “share a wonderful sense of humor”, says Bellos. “In my opinion, they are the three most precious authors from French culture in the 1960s and 1970s. A true example of what France gave the world at the time, and far more enjoyable to read than the Nouveau Roman authors.”

Bellos sometimes wanders off the beaten track, making room in his repertoire for popular and “scandalous” authors such as Georges Simenon, San Antonio and Pierre Boulle. He is currently preparing a work on Victor Hugo’s Les Misérables, a novel he sees as “the most ambitious ever written, a work of genius”, and which enjoyed international success following its publication in 1862. But the story of Cosette is looked down upon by the literary elite. “Authors of popular 19th century literature such as Alexandre Dumas, Victor Hugo and Jules Verne helped to forge global popular culture”, says David Bellos. “Everyone knows the names of the musketeers, and the captain of the Nautilus. This literary heritage is little taught in universities, yet contributes enormously to international popular culture.”

 

Article published in the November 2015 issue of France-Amérique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related