Je m'abonne

David Lebovitz, un (chef) américain à Paris

Installé à Paris depuis plus de dix ans, David Lebovitz, l’ancien chef pâtissier de Chez Panisse (le restaurant pionnier dans le mouvement farm-to-table aux Etats-Unis), est désormais un blogger et journaliste culinaire reconnu, et un fin amateur de baguette artisanale. Son septième livre sera publié à l’automne prochain.

France-Amérique : Vous avez travaillé en cuisine pendant plus de 30 ans. Comment avez-vous débuté ?

David Lebovitz : J’avais 16 ans, et comme la plupart des chefs, j’ai commencé en bas de l’échelle. Je faisais la plonge dans un restaurant, une chaîne de steakhouses dans un centre commercial du Connecticut. Quand j’étais étudiant, je travaillais dans un établissement végétarien à Ithaca, dans l’Etat de New York. A la fin de mes études, en 1981, j’avais le sentiment que si je voulais continuer à travailler dans un restaurant, je devais viser le meilleur du pays. A New York, de nombreux établissements étaient démodés — sauces riches et chefs en toques blanches. Chez Panisse [à Berkeley, en Californie] proposait quelque chose de différent : c’était un restaurant très américain, mais il suivait la tradition française de la cuisine du marché. J’ai donc posé mes valises en Californie, dans l’espoir d’y être embauché.

Comment Chez Panisse se différenciait-il des autres restaurants du pays ?

L’Amérique a connu un changement soudain qui s’est traduit par une volonté des consommateurs d’adopter un régime sain en mangeant des produits de qualité. Ils ont commencé à réfléchir à ce qu’ils cuisinaient et à ce qu’ils consommaient. Dans les années 1950 et 1960, aux Etats-Unis, les entreprises alimentaires conseillaient aux Américains de gagner du temps en optant pour des produits surgelés et des conserves. Puis Julia Child est arrivée. Elle a écrit sur la gastronomie française et a ravivé l’intérêt des Américains pour la cuisine. C’est elle qui lancé ce nouveau concept dans le pays : « Vous aussi, vous pouvez cuisiner ! » Certains chefs, comme Alice Waters [fondatrice et propriétaire de Chez Panisse] ont suivi son exemple et ont décidé de mettre en valeur le terroir américain et les produits locaux, tels que l’huile d’olive californienne, le vin new-yorkais et les baies du Vermont.

La notion de terroir est-elle différente en France et aux Etats-Unis ?

Le terroir américain n’est pas un concept aussi prononcé que son équivalent français, mais l’idée générale est la même dans les deux pays. On fait la distinction entre le vin californien et le vin new-yorkais, entre les pêches du Texas et celles de Géorgie ou du New Jersey. Les gens ne les appellent pas « terroirs », mais ceux-ci existent bel et bien aux Etats-Unis. En revanche, le sentiment d’attachement à un lieu, qui sous-tend l’idée du terroir, diffère d’un pays à l’autre. Les Français aiment s’accrocher fermement à quelque chose et protéger leur patrimoine. Il existe une véritable culture protectionniste en France comme en Europe : les gens sont fiers de leur patrimoine et de leurs origines. En Amérique, cette attitude est beaucoup moins marquée car nous venons tous d’ailleurs.

david-lebovitz-chef-paris-cook-cuisinier

©Ed Anderson/Ten Speed Press

Dans l’introduction de votre dernier livre, My Paris Kitchen (Ten Speed Press, paru en 2014), vous écriviez que face à la mondialisation, Paris avait du mal à conserver son caractère fondamentalement français. Pouvez-vous développer ?

