Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

En France, la chaîne Fox News critiquée pour son traitement des attentats

Depuis le 10 janvier, les réseaux sociaux se déchaînent contre la chaîne d’information américaine Fox News. La raison ? Sa couverture des attentats à Paris, et les analyses de leur “expert”, Nolan Peterson. Ce dernier a décrit l’existence de zones de non-droit à Paris, interdites aux non musulmans et où la charia serait appliquée.

La chaîne Fox News, réputée ultra-conservatrice, ne risque pas d’améliorer son image en France. A la suite des attentats survenus à Paris, Nolan Peterson, “expert” de Fox News, a été invité à livrer son analyse, qui suscite la polémique en France depuis plusieurs jours. En cause, une description sensationnaliste de certains quartiers de Paris.

Des “no-go zones”, zones de non-droit, existeraient dans la capitale, interdites aux non-musulmans, et où les fondamentalistes islamistes feraient la loi. “Un pays à l’intérieur du pays”, explique Nolan Peterson, où il ne serait pas rare de croiser des jeunes portant des t-shirts à l’effigie d’Oussama Ben Laden. Ces quartiers, qui poussent Fox News à comparer Paris à Bagdad ou à l’Afghanistan, se situeraient… à Barbès, Ménilmontant ou encore Montmartre !

Pour illustrer ces analyses, des images des émeutes de 2005 passent en boucle à l’antenne. Les téléspectateurs ont également été choqués par d’autres interventions pour le moins surprenantes. Une spécialiste de la sécurité a critiqué les méthodes trop “politiquement correctes” de lutte contre le terrorisme en France… probablement une référence à cet analyste qui a expliqué regretter que la technique dite de “waterboarding” (simulation de noyade) ne soit plus utilisée.

Fox News, chaîne d’information ultra-conservatrice proche des républicains, n’en est pas à son coup d’essai. Nolan Peterson expliquait déjà que la France avait renoncé à participer à la guerre en Irak de 2003 par peur d’un “soulèvement” dans les banlieues… Fox News, pendant les émeutes de 2005, avait qualifié les manifestations “d’émeutes musulmanes”.

Face à ce traitement des attentats, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le Petit Journal de Canal + a pris la tête de la fronde anti-Fox News, en appelant ses téléspectateurs à se plaindre auprès du service de communication de la chaîne américaine. En réponse à cette indignation, Nolan Peterson a publié sur son blog une lettre d’excuses. Il y explique d’abord que la comparaison faite entre Paris et Bagdad date de ses souvenirs de la région parisienne en 2005… Et s’excuse pour la carte affichant les zones de non-droit en plein Paris, qu’il qualifie de “ridicule”. Un mea culpa à demi-mot, Nolan Peterson maintenant sa vision apocalyptique de la France de 2005. Pas sûr que son texte suffise à calmer les esprits.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related