Subscribe

Foie Gras Ban to be in Reinstated in California

Nouveau rebondissement dans la guerre qui oppose producteurs, restaurateurs et défenseurs des droits des animaux sur la Côte Ouest. Un panel de juge a obtenu le rétablissement de la loi, suspendue en 2015, qui interdit le gavage des oies.

Le 29 septembre 2004, le Sénat californien approuvait la proposition de loi S.B. 1520 rendant illégal “le gavage d’un oiseau dans le but d’agrandir le foie de l’oiseau au-delà de sa taille normale” et la vente de foie gras dans l’Etat. Introduite par une coalition de militants des droits animaux et défendue par Arnold Schwarzenegger, alors gouverneur, la loi est entrée en application le 1er juillet 2012. Un délai de sept ans et demi censé laisser aux producteurs le temps de “modifier leurs pratiques” et de trouver une alternative au gavage. Mais à ce jour, aucun producteur n’est parvenu à produire un foie gras sans “gaver” ses oies ou ses canards.

L’interdiction du foie gras, jugée contraire à la législation commerciale, a été levée par un juge fédéral de Los Angeles le 7 janvier 2015. “Cette interdiction par l’Etat de Californie de vendre un produit issu d’une certaine technique est anticonstitutionnelle”, expliquait alors l’avocat des opposants à la loi, Michael Tenenbaum. “Aucun Etat ne peut dicter à un autre ses méthodes de production entraînant son interdiction à la vente. Ni choisir les ingrédients des produits vendus sur son territoire. C’est la loi fédérale qui fixe les règles, qui peut dire quel produit peut porter l’appellation foie gras et lequel ne le peut pas, selon les ingrédients avec lesquels il est conçu.”

Un panel de trois juges de Pasadena ont fait annuler cette décision le 15 septembre dernier, menaçant à nouveau l’avenir du foie gras en Californie. Producteurs et restaurateurs ont déjà annoncé leur décision de faire appel, ce qui pourrait reporter la mise en application de la loi. Tant que la procédure d’appel sera en cours, rappelle le Los Angeles Times, la vente et la consommation de foie gras resteront légales en Californie.

En première ligne du combat pour l’interdiction du foie gras, l’organisation américaine de défense des animaux (People for the Ethical Treatment of Animals, ou PETA) s’est réjouie de cette nouvelle victoire. “Les bouchons de champagne ont sauté”, annonce un communiqué de presse de l’association, qui rappelle qu’une quinzaine de pays à travers le monde ont déjà interdit le foie gras et que le “faux gras” végétarien, préparé à partir de lentilles, d’oignions et de noisettes, est disponible dans de nombreux magasins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • The French-American Business Awards Return to the West CoastThe French-American Business Awards Return to the West Coast California entrepreneurs take note! The 4th French-American Business Awards (FABA) will take place in San Francisco on May 25. Applications for the Start-up of the Year Award will be open […] Posted in News
  • A Most Prestigious MenuA Most Prestigious Menu A chilled corn velouté, foie gras millefeuille, and spring pea. From the wine to the dessert, the French chef Daniel Boulud’s catering company, Feast & Fêtes, pulls out all the stops […] Posted in Business