Je m'abonne

Dominique Crenn : se souvenir des bonnes choses

Le menu dégustation à 325 dollars et les plats garnis de feuilles d’or ont fait la réputation d’Atelier Crenn. La restauratrice française Dominique Crenn se tourne aujourd’hui vers quelque chose de plus simple. Son nouveau restaurant, Bar Crenn, qui ouvrira à San Francisco le 20 février, servira les classiques de la gastronomie française.

Dans l’épisode que lui consacre la série de Netflix Chef’s Table, Dominique Crenn détaille ce qu’elle appelle la « poésie culinaire ». A l’écran, un plat baptisé « A Walk in the Forest » prend forme : meringue aux aiguilles de pin et aux feuilles de menthe, champignons et mûres, le tout servi dans une assiette en écorce. Un lyrisme et une audace qui ont valu à la Française deux étoiles au Michelin et le titre de « Meilleure cuisinière du monde ».


Elevée en Bretagne par un père politicien et une mère gastronome, la jeune Dominique se rêvait photographe. Refusée par l’école Louis-Lumière à Lyon, elle s’inscrit en économie à Paris. En 1998, elle s’installe à San Francisco et se fait engager dans la brigade de Jeremiah Tower au restaurant Stars, l’un des pionniers avec Chez Panisse du mouvement farm-to-table californien. « J’ai commencé à faire ma propre cuisine », se souvient la Française. « Je n’ai suivi aucune formation culinaire. C’est la raison pour laquelle je suis tant attirée par les classiques : je n’ai jamais appris à les faire, sauf en grandissant, avec ma mère et ma grand-mère. »

Les classiques, la technique et la tradition. Ce sera le fil conducteur de Bar Crenn, troisième restaurant de Dominique Crenn. Avec vingt-six couverts et une sélection de vins biodynamiques français et californiens, cet espace à la décoration inspirée des Années Folles ouvrira sur Fillmore Street à San Francisco le 20 février prochain.

France-Amérique : En quoi Bar Crenn sera-t-il différent de vos deux premiers restaurants ?

Dominique Crenn : Si Atelier Crenn est une maison et Petit Crenn un cabanon de jardin, Bar Crenn sera un salon. Atelier Crenn, c’est mes rêves, ma poésie et la manière dont je vois le monde. Petit Crenn, c’est mon hommage à la culture bretonne, aux produits de la mer et aux plats de mon enfance. Bar Crenn, c’est mon hommage à la gastronomie française.

Vous passez de la cuisine moléculaire, élaborée à partir d’azote liquide, aux « classiques de la gastronomie française ». Pourquoi ce grand écart ?

Ces dernières années, le public s’est détourné de la gastronomie française. Même la cuisine de bistro, que l’on mange dans toutes les grandes villes américaines, n’est plus représentative de la culture française. Je souhaite rendre hommage aux maîtres qui ont fait de la gastronomie française un art international. A Bar Crenn, je cuisinerai quelques classiques « à la Dominique » — le pot-au-feu, le soufflé, l’île flottante, les cannelés de Bordeaux ou encore la tarte Tatin de ma maman —, mais aussi trente-cinq recettes que m’ont donné de grands chefs.

Votre restaurant devient la vitrine de la cuisine d’autres chefs. Quelle est l’origine de ce concept ?

En septembre dernier, j’ai fait partie d’un groupe de 180 chefs invités à cuisiner à l’Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron. Dans les cuisines du palais, j’ai fait remarquer à Guillaume Gomez, le chef résident, qu’il cuisinait beaucoup de plats traditionnels. « Oui, c’est ce qu’on fait ici à l’Elysée », a-t-il répondu. C’est alors que m’est venue l’idée de Bar Crenn : j’ai demandé aux grands chefs d’apporter une recette à mon menu. Au fil des saisons et de l’arrivage des produits, je servirai les quenelles de brochet à la sauce Nantua d’Alain Ducasse, la soupe aux truffes noires de Paul Bocuse, les trois œufs mimosas d’Eric Fréchon ou encore les huîtres en nage glacée de Guy Savoy. Les plats seront simples dans l’assiette, mais complexes dans leur réalisation.

