Depuis le 10 janvier, les réseaux sociaux se déchaînent contre la chaîne d’information américaine Fox News. La raison ? Sa couverture des attentats à Paris, et les analyses de leur “expert”, Nolan Peterson. Ce dernier a décrit l’existence de zones de non-droit à Paris, interdites aux non musulmans et où la charia serait appliquée.
La chaîne Fox News, réputée ultra-conservatrice, ne risque pas d’améliorer son image en France. A la suite des attentats survenus à Paris, Nolan Peterson, “expert” de Fox News, a été invité à livrer son analyse, qui suscite la polémique en France depuis plusieurs jours. En cause, une description sensationnaliste de certains quartiers de Paris.
Des “no-go zones”, zones de non-droit, existeraient dans la capitale, interdites aux non-musulmans, et où les fondamentalistes islamistes feraient la loi. “Un pays à l’intérieur du pays”, explique Nolan Peterson, où il ne serait pas rare de croiser des jeunes portant des t-shirts à l’effigie d’Oussama Ben Laden. Ces quartiers, qui poussent Fox News à comparer Paris à Bagdad ou à l’Afghanistan, se situeraient… à Barbès, Ménilmontant ou encore Montmartre !
Pour illustrer ces analyses, des images des émeutes de 2005 passent en boucle à l’antenne. Les téléspectateurs ont également été choqués par d’autres interventions pour le moins surprenantes. Une spécialiste de la sécurité a critiqué les méthodes trop “politiquement correctes” de lutte contre le terrorisme en France… probablement une référence à cet analyste qui a expliqué regretter que la technique dite de “waterboarding” (simulation de noyade) ne soit plus utilisée.
Fox News, chaîne d’information ultra-conservatrice proche des républicains, n’en est pas à son coup d’essai. Nolan Peterson expliquait déjà que la France avait renoncé à participer à la guerre en Irak de 2003 par peur d’un “soulèvement” dans les banlieues… Fox News, pendant les émeutes de 2005, avait qualifié les manifestations “d’émeutes musulmanes”.
Face à ce traitement des attentats, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le Petit Journal de Canal + a pris la tête de la fronde anti-Fox News, en appelant ses téléspectateurs à se plaindre auprès du service de communication de la chaîne américaine. En réponse à cette indignation, Nolan Peterson a publié sur son blog une lettre d’excuses. Il y explique d’abord que la comparaison faite entre Paris et Bagdad date de ses souvenirs de la région parisienne en 2005… Et s’excuse pour la carte affichant les zones de non-droit en plein Paris, qu’il qualifie de “ridicule”. Un mea culpa à demi-mot, Nolan Peterson maintenant sa vision apocalyptique de la France de 2005. Pas sûr que son texte suffise à calmer les esprits.