Je m'abonne

Focus on French Cinema : hommage au cinéma québécois

Dans le cadre du festival Focus on French Cinema, vingt films francophones — dont six films québécois — seront projetés à New York, à Stamford et à Greenwich (Connecticut) du 27 mars au 2 avril prochain. Renée Ketcham, la présidente du festival, détaille pour nous la sélection de cette année.

France-Amérique : Expliquez-nous votre décision de mettre en avant le cinéma québécois.

Renée Ketcham : Focus on French Cinema est un festival francophone. Notre objectif est de mettre en lumière des films en provenance de pays francophones comme la Belgique, Haïti, le Sénégal ou la Suisse. Chaque année, nous nous rendons aux festivals de cinéma francophone d’Angoulême et de Québec pour sélectionner les films que nous projetterons l’année suivante. Les cinéastes québécois Xavier Dolan [La fin du monde], Yan England [1:54] et Louis Bélanger [Les mauvaises herbes] nous ont séduit par la qualité de leurs films. D’où notre décision d’organiser un coup de projecteur sur le Québec et son cinéma.

Le film 1:54 de Yan England sera projeté lors d’une séance spéciale en partenariat avec l’ONU. Pourquoi ce choix ? 

Le film raconte l’histoire tragique de Tim, un lycéen de seize ans [interprété par Antoine Olivier Pilon, révélé par le film Mommy de Xavier Dolan]. Tyrannisé et humilié par ses camarades, il est poussé au suicide. Une histoire similaire s’est déroulée au lycée de Greenwich. Un élève de seconde victime de harcèlement, Bart Palosz s’est suicidé en août 2013. Le harcèlement scolaire est un sujet d’actualité. Le film 1:54 s’inscrit dans la campagne « Libres Ensemble » que mène l’Organisation Internationale de la Francophonie. La projection, qui aura lieu le 30 mars prochain au siège de l’ONU à New York, sera suivie par une discussion avec un panel d’experts.

Quel rôle un festival comme Focus on French Cinema joue-t-il dans la diffusion de la culture française aux Etats-Unis ?

Le festival a été créé pendant l’épisode des Freedom Fries, en 2004, pour favoriser la compréhension entre les Etats-Unis et la France. Le cinéma est un bon outil pour rappeler aux Américains que nos cultures sont complémentaires. Il y a encore quelques années, il était rare de voir des films français à l’affiche. Aujourd’hui, les festivals de cinéma français et francophone se multiplient aux Etats-Unis. Le futur du cinéma français passe par ces festivals et par les jeunes cinéphiles américains. Le public est demandeur. Nous sommes passés de 800 spectateurs en 2005 à 42 000 en 2016 et espérons passer la barre des 50 000 visiteurs cette année.

Quels sont vos coups de cœur de cette édition ? 

Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, qui évoque la radicalisation d’une jeune fille de bonne famille, est plus que jamais d’actualité. C’est un excellent outil pédagogique contre le djihad. Film hommage à Jacques Cousteau, L’Odyssée de Jérôme Salle transporte les spectateurs dans les années 1960-1970, une époque où tous les Américains suivaient les aventures du Commandant Cousteau et de la Calypso. Dans Swagger, enfin, Olivier Babinet donne la parole à onze lycéens dans une banlieue française défavorisée et offre un message d’espoir loin des clichés du genre.

Focus on French Cinema
Du 27 mars au 2 avril 2017
www.focusonfrenchcinema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Focus on French Cinema: A Tribute to Quebec

This year’s Focus on French Cinema festival will be screening 20 Francophone films — including six from Quebec — in New York, Stamford and Greenwich (Connecticut) from March 27 to April 2, 2017. Festival president Renée Ketcham talked us through this year’s selection.

France-Amérique: Can you tell us about your decision to showcase Quebecer cinema this year?

Renée Ketcham: Focus on French Cinema is a Francophone festival. Our goal is to offer a platform for films from Francophone countries such as Belgium, Haiti, Senegal and Switzerland. We always attend annual Francophone cinema festivals in Angouleme and Quebec  to select the movies we want to screen the following year. Quebecer directors Xavier Dolan [It’s Only the End of the World], Yan England [1:54] and Louis Bélanger [Bad Seeds] won us over with the quality of their work, so much so that we decided to give Quebecer cinema a place in the spotlight.

Yan England’s movie, 1:54, will be screened at a special showing in partnership with the United Nations. Can you tell us why?

The film tells the tragic tale of Tim [Antoine Olivier Pilon, revealed in Xavier Dolan’s Mommy], a 16-year-old high school student driven to suicide after being bullied by his classmates. A similar, true story took place in a high school in Greenwich, when a bullied tenth-grade student, Bart Palosz, took his own life in August 2013. Needless to say, bullying at school is a burning topic. The film 1:54 is part of the Libres Ensemble (“Free Together”) social campaign led by the Organisation Internationale de la Francophonie. The screening will take place on March 30 at the U.N. headquarters in New York, and will be followed by a discussion with a panel of experts.

What role does a festival like Focus on French Cinema play in the promotion of French culture in the United States?

The festival was launched during the “freedom fries” affair in 2004, and aimed to foster understanding between the United States and France. Cinema is an effective tool for reminding Americans that our cultures are complementary. Only a small number of French movies were shown in the U.S.A. a few years ago, but, French and Francophone film festivals are now multiplying in the United States. The future of French cinema is driven by these festivals and by young, American film buffs. And there’s certainly a demand! We have gone from 800 people in 2005 to 42,000 in 2016, and we hope to have more than 50,000 this year.

What are your favorite films this year?

Marie-Castille Mention-Schaar’s Heaven Will Wait follows the radicalization of a young girl from a good family. The film’s subject matter is more relevant than ever, and it’s an excellent educational tool against the risk of jihad. The Odyssey is Jérôme Salle’s homage to Jacques Cousteau, and takes the audience back to the 1960s and 1970s, when all Americans were hooked on the adventures of Captain Cousteau and the Calypso. And in Swagger, Olivier Babinet provides a platform for 11 high school students in the French projects, while offering a message of hope that breaks with the genre’s usual clichés.

Focus on French Cinema
From March 27 to April 2, 2017
www.focusonfrenchcinema.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related