Subscribe

“Don’t Dress for Dinner”, un vaudeville hilarant à Philadelphie

Don’t Dress for Dinner… le titre anglais n’est peut-être pas évocateur. C’est pourtant bien un vaudeville français de la meilleure mouture que présente la Lantern Theater Company à Philadelphie.

L’auteur Marc Camoletti — à qui nous devons plus de 40 pièces dont Boeing-Boeing, la pièce française la plus jouée dans le monde (10 000 représentations) — avait intitulé sa pièce Pyjama pour six.

L’intrigue est on ne peut plus vaudevillesque : pour ne pas la laisser seule le jour de son anniversaire, Bernard invite sa maîtresse Brigitte dans sa maison de campagne. Pour justifier cette présence que sa femme pourrait trouver bizarre, il propose en même temps à son ami Robert de venir passer le week-end, à charge pour lui de faire passer Brigitte pour sa propre maïtresse. Ce que Bernard ignore c’est que Robert est l’amant de sa femme, et que cette dernière a engagé une aide ménagère, qui se prénomme également Brigitte…

On a beau connaître les ressorts de cette tradition théâtrale si frenchie, cette pièce fera à coup sûr rire aux éclats les amateurs de théâtre, francophones et francophiles confondus. Toutes les ficelles du genre sont là : succession échevelée de quiproquos, maîtresses, mensonges, amants, faux-semblants, au rythme délirant des complications amoureuses. Un texte presque hystérique qui remet le vaudeville au goût du jour.

Don’t Dress for Dinner
Du 24 mai au 24 juin 2018

Au St. Stephen’s Theater
923 Ludlow Street
Philadelphia, PA 19107
www.lanterntheater.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related