Un dîner de gala avait été organisé pour fêter le trois-mâts, à l’ancre au milieu du fleuve Potomac, qui jouxte la maison du premier président américain, en présence de personnalités des deux pays et de l’équipage commandé par Yann Cariou, portant pour l’occasion un habit d’époque. La ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal, qui avait déjà accueilli le bateau pour sa première étape non loin de là, à Yorktown, a rappelé l’amitié entre le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834) et son aîné George Washington, tout en vantant “l’esprit de pionnier” que symbolise L’Hermione.
“La Fayette avait une révolution à sauver”, a indiqué la ministre en référence à l’aide française apportée par le jeune aristocrate à la révolution américaine. “Nous avons une planète à sauver”, a poursuivi la ministre, qui enchaîne actuellement les entretiens aux Etats-Unis avant la conférence de Paris sur le climat. Le secrétaire d’Etat adjoint Antony Blinken, qui remplaçait un John Kerry blessé, a lui aussi rappelé les enjeux mondiaux auxquels les deux pays font face, ensemble. Il a notamment évoqué la lutte contre les groupes terroristes, “un des nombreux dossiers où la solidarité, ou ‘fraternité’ entre les Etats-Unis et son plus vieil allié, continue à s’exercer”.
Ségolène Royal a ensuite offert au président Barack Obama, via le ministre américain, un fac-similé d’une lettre de la Fayette vantant la “gentillesse” du peuple américain à son égard. Parmi les personnalités présentes se trouvaient également Christine Lagarde, patronne du Fonds monétaire international et Jean-François Copé, président du groupe France-Amérique de l’Assemblée nationale.
Le dîner de gala offert par la maison Moët-Hennessy – Hennessy fête ses 250 ans – était aussi l’occasion d’une oeuvre caritative. Une barrique de 250 litres de cognac, une des deux transportées par “L’Hermione” depuis la France, a été adjugée 150 000 dollars aux enchères au publicitaire australien David Droga, au profit des “Ladies of Mount Vernon”, l’association de préservation du lieu. Après ce deuxième arrêt, la frégate remontera le long des côtes américaines puis canadiennes pour douze étapes, dont une parade navale à New York le 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine.
Partie le 18 avril de l’île d’Aix, la frégate a entamé à partir de la petite ville historique un périple qui doit la conduire le long de la côte est des Etats-Unis pour onze étapes dans les hauts lieux de la Révolution, Boston, Philadelphie, avant une douzième escale au Canada. L’apothéose est prévue en baie de New York, où “L’Hermione” sera escortée par des centaines de bateaux pour la grande parade du 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine, sous le regard de la statue de la Liberté.