Je m'abonne

Cinq guides insolites pour découvrir les Etats-Unis

Les grandes villes américaines attirent de nombreux touristes et expatriés, en quête de visites originales et insolites. Pour profiter du meilleur de New York, Miami, Los Angeles ou Chicago, voici notre sélection de guides écrits par des Français.


Destination New York, le premier guide francophone né sur internet

La troisième édition du guide Destination New York est parue en novembre 2017. © Cnewyork.net

En 1999, alors que le mot « blog » n’existait pas encore, le journaliste et spécialiste du tourisme Didier Forray créait Cnewyork.net, un site en français consacré aux visites de New York. Le projet s’est rapidement enrichi d’articles, de chroniques et de tests, et d’un forum sur lequel les américanophiles échangent leurs bons plans. Aujourd’hui, Cnewyork.net existe aussi sur papier. Parue en novembre 2017, la troisième édition du guide Destination New York recense les coups de cœur et conseils que des générations de voyageurs ont mis en ligne sur le forum. Les visites des lieux incontournables sont illustrées par les expériences des internautes : visiter l’Empire State Building, oui, mais en privilégiant le 86e étage au 102e. Et attention à ne pas oublier son manteau en bas!


Les photographies des City Guides de Louis Vuitton

Les City Guides des éditions Louis Vuitton ont été réalisés en collaboration avec le collectif de photographes Tendances Floues. © LVMH

Los Angeles, New York, Miami, San Francisco et Chicago ont été consacrées par le malletier Louis Vuitton, qui leur a dédié à chacune un de ses guides de voyage. Sa collection de City Guides vient de fêter ses 20 ans, et son application mobile a été reconnue par Apple parmi les meilleures de l’année 2016. Dans chaque livre, les expériences des journalistes et écrivains locaux se mêlent à celle d’un invité de marque (la conservatrice Nancy Spector à New York, le décorateur Ken Fulk à San Francisco…). Le collectif de photographes français Tendance Floue a collaboré à la réalisation des ouvrages et met en valeur les différentes destinations avec des portfolios élaborés.


Bonjour New York, la carte poétique de Marin Montagut

Marin Montagut a sélectionné près de 90 adresses new-yorkaises. © Marin Montagut

Distribué par les éditions Flammarion, le mini-guide Bonjour City Map de New York répertorie les hôtels, restaurants, artisans, parfumeries ou brocanteurs sur une carte illustrée. Sa sélection de 90 lieux originaux compose un univers chaleureux à destination des résidents comme des touristes. Après le succès de Bonjour Paris en 2015, le Normand Marin Montagut s’est offert un billet pour New York. « S’il m’était facile d’écrire sur Paris, où j’avais longtemps vécu, je suis parti de zéro pour faire un guide de New York », se souvient-il. « En arrivant, cela me semblait presque impossible ! » Il connaît peu la ville, mais visite plus de 200 adresses en trois semaines. « Lorsque je parlais des endroits que j’avais découvert dans la journée à mes amis new-yorkais, j’étais ravi de voir qu’ils ne les connaissaient pas ! »


Le regard des expats dans Vivre ma ville

Portraits de Los Angeles

Avec Vivre ma ville, les éditions Hikari proposent des « guides de voyage avec supplément d’âme ». © Hikari Editions

Qui parle mieux d’une ville que les étrangers qui s’y sont installés ? Avec la collection Vivre ma ville, les éditions francophones Hikari donnent la parole aux expatriés de San Francisco, de Los Angeles et de New York à travers trois recueils de portraits. Boulangers, entrepreneurs, ingénieurs, artistes… Chacun relate son parcours, ses hésitations, et livre ses adresses préférées. « Ce format permet une autre forme d’entrée dans le guide : on s’attache à une personne selon qu’elle nous ressemble où non, et l’on va choisir des destinations parmi les lieux qu’elle recommande », explique Samantha Vandersteen. La journaliste et écrivain a interrogé une douzaine d’habitants de la Baie de San Francisco, qui donnent autant de visions différentes de la ville.


Les coups de cœur culturels de I Heart

Paru en décembre 2017, le 31e numéro de I Heart est consacré à Miami. © I Heart

Une ville, une équipe, un numéro. Le magazine culturel itinérant I Heart est un ovni de plus de 100 pages, dont la rédaction se déplace de ville en ville tous les trois mois. Parmi les 31 numéros publiés depuis 2010, on trouve de nombreuses destinations américaines : Philadelphie, Chicago, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans, Oakland (Californie), Austin et Miami. En explorant les musées et restaurants aux côtés des résidents, les rédacteurs décryptent la culture de ces métropoles, présentent ses figures locales, sa sociologie et ses quartiers méconnus. Des portraits d’artistes locaux aux portfolios de mode, l’immersion est totale.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Little Voyageurs, le guide des parents cool en voyageLittle Voyageurs, le guide des parents cool en voyage Deux Françaises ont entrepris de réconcilier découvertes et poussettes en publiant une série de guides en ligne à destination des parents branchés. Après San Francisco, Miami et Chicago, […] Posted in Culture
    • Agnès Varda in CalifornialandAgnès Varda in Californialand L’icône de la Nouvelle Vague fera l’objet d’une rétrospective à la BAMcinématek de New York du 31 mai au 13 juin prochains. Au cœur de cet hommage, ses six films tournés aux Etats-Unis […] Posted in Culture, Cinema

Subscribe

Five Unusual Guides for Traveling in the United States

Major U.S. cities are attracting an increasing number of tourists and expats in search of new and original experiences. For those looking to make the most of New York, Miami, Los Angeles, or Chicago, here is a selection of guides written by French travelers.


