Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Etats-Unis : l’émission de visas reprend peu à peu

Les Etats-Unis recommencent peu à peu à émettre des visas malgré un problème informatique qui affecte depuis deux semaines la base de données consulaires. Des délais importants sont encore à prévoir.

Près de deux semaines après l’arrêt total du Visa Worldwide System, quelques ambassades américaines ont pu reprendre la délivrance de visas et de passeports américains. Le porte-parole du département d’Etat John Kirby a assuré que l’incident technique, qui touche le traitement biométrique des demandes de visas, était en cours de réparation et que “33 ambassades et consulats représentant 66% de la capacité habituelle, réémettraient des visas”. L’immense réseau consulaire et diplomatique américain (plus de 300 ambassades, consulats et représentations diplomatiques) reçoit quotidiennement 50 000 demandes de visas dans le monde.

John Kirby a assuré mardi que “45 000 visas avaient été émis, dont près de 15 000 à Pékin”. Il a promis que ces chiffres allaient augmenter à mesure que la base de données biométriques consulaire se vide des demandes qui se sont empilées depuis qu’elle s’est bloquée le 9 juin. Le département d’Etat a toutefois prévenu qu’un retour à la normale “prendrait du temps” et que les techniciens continuaient de réparer le système informatique.

Washington affirme depuis deux semaines que “la situation n’est pas liée à un pays particulier, ni à une citoyenneté ou une catégorie de visa en particulier”. Si officiellement le problème trouverait sa source dans une panne informatique, il semblerait qu’un piratage du réseau de délivrance des visas en soit la vraie cause, comme nous l’a confirmé Pierre-Georges Bonnefil, avocat spécialiste de l’immigration à New York.

“Selon les documents qui me sont parvenus, il s’agirait d’un ‘hacking’. On se souvient qu’ils avaient déjà eu le même problème il y a un an”. Selon lui, même si le système a redémarré – bien qu’il n’en ait pas la preuve, aucun de ses clients n’ayant reçu leurs visas pour le moment -, il assure que des délais majeurs sont à prévoir. “Normalement, après l’entretien à l’ambassade, on reçoit son visa sous trois à cinq jours. Aujourd’hui, je pense qu’il faut s’attendre à recevoir ses papiers au minimum au bout d’une semaine pour les dossiers urgents, et pas avant deux semaines dans la plupart des cas”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related