Je m'abonne

En France, société ouverte ou fermée ?

Les Français devront choisir, les 6 et 7 mai prochains, entre un président populiste et son adversaire libéral. Comme souvent par le passé, ce débat français peut être annonciateur de temps nouveaux ; on envisagera que cette confrontation entre libéralisme et populisme se substitue au clivage droite/gauche et qu’une nouvelle frontière politique remplace l’ancienne.

La candidate populiste se qualifie elle-même comme telle : candidate du « peuple » contre les « élites ». De manière significative aussi, au soir du premier tour le 23 avril, devançant ses concurrents de la gauche et de la droite traditionnelle, elle a présenté le second tour comme une confrontation entre la « mondialisation sauvage » et le peuple français. Par-delà l’excès de langage, tout n’est pas faux dans cette proposition. Encore faut-il décoder le propos. Il est indéniable que Marine Le Pen s’inscrit dans une tradition qui exalte la nation authentique, où l’individu n’existe pas par lui-même mais seulement comme enraciné dans une identité collective. Cette vision organique de la société remonte à la nuit des temps : elle justifia naguère l’expulsion des protestants — que Marine Le Pen approuve — et maintenant le désir d’expulser les Arabes et les noirs sauf s’ils se fondent dans « le peuple ». La traduction la plus radicale de cette idéologie fut le régime de Vichy, pour lequel Madame Le Pen manifeste sa sympathie. Cette tradition populiste française est évidemment antiaméricaine et anti capitaliste, ce qui distingue Marine Le Pen de Donald Trump — bien qu’elle cite Trump en exemple pour son autoritarisme et son isolationnisme.

A ces racines du populisme, il faut ajouter une nouvelle couche qui est de notre temps et explique l’émergence de ce que l’on pourrait appeler le néo-populisme : à sa clientèle traditionnelle, il ajoute les laissés-pour-compte de la mondialisation. La carte électorale est claire : les villes prospères votent contre Le Pen (elle obtient 5% des voix à Paris), tandis que les régions délaissées, campagnes, banlieues déshéritées et cités déclinantes la soutiennent. De même que Donald Trump se réjouissait du soutien des non-éduqués, le néo-populisme révèle une autre France, désorientée par l’évolution de l’économie et des mœurs. Cette France-là est rancunière contre ce que les populistes appellent le « système » ou les « élites » : termes absurdes puisque le système, c’est la démocratie, et les élites sont cette majorité qui a épousé notre époque. Pour se persuader complètement que le partage populisme/libéralisme ne recoupe pas l’option droite/gauche, notons que les dirigeants de l’extrême gauche, eux aussi anti système, appellent à l’abstention — de fait un vote pro Le Pen.

A l’opposition peuple/élite, mondialisation/nation, on pourrait substituer l’opposition philosophique entre la société fermée des populistes et la société ouverte que représente le candidat Emmanuel Macron. En se désignant comme social libéral, celui-ci dépasse la distinction droite/gauche : ce qui séduit la majorité des électeurs. De fait, droite/gauche ne correspond plus à l’expérience des Français. Les partis dits de gouvernement, qui alternent au pouvoir depuis 1945, sont en réalité d’accord pour gérer un régime unique, où le marché est plus ou moins régulé par l’Etat et la solidarité publique généralisée. D’une élection à l’autre, on déplace légèrement le curseur vers le social à gauche et le libéral à droite. Mais droite et gauche soutiennent ensemble les normes de la démocratie, l’économie de marché, une immigration raisonnable, l’Europe et le libre-échange qui font la fortune des entreprises françaises. Ce consensus implicite entre la droite et la gauche a contribué à la prospérité collective mais, on semble le découvrir, un tiers de la population a été abandonné, les électeurs de Madame Le Pen.

Gauche et droite classiques peuvent donc être tenues comme partiellement responsables du néo-populisme. En partageant une certaine réticence française à l’économie libre, un amour commun de l’Etat, un goût excessif pour la régulation, elles ont freiné l’innovation dans les domaines réservés à l’Etat comme les assurances sociales et l’éducation. Les laissés-pour-compte sont les otages de ces bureaucraties. La gauche et la droite sont aussi coupables d’avoir consolidé sans le rénover un welfare state dont les déshérités sont devenus les clients. Emmanuel Macron président ne maintiendra la société ouverte que s’il libère le marché, en particulier le marché du travail, et rénove la solidarité de manière à ce qu’elle ne soit plus une impasse pour les pauvres. Si droite et gauche classiques ont leur part de responsabilité dans la montée du néo-populisme, Marine Le Pen, en face, ne propose rien de réaliste sinon une révolution nationale, dont le seul aspect concret serait la chasse aux immigrés. Le choix du 7 mai est donc simple : société ouverte ou société fermée, avec le devoir pour les représentants de la société ouverte de mieux gérer leur héritage.

Paradoxe ultime de ce scrutin : nul ne s’inquiète de ce que Marine Le Pen est une femme, alors qu’il y a vingt ans, nul n’aurait envisagé une femme Présidente. Madame Le Pen bénéficie de la société ouverte qu’elle dénonce.

  • c’est très caricaturale et des mots creux. La vie est plus compliqué que « open society » or « closed society ». Là dedans y a de la guerre des classes qui ne dit pas son nom, y a de l’impérialisme américain, y a la finance, y a tout un tas de chose et si on creusait y aurait bcp à dire.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • La nouvelle frontière politiqueLa nouvelle frontière politique Il n'est pas accidentel qu'en France s'opposent dorénavant deux candidats, Macron et Le Pen, qui ne coïncident plus avec le clivage droite-gauche. C'est sans doute que ce clivage n'est […] Posted in Opinion
    • La fin des partis ? Pas encore !La fin des partis ? Pas encore ! The French election's central drama is more a characteristic of the rhetoric of the analysts than of the French polity, writes William Schonfeld, a professor of political science at […] Posted in Opinion

Subscribe

France’s Question: an Open or a Closed Society?

On May 6 and 7, the French will decide between a populist presidential candidate and her liberal (in the classical, European sense) adversary. As has often been the case in the past, this French debate may announce a new era. It appears that this confrontation between liberalism and populism is taking the place of the left/right cleavage and that a new dividing line is replacing the old.

The populist candidate describes herself in this way: she is the candidate of the “people” against the “elