Je m'abonne

France-Amérique fête ses 75 ans !

Il y a soixante-quinze ans, le dimanche 23 mai 1943, paraissait à New York la première édition de France-Amérique, « le journal français de l’Amérique ».

Lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, la communauté française des Etats-Unis n’a plus de journal. Le vénérable Courrier des Etats-Unis, fondé en 1828, a cessé de paraître en 1938, victime de la Grande Dépression. En 1943, les journalistes Emile Buré et Henri Torres s’associent et fondent l’hebdomadaire France-Amérique. Leur objectif ? Sensibiliser le public américain à la cause française et soutenir le mouvement de résistance organisé par Charles de Gaulle depuis Londres.

Le journal est édité dans les locaux de la Délégation de la France Libre à New York, au numéro 626 de la Cinquième Avenue. Le premier numéro est accompagné d’un message d’encouragement de la part du Général de Gaulle. « Je souhaite bonne chance à France-Amérique« , écrit-il dans son télégramme. « Je suis certain que votre journal contribuera à faire connaître à l’Amérique notre amie ce que peut et ce que veut la France […]. Il aidera ainsi à renforcer entre nos deux pays l’amitié qui est indispensable à la victoire et à la reconstruction du monde. »


23 mai 1943 : premier exemplaire de France-Amériquefrance-amerique-journal-une-23-mai-1943

 

23 mai 1993 : France-Amérique a cinquante ans

france-amerique-journal-une-22-28-mai-1993

  • Nous savons aujourd’hui que « l’amitie » dont parlait le General De Gaulle alors fut mince. Il ecrit, par la suite, comment les dirigeants anglo-saxons prenaient des decisions sans avoir consulte leur homologue francais–meme lorsque cela concernait la France. Nous pouvons en conclure que et Roosevelt et Churchill ont ete entoures de conseillers extremistes. Ceux-ci se comportent en factions, nous le savons par l’histoire hitlerienne. Nous, les Americains, sommes obliges d’admettre l’action perptetuelle de ceux qui preferent la haine a la vie fraternelle. Nous observons, encore de nos jours, l’oeuvre de cette faction, qui se permet les machinations menant a la domination d’autrui. La Deuxieme guerre n’avait jamais prit fin, pour dire vrai. Il existe encore une politique anti-latine, chez nous comme ailleurs.

    General De Gaulle wrote, later, of the incessant problems he had with Roosevelt and Churchill, who made decisions on the part of the Allies without consulting with him–even when the interests of France were at stake. This is a sad aspect of American collusion with extremist forces, elsewhere. We see, today, that World War II never really ended.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • En français sur les ondesEn français sur les ondes Les Américains parlent aux Américains... en français ! De Brooklyn à San Francisco en passant par Boston, Minneapolis et Ville Platte (Louisiane), plusieurs stations et programmes de radio […] Posted in Culture, Francophonie
    • Le meilleur de l’année 2017Le meilleur de l’année 2017 Alors que 2017 laisse place à 2018, (re)découvrez les articles qui ont connu le plus de succès sur France-Amérique.com au cours des douze derniers mois. Bonne lecture et excellente […] Posted in News

Subscribe

France-Amérique Turns 75!

Seventy-five years ago today, on Sunday, May 23, 1943, the first issue of France-Amérique, “America’s French newspaper,” was published in New York.

At the outbreak of World War II, the French community in the United States no longer had a newspaper. The respected Courrier des Etats-Unis, founded in 1828, had ceased publication in 1938, ruined by the Great Depression. In 1943, exiled journalists Emile Buré and Henri Torres partnered up to create the weekly publication France-Amérique. Their goal was to raise awareness about Occupied France in the United States, and to support the Resistance movement led by Charles de Gaulle.

The newspaper was edited at the Free French Delegation in New York, at 626 5th Avenue. On its front page, the first issue bore a note of encouragement sent from London by De Gaulle himself. “I wish good luck to France-Amérique,” he wrote in his telegram. “I am positive that your newspaper will help tell our friend, the United States, what France is capable of and what France desires […]. It will help strengthen the ties of friendship between our two countries that are essential to the victory and the reconstruction of the world.”


May 23, 1943: The first issue of France-Amérique
france-amerique-journal-une-23-mai-1943


May 23, 1993: France-Amérique turns 50

france-amerique-journal-une-22-28-mai-1993

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • French on the AirwavesFrench on the Airwaves Americans speaking to other Americans… but in French! From Brooklyn to San Francisco and from Boston to Minneapolis and Ville Platte (Louisiana), many radio stations and shows are now […] Posted in Culture, Francophonie
    • The Best of 2017The Best of 2017 As 2017 morphs into 2018, (re)discover the articles which garnered the most success on France-Amérique.com in the past twelve months. Happy reading and happy New Year! French […] Posted in News