Bar Crenn
3131 Fillmore Street
San Francisco, CA 94123
(415) 440-0460
www.barcrenn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Dominique Crenn: An Homage to Good Food

Atelier Crenn made a name for itself with a multi-course tasting menu experience at 325 dollars and dishes garnished with gold leaf. But French restaurant owner and chef Dominique Crenn is now putting her talents into simpler things. Her new restaurant, Bar Crenn, set to open in San Francisco on February 20, promises to serve the standards of the French culinary canon.

In the episode of Netflix series Chef’s Table about her, Dominique Crenn describes what she calls “culinary poetry.” Viewers were treated to scenes of a dish christened “A Walk in the Forest,” which featured meringue with pine needles and mint leaves, served with mushrooms and blackberries in a dish crafted in bark. And it is exactly this lyricism and daring that earned the French chef two Michelin stars and the title of “World’s Best Female Chef.”


Raised in Brittany by her father, a politician, and her mother, a gourmet, the young Dominique originally dreamed of becoming a photographer. But after being rejected from the Louis-Lumière school in Lyon, she decided to study economics in Paris. In 1998, she moved to San Francisco and found a job as part of Jeremiah Tower’s kitchen brigade at the Stars restaurant — one of the pioneers of the farm-to-table movement in California along with Chez Panisse. “I then started to develop my own cooking style,” says the Frenchwoman. “I had no culinary training, which it why I am so drawn to traditional dishes: I never learned how to make them, other than with my mother and my grandmother.”

Classic dishes, technique, and tradition are going to be the watchwords at Bar Crenn, the chef’s third restaurant. With 26 seats, a selection of French and Californian biodynamic wines, and interior design inspired by the Roaring Twenties, the new space will be opening on Fillmore Street in San Francisco on February 20.

France-Amérique: How will Bar Crenn be different from your first two restaurants?

Dominique Crenn: If you think of Atelier Crenn as a house, and Petit Crenn as a garden shed, then Bar Crenn will be a living room. Atelier Crenn represents my dreams, my poetry, and the way I see the world. Petit Crenn is my tribute to Breton culture, seafood, and the cuisine of my childhood. And Bar Crenn is my homage to French gastronomy.

You are switching from molecular recipes and using liquid nitrogen to cooking the “classics of French gastronomy.” Why such a shift?

Over the last few years, the public has turned away from typical French cuisine. Even bistro fare, which can be enjoyed in every major American city, is no longer representative of French culture. I wanted to pay homage to the masters who made French gastronomy an international art. At Bar Crenn I will be cooking a selection of standards with my own personal twist, such as pot-au-feu, soufflé, île flottante, cannelés de Bordeaux, and my mother’s tarte Tatin  — but there will also be 35 recipes passed down to me by renowned chefs.

Your restaurant showcases the cuisine of other chefs. What’s the story behind this concept?

Last September, I was one of 180 chefs invited to cook at the Elysée Palace by Emmanuel and Brigitte Macron. While in the palace kitchens, I noticed there were a lot of traditional dishes being cooked. I mentioned it to the resident chef, Guillaume Gomez, and he replied, “That’s what we do here at the Elysée.” That was what gave me the idea for Bar Crenn, and so I asked some of the most talented chefs to contribute a recipe to my menus. Depending on the seasons and the ingredients available, I will be serving pike dumplings with Nantua sauce by Alain Ducasse, black truffle soup by Paul Bocuse, a triplet of eggs mimosa by Eric Fréchon, and iced oysters by Guy Savoy. The dishes will be presented simply, but will require complex techniques to create.

Bar Crenn
3131 Fillmore Street
San Francisco, CA 94123
(415) 440-0460
www.barcrenn.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related