Subscribe

Emmanuel Macron invité à s’exprimer devant le Congrès

Le président français s’adressera aux députés et aux sénateurs américains dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis, du 23 au 25 avril prochain.

C’est le président de la Chambre des représentants, le Républicain Paul Ryan, qui a pris l’initiative d’inviter Emmanuel Macron. “La France n’est pas seulement notre plus ancien allié, c’est aussi le plus important”, a-t-il déclaré. “C’est une occasion privilégiée de consolider les liens historiques qui unissent nos pays, et de réaffirmer notre engagement dans la lutte contre le terrorisme domestique et international.”

Le 25 avril prochain, Emmanuel Macron sera le huitième président français à s’exprimer devant le Congrès américain. Pour “des raisons d’incompatibilité d’agenda”, François Hollande ne s’est pas arrêté par le Capitol lors de sa visite officielle en 2014.

Le dernier discours d’un chef d’Etat français remonte à novembre 2007. Nicolas Sarkozy avait témoigné son admiration pour John Wayne, Marilyn Monroe et Martin Luther King avant d’offrir à l’assemblée le soutien de la France dans les conflits au Moyen-Orient. Onze ans auparavant, le discours de Jacques Chirac avait été boycotté par nombre de députés et sénateurs opposant les essais nucléaires français dans l’océan Pacifique.

Invité en 1976, Valéry Giscard d’Estaing reste quant à lui célèbre pour avoir prononcé son discours en anglais. Une intervention “compréhensible malgré l’accent”, avait alors jugé le Washington Post.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related