Je m'abonne

Focus on French Cinéma : 18 films francophones à l’affiche

Organisé par l’Alliance Française de Greenwich en partenariat avec le festival du film francophone Cinémania de Montréal, le festival Focus on French Cinéma sera de retour dans le Connecticut et à Manhattan du 27 avril au 1er mai 2018.

Au programme de cette quatorzième édition, 18 films francophones, dont sept seront diffusés pour la première fois aux Etats-Unis. Au revoir là-haut d’Albert Dupontel ouvrira le festival à Greenwich le 27 avril. Portrait déjanté d’un artiste mutilé pendant la Grande Guerre, il a été récompensé par cinq Césars dont celui du meilleur réalisateur.

Le premier long métrage d’Hubert Charuel, Petit Paysan, a lui aussi conquis la presse et le public français. Ce drame agricole tourné en Haute-Marne « transmet l’inquiétude d’un jeune éleveur terrifié par l’étrange maladie qui semble contaminer ses vaches », commente le critique de cinéma Joe Meyers, également directeur de la programmation du festival. Il recommande également Jeune femme de Léonor Serraille, portrait d’une trentenaire qui tourne le dos à sa vie de femme rangée, récompensé de la Caméra d’or à Cannes en 2017. La bravoure de Laetitia Dosch dans le rôle-titre évoque pour le journaliste « la prestation de Gena Rowlands dans les premiers films de John Cassavetes ».

Parmi les autres rendez-vous de cette année, notons également Ailleurs du Québécois Samuel Matteau, sur la cavale de deux adolescents qui s’enfuient de leur banlieue rangée ; Hochelaga, Terre des âmes de François Girard, fresque fantastique sur l’histoire du Québec de l’arrivée de Jacques Cartier à nos jours ; Le Redoutable de Michel Hazanavicius, comédie biographique sur Jean-Luc Godard pendant les soulèvements de Mai 68 ; et Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Toledano, le duo à l’origine de la comédie à succès Intouchables.

Le festival s’achèvera cette année par deux projections au French Institute Alliance Française (FIAF) de New York, le 1er mai. Le Breton Luc Hardy présentera en personne Arktika Incognita, le film de son expédition vers les îles de Nouvelle-Sibérie et le réalisateur Gaël Morel présentera Prendre le large. Sandrine Bonnaire y est lumineuse dans le rôle d’une ouvrière dont l’usine ferme. « Nous sommes fiers de représenter des femmes aussi extraordinaires », commente Renée Amory Ketcham, la directrice du festival. « Les réalisatrices et actrices Laetitia Dosch, Nathalie Fuchs, Sara Giraudeau, Colombe Savignac et Léonor Serraille sont aussi intrépides que visionnaires. »

Focus on French Cinéma
27 avril au 1er mai 2018
www.focusonfrenchcinema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Focus on French Cinema: 18 French Movies to be Screened

The Focus on French Cinema festival is organized by the Greenwich Alliance Française in partnership with the Cinémania Francophone film festival in Montreal, and is set to return to Connecticut and Manhattan from April 27 through May 1, 2018.

Some 18 Francophone movies are set to be screened for the festival’s 14th year, including seven for the first time in the United States. Albert Dupontel’s See You Up There, will open the festival in Greenwich on April 27. The movie depicts the life of an artist mutilated during World War I, and picked up five César Awards including Best Director.

Hubert Charuel’s first feature-length movie, Bloody Milk, also won over the French press and audiences alike. The drama centered around the farming world and filmed in the Haute-Marne département “makes the viewer feel all of the anxiety of a young farmer who is terrified by a disease that appears to be spreading in his herd of cattle,” says movie critic Joe Meyers, who is also director of the festival’s programming. He also recommends Montparnasse Bienvenüe, a film about a 30-something woman who turns her back on her quiet life, and which won the Caméra d’Or Award at Cannes in 2017. In this film, the journalist sees the bravery of leading actress Laetitia Dosch as reminiscent of “the work Gena Rowlands did in the early John Cassavetes films.”

This year’s line-up also features Squat from Quebecer director Samuel Matteau, which follows two teenagers as they try to escape from their sleepy suburban lives. François Girard’s Hochelaga, Land of Souls is a fantastical exploration of the history of Quebec from the arrival of Jacques Cartier up to the modern day. Godard Mon Amour by Michel Hazanavicius offers a biographical comedy about Jean-Luc Godard set in France during the unrest of May 1968. And don’t miss C’est la vie! from Olivier Nakache and Eric Toledano, the pair behind the successful comedy The Intouchables.

The festival will close with two screenings at the French Institute Alliance Française (FIAF) in New York on May 1. Breton explorer Luc Hardy will personally present Arktika Incognita, the account of his expedition to the New Siberian Islands, while filmmaker Gaël Morel will be presenting Catch the Wind featuring an outstanding Sandrine Bonnaire as a worker faced with the closure of her factory. “We are proud to represent such extraordinary women,” says Renée Amory Ketcham, the festival director. “The directors and actresses Laetitia Dosch, Nathalie Fuchs, Sara Giraudeau, Colombe Savignac, and Léonor Serraille are as intrepid as they are pioneering.”

Focus on French Cinema
April 27 through May 1, 2018
www.focusonfrenchcinema.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related