Destination New York, the very first Francophone guide created online

The third edition of Destination New York was published in 2017. © Cnewyork.net

Although the word “blog” didn’t exist in 1999, that was the year journalist and tourism expert Didier Forray created Cnewyork.net, a French-language website focused on visiting New York. The project quickly developed to include articles, columns, tests, and a forum where Americanophiles could swap travel tips. Cnewyork.net still exists today, and is also available in a paper version. The third edition of the Destination New York guide was published in November 2017, and lists recommendations and top spots and activities contributed by generations of travelers. Visits to the city’s most iconic places are illustrated by the experiences of users. For example, a trip to the Empire State Building is a must, but make sure you get off at the 86th floor instead of the 102nd. And don’t forget your coat in the lobby!


The Louis Vuitton City Guides

A French collective of photographers, Tendance Floue, took part in the creation of the Louis Vuitton City Guides. © LVMH

Los Angeles, New York, Miami, San Francisco, and Chicago have all been honored with their very own guide book created by the Louis Vuitton luxury leather goods brand. The company’s City Guides collection has just celebrated its 20th anniversary, and its mobile app was named one of the best of 2016 by Apple. Each book details the experiences of local journalists and writers, combined with those of a personality invited by the brand (such as curator Nancy Spector in New York, and interior designer Ken Fulk in San Francisco). The French photography collective Tendance Floue collaborated with Vuitton for the collection, producing an in-depth range of images to showcase each destination.


Bonjour New York, poetic city maps by Marin Montagut

Marin Montagut selected 90 spots in New York for his map Bonjour New York. © Marin Montagut

The Bonjour City Map New York mini-guide published by Editions Flammarion lists hotels, restaurants, artisans, perfumeries, vintage stores, and more on an illustrated map. Its selection of 90 original spots makes up an inviting world of destinations that appeal to residents and tourists alike. Following the success of its Bonjour Paris map in 2015, the Normandy-born illustrator Marin Montagut bought himself a plane ticket to New York. “I found it easy to write about Paris, having lived there for a long time. But I started completely from scratch in New York,” he says. “It seemed almost impossible when I first arrived.” He didn’t know the city well, but visited more than 200 places in three weeks. “When I talked to my New Yorker friends about some of the places I had discovered during the day, I was delighted to find they had never heard of them!”


Through the eyes of an expat in Vivre ma ville

Portraits de Los Angeles

Vivre ma ville explores Los Angeles, San Francisco and New York with a collection of portrait. © Hikari Editions

Who better to talk about a city than the foreigners who have moved there? In the Vivre ma ville collection, the Hikari Francophone publishing house records the experiences of expats living in San Francisco, Los Angeles, and New York through three series of portraits. Bakers, businesspeople, engineers, artists, and others recount their backgrounds, fears, and favorite spots. “This format enables another way to engage with a guide. Readers develop attachments to people based on how similar they are, and are more inclined to visit the destinations they recommend,” says Samantha Vandersteen. The journalist and writer most recently interviewed around a dozen inhabitants in the San Francisco Bay Area, who all offered their different visions of the city.


Cultural gems in I Heart

The 31st issue of I Heart, about Miami, was published in December 2018. © I Heart

One city, one team, one issue. The I Heart nomadic culture magazine is 100-page oddity whose writing staff move from city to city once every three months. The 31 issues (and therefore cities) published since 2010 include a range of American destinations including Philadelphia, Chicago, Los Angeles, New Orleans, Oakland, Austin, and Miami. As they explore the museums and restaurants alongside the city’s residents, the writers also analyze the culture of each metropolis, presenting local figures, the community’s sociology, and little-known neighborhoods. From interviews with local artists to fashion portfolios, readers can expect a totally immersive experience.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Little Voyageurs, the Travel Guide for Cool ParentsLittle Voyageurs, the Travel Guide for Cool Parents Two French women have joined forces to prove that strollers and city breaks can work wonderfully together, and have published a series of online travel guides aimed at trendy parents. […] Posted in Culture
    • Agnès Varda in CalifornialandAgnès Varda in Californialand The French New Wave icon will be the focus of a retrospective at the BAMcinématek in New York from May 31 to June 13, 2017. Her six films set in the United States between 1967 and 1981 […] Posted in Culture, Cinema