Je m'abonne

La musique française a-t-elle une place aux Etats-Unis ?

Si Aznavour et Brel ont eu leur heure de gloire américaine, les artistes qui chantent en français peinent encore à s’exporter aux Etats-Unis, contrairement à ceux qui optent pour l’anglais.

En 2010, le DJ David Guetta et les rockeurs versaillais de Phoenix remportaient leurs premiers Grammy Awards pour des titres en anglais. Depuis, le nombre de concerts d’artistes français aux Etats-Unis augmente de 20% chaque année, selon l’agence de promotion de la musique française à l’étranger Bureau Export.

Avec 57 100 ventes d’albums et 2,5 millions de téléchargements, Kungs fut la révélation française de 2017, suivi de près par Petit Biscuit et Caravan Palace. L’arrivée de ces artistes sur le marché américain suit la popularisation des mouvements DJ et « dance ». L’absence de texte ou les paroles en anglais les rendent accessibles à tous.


« Le marché est plus favorable aux artistes qui chantent en anglais », admettent Pauline Guedj et Michele Amar, directrice du Bureau Export. « Mais certains musiciens qui privilégient le français enregistrent aussi des succès auprès des critiques et du public. » Les concerts de Jane Birkin au Carnegie Hall le 1er février dernier et de Camille au Poisson Rouge de New York ont affiché complet. D’autres artistes misent sur leur popularité auprès des communautés françaises installées dans le pays.

L’anglais, la clé du succès ?

« Le français est dépourvu d’accent tonique. Son articulation est claire et favorise les modifications apportées par la langue et les lèvres. Le texte tend à l’emporter sur la musique », explique la musicologue Danièle Pistone. La spécialité française de la « chanson à texte » a ponctuellement conquis l’Amérique, avec Charles Aznavour, Jacques Brel, Maurice Chevalier, Sheila ou Yves Montand.

A son arrivée à New York dans les années 1930, Edith Piaf fut d’abord boudée par le public, qui ne comprenait pas ses paroles. Elle ne connut le succès qu’après avoir pris des cours d’anglais et traduit ses textes. Les chanteurs en français ne seraient donc appréciés que par une élite ?

« Pas forcément », nuance Danièle Pistone. « L’atmosphère générale, le rythme et la mélodie peuvent supplanter le poids des mots. » Elle souligne l’importance des critères « artistico-socio-politiques ». Les productions françaises, en vogue dans les années 1940 et 1950 (Trenet, Piaf) ont laissé place à l’avènement du rock dans les années 1960. L’essouflement du rock permet le retour du français et de courants hispanophones.

Des « success stories » francophones

Aujourd’hui, les artistes qui défendent leurs textes en français sur le sol américain se distinguent par leur originalité. La spontanéité de Yelle, les clips audacieux de Stromae et ses emprunts à la musique savante avec la reprise de l’opéra « Carmen » séduisent le public. Zaz se distingue par ses tonalités jazzy ; Christine and the Queens par ses danses et mélodies saccadées.


Les séries, le cinéma et le visionnage en ligne diffusent largement les artistes français. Audrey Hepburn chantant « La vie en Rose » dans le film Sabrina de Billy Wilder (1954) a contribué à populariser la chanson d’Edith Piaf. Plus récemment, la série Girls a mis à l’honneur « iT » de Christine and the Queens.

Aux Etats-Unis, le Bureau Export de la musique française et Francophonie Diffusion aident à faire connaître la musique française. Le festival France Rocks de New York a accueilli 35 000 spectateurs lors de son édition 2017. Quant au géant californien Coachella, il a déjà reçu les francophones Yael Naïm, Air, La femme, M et Catherine Ringer. Le rappeur MHD est programmé pour l’édition 2018. Une variété qui permet l’optimisme. Pour Danièle Pistone, « si la qualité mélodique, la nouveauté, la personnalité d’un interprète et sa force de communication sont au rendez-vous, tous les espoirs sont permis pour notre langue ».

=> Ecoutez les quinze artistes français les plus populaires aux Etats-Unis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Does Francophone Music Have a Place in the United States?

While Aznavour and Brel enjoyed their 15 minutes of fame in the U.S.A., musicians who sing in French still struggle to make it big across the Atlantic — unlike those who opt for English.

French DJ David Guetta and the Versailles-born rockers from the band Phoenix won their first Grammy Awards for songs with English lyrics in 2010. The number of concerts played by French artists has increased by 20% every year in the United States ever since, according to Bureau Export, the agency that promotes French music across the world.

With 57,100 albums sold and 2.5 million downloads. Kungs were the French revelation of 2017 — followed closely by Petit Biscuit and Caravan Palace. The arrival of these artists on the American market reflects the rise in popularity of the DJ and dance movements, in which the absence of lyrics, in English or any other language, makes them accessible to all.


“The market offers greater opportunities to artists who sing in English,” say Pauline Guedj and Michele Amar, head of the Bureau Export. “But some musicians who prefer French have also enjoyed a certain success with both critics and the public.” New York concerts by Jane Birkin at Carnegie Hall on February 1, 2018, and by Camille at Le Poisson Rouge were completely sold out, while other artists rely on their popularity with French communities in America.

Is English the Key to Success?

“French lacks a tonic accent. It has a clear articulation and is more adapted to changes made by the tongue and the lips. The lyrics tend to play a more important role than the music,” says musicologist Danièle Pistone. And the French specialty of chanson à texte, poetic songs in which the lyrics are the real spectacle, have previously won over the Americans thanks to artists such as Charles Aznavour, Jacques Brel, Maurice Chevalier, Sheila, and Yves Montand.

When Edith Piaf arrived in New York during the 1930s, she was initially rejected by American audiences who didn’t understand her lyrics. She only became famous after taking English lessons and translating her songs. Perhaps the problem is that singers of French songs only appeal to a certain elite?

“Not necessarily,” says Danièle Pistone. “The general atmosphere, rhythm, and melody of a song can counterbalance the weight of words.” The musicologist also highlights the importance of “artistic and sociopolitical” criteria. French artists popular in the 1940s and 1950s (Trenet, Piaf), were replaced by the rock music of the 1960s. Today, the latter genre is now losing ground, reopening the market to French and Hispanic musical trends.

Francophone Success Stories

The artists who currently stand by their French lyrics in the United States have used their originality to carve out a niche. The spontaneity of Yelle, and the daring videos by Stromae — as well as his inspirations drawn from formal music, such as his take on the opera “Carmen” — resonate with U.S. listeners. In the same vein, Zaz is loved for her jazzy overtones, and Christine and the Queens draws the crowds with dancing and irregular melodies.


Series, movies, and online content are the three main channels used to promote French artists. Audrey Hepburn sang “La Vie en rose” in Billy Wilder’s 1954 film Sabrina, which helped popularize Edith Piaf’s work. And more recently, the series Girls, showcased “iT” by Christine and the Queens.

Bureau Export and Francophonie Diffusion both help promote French music in the United States. The France Rocks festival in New York welcomed 35,000 people in 2017, while Californian mega-festival Coachella has already hosted Francophone artists such as Yael Naïm, Air, La femme, M, and Catherine Ringer. And rapper MHD is on the bill for the 2018 edition. Such variety could certainly be a good sign. As Danièle Pistone sees things, “if an artist has melodic quality, novelty, a strong personality, and effective communication, then we can have high hopes for our language.”

=> Listen to the 15 most successful French recording artists in the U.S.:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related