Quand j’ai emménagé à Paris [en 2004], je faisais mes courses au marché et je demandais aux commerçants d’où venaient leurs tomates et leurs oranges. Ils me répondaient qu’elles étaient importées d’Espagne ou d’Argentine. Peut-on parler d’aliments naturels lorsqu’ils ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver sur les étals du marché ? Les Français commençaient à perdre leur culture culinaire. Le fast-food prenait le dessus sur la cuisine traditionnelle. On a même découvert que plusieurs restaurants haut de gamme servaient des produits surgelés. Mais en 2014, le New York Times a écrit sur le phénomène des chefs américains qui venaient « sauver » la gastronomie française. Certains d’entre eux [Daniel Rose, par exemple] s’étaient mis à revisiter les classiques français et à leur apporter un nouveau souffle.

La question qui se pose à présent est la suivante : qu’est-ce que la cuisine française ?

Je crois qu’il n’existe plus de définition de la cuisine française. Bien sûr, il y a toujours des classiques comme le coq au vin et le cassoulet (dont les Américains sont très friands), mais les jeunes chefs ne rêvent plus de cuisiner du cassoulet ou du bœuf bourguignon. Ils veulent faire des rognons de veaux accompagnés de fleurs comestibles ou d’herbes en tous genres — quelque chose de léger. Beaucoup d’entre eux cuisinent aujourd’hui des aliments moins courants et plus originaux, comme le panais, le crosne, le potimarron et d’autres légumes oubliés. A l’heure actuelle, Tatiana Levha [d’origine française et philippine] propose des mets incroyables au restaurant Le Servan à Paris. Je crois que j’étais l’un des premiers à en parler sur mon blog, et aujourd’hui, il est difficile d’y trouver une table !

Avez-vous d’autres adresses parisiennes à nous conseiller ?

En voyage à Paris, les touristes veulent faire l’expérience de la cuisine française et foncent chez Ladurée et Pierre Hermé ! C’est pour cette raison que j’ai commencé mon blog [en 1999] : pour leur conseiller de se rendre dans des lieux moins connus où ils feront de belles découvertes et vivront une expérience plus personnelle. Le confiseur chocolatier Fouquet, qui a ouvert à Paris il y a 150 ans, est excellent, tout comme la pâtisserie Blé Sucré, qui sert les meilleures madeleines de Paris. Le café et pâtisserie Ten Belles et la boulangerie Utopie, qui vient d’ouvrir dans le 11e arrondissement, valent également le détour. C’est une nouvelle tendance à Paris : les boulangers commencent à faire du pain à base de graines artisanales et non de farine industrielle — un délice !

David Lebovitz est l’auteur des recettes publiées dans la rubrique « Bon appétit » des numéros de septembre 2016, octobre 2016, novembre 2016, janvier 2017, février 2017 et mars 2017 de France-Amérique.

  • I love this very concise view of the changes we have experienced in cooking, whether American or French.
    David Lebovitz’ food blog has become my « first-place-to-look » , for recipes, cocktails, and for introducing me to chefs and cooks whom I have not previously heard of.

  • Bonjour, je suis M. Philippe Teillet, artisan boulanger pâtissier au 66 rue Monge, 75005 Paris, qui a obtenu le 1er prix pour la tarte aux pommes d’Ile-de-France. Je voulais remercier M. Lebovitz pour son article dans le New York Times du 3 mai ; je suis très ravi et d’accord avec lui. Merci beaucoup.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

David Lebovitz, an American (Chef) in Paris

Living in Paris since 2004, David Lebovitz, the former pastry chef at Chez Panisse (the Berkeley restaurant known for pioneering the farm-to-table movement in the United States), is now an acclaimed food writer, food blogger, and artisan French baguette enthusiast. His seventh book will be published next Fall.

France-Amérique: You have worked in a kitchen for more than thirty years. How did you start?

David Lebovitz: I was sixteen years old and like most chefs, I started at the bottom, washing dishes at a steak house, a chain restaurant in a shopping center in Connecticut. When I was a student, I worked at a vegetarian restaurant in Ithaca, New York. So when I finished college in 1981, it seemed that if I wanted to continue working in restaurants, I should work at the best restaurant in America. In New York, lots of restaurants were old-fashioned — heavy sauces and chefs in white toques. Chez Panisse [in Berkeley, California] was doing something very different: it was a very American restaurant but it used the French tradition of cuisine du marché. So I moved to California, hoping to work at Chez Panisse.

