France Reacts to Donald Trump’s Election Victory

[button_code]

Le résultat officiel est tombé aux alentours de deux heures du matin à New York, le 9 novembre 2016 : Donald J. Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. Les réactions des personnalités politiques et médias français ne se sont pas fait attendre.

Dans une allocution en direct du Palais de l’Elysée, François Hollande a froidement félicité le candidat élu, “comme il est naturel entre deux chefs d’Etats démocratiques”. “Cette élection américaine ouvre une période d’incertitude”, a poursuivi le président français. “Certaines positions prises par Donald Trump pendant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis.”

“La campagne a été vicieuse et de mauvais goût”, a réagi dans un tweet l’ambassadeur de France à Washington D.C., Gérard Araud. “Mais les Etats-Unis que nous aimons parviendront à surmonter ce moment déplaisant.”

“Le peuple américain a fait un choix souverain”, a déclaré sur Twitter le premier ministre français, Manuel Valls. “Cette nouvelle donne mondiale, il faut la regarder en face en restant fidèles à nos valeurs.”

Interrogé par la chaîne de télévision France 2, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a appelé à faire preuve de “vigilance” face aux propos de Donald Trump, qui “jusqu’à présent provoque[nt] bien des inquiétudes”. Il ajoute également qu’au lendemain du Brexit et de l’élection de Donald Trump, l’Union Européenne ne doit pas suivre les Etats-Unis sur la voie de la discorde. “Il est important que l’Europe ne flanche pas” et soit “plus solidaire”.

Dans un éditorial publié au matin du 9 novembre, le quotidien de centre gauche Libération file la métaphore de la fin du monde — “les Etats-Unis et le monde ont sauté dans l’inconnu” — avant de mettre en garde contre les prises de position extrêmes du candidat élu. “La première puissance mondiale est désormais aux mains de l’extrême droite.”

Le quotidien Le Figaro, qui publiait en septembre dernier la tribune d’un analyste politique détaillant “pourquoi les Français devraient voter Donald Trump”, opérait mercredi une jolie pirouette en titrant un éditorial : “Donald Trump, de clown à président”. Pour l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain, le journal de droite annonce déjà un “avis de tornade à Washington”.