Je m'abonne

Décès d’Edgar Munhall, historien d’art et premier conservateur de la Frick Collection

Edgar Munhall, historien d’art et premier conservateur du musée new-yorkais The Frick Collection, est décédé le 17 octobre à l’âge de 83 ans, nous apprend le New York Times.

Au cours de ses 35 ans en tant que conservateur émérite de la Frick Collection, Edgar Munhall a organisé ou contribué à la réalisation de près de trente expositions mémorables. Son travail, essentiellement dédié à des peintres français tels que Greuze, Fragonard et Ingres, lui a permis de conquérir un large public, aussi bien en France que parmi les francophiles américains.

Edgar Munhall était considéré comme un spécialiste majeur de l’art du XVIIIe siècle et principal expert des œuvres du peintre français Jean-Baptiste Greuze — œuvres qui avaient également fait l’objet de sa thèse de doctorat. En 1976, il organisa par ailleurs la première exposition dédiée à cet artiste. Il en réalisa une deuxième après son départ en retraite officiel en 1999, intitulée « Greuze the Draftsman », entièrement consacrée aux dessins de Greuze. Le catalogue de cette exposition fut d’ailleurs qualifié de réalisation « grandiose » par John Russell, le principal critique d’art du New York Times.

L’œil aiguisé et la plume éloquente d’Edgar Munhall étaient largement reconnus dans son domaine. En 1989, le ministre français de la Culture décora Edgar Munhall du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour son travail de diffusion et de valorisation de la culture française. Il fut ensuite élevé au rang d’Officier en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Edgar Munhall, Art Historian and First Curator of the Frick Collection, Dies at 83

Edgar Munhall, art historian and the influential first curator of the Frick Collection in New York, passed away on October 17 at the age of 83, according to The New York Times.

During his 35 years as Curator Emeritus of the Frick Collection, Dr. Munhall organized or contributed to the mounting of nearly 30 memorable exhibitions. His work curation of exhibitions to showcase French painters in particular, such as Greuze, Fragonard, and Ingres secured him a large following in France and among local Francophiles.

Dr. Munhall was considered a preeminent scholar of 18th-century art, and was known as the leading expert on the work of the French painter Jean-Baptiste Greuze. He completed his PhD dissertation on Greuze’s works and in 1976 he organized the first exhibition devoted to the artist. After his official retirement in 1999, Dr. Munhall curated a second exhibition entitled “Greuze the Draftsman” focused on the artist’s drawings, whose catalogue was referred to as a “majestic” achievement by John Russell, the chief art critic for The New York Times.

Dr. Munhall’s discerning eye and eloquent writing were widely recognized in his field. In 1989, the French Minister of Culture named Dr. Munhall Chevalier, Ordre des Arts et des Lettres, for his contribution to the dissemination and appreciation of French culture, a title which was subsequently elevated to “Officier” in 2002.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related