How was Chez Panisse different from restaurants in the rest of the country?

America had shifted, and all of a sudden, people were much more interested in eating healthy food made from quality ingredients. People started to think about what they cooked and what they ate. In the 1950s and 1960s, food companies in America were telling consumers to use frozen and canned food to save time. Then Julia Child came along. She started to write about French cuisine and renewed people’s interest in cooking. She brought this new concept to America: “You, too, can cook!” Chefs like Alice Waters [the founder and owner of Chez Panisse] followed her example and started to celebrate American terroirs and local produce, such as California olive oil, New York wine and fresh berries from Vermont.

Is the notion of terroir different between France and the United States?

People don’t talk about terroir so much in the United States, but the French and American notions of terroir are the same. California wine is different from New York wine. Peaches in Texas are different from peaches in Georgia or New Jersey. People don’t talk about terroirs per se, but they do exist in the United States. The sense of attachment to a place that comes with the idea of terroir, however, is different. French people like to hold on to things and protect their past. There is a real protectionist culture in France and in Europe; people are really proud of their heritage and origins. Americans are much looser about it, because we’re all from somewhere else.

david-lebovitz-chef-paris-cook-cuisinier

©Ed Anderson/Ten Speed Press

In the introduction to your latest book, My Paris Kitchen (Ten Speed Press, 2014), you write that Paris “was struggling to hang on to whatever it is that makes it resolutely French in the face of globalization.” Can you develop?

When I moved to Paris [in 2004], I would go to the market and ask the vendors where their tomatoes or oranges were from. From Spain, they would answer. Or from Argentina. Is the food still natural if it traveled thousands of miles to the market? The French were starting to lose their food culture. Fast food was surpassing traditional cuisine. Several high-profile restaurants were exposed for serving frozen food. But in 2014, the New York Times wrote about how American chefs “saved” French food. American chefs [like Daniel Rose, for instance] had started to revisit and innovate around classic French ingredients and dishes.

So the big question now is, what is French food?

I don’t think there is a definition of French cuisine anymore. Of course, there are things like coq au vin and cassoulet — everybody wants to eat that in America — but in France, young chefs don’t want to make cassoulet or bœuf bourguignon. They want to make rognons de veau [veal kidneys] with flowers on the plate or some herbs, something light. A number of the younger chefs are using ingredients that are less familiar, or less used like parsnips, crosnes, potimarrons and other forgotten vegetables. Right now, Tatiana Levha [who’s part French, part Filipino] is cooking this wonderful food at Le Servan. I was probably one of the first to write about them in my blog, and now you can’t get in!

Do you have any other food recommendations in Paris?

People go to Paris and want to have a French experience; they want to go to Ladurée and Pierre Hermé! That’s the reason I started my blog [in 1999]: I tell people to go to smaller places where they will discover something new and have a more personal experience. The Fouquet chocolate shop, which has been in Paris for 150 years, is excellent. The bakery Blé Sucré, which makes the best Madeleine in Paris, is really good. Ten Belles, a bakery and coffee shop, and Utopie, a new bakery in the 11th arrondissement, are also worth a visit. It’s a new thing in Paris: people are starting to use artisan grains instead of industrial flour and make really good bread!

David Lebovitz is the author of the recipes published in the “Bon Appétit” section in the September 2016, October 2016 and, November 2016, January 2017, February 2017, and March 2017 issues of France-Amérique.

  • I love this very concise view of the changes we have experienced in cooking, whether American or French.
    David Lebovitz’ food blog has become my “first-place-to-look” , for recipes, cocktails, and for introducing me to chefs and cooks whom I have not previously heard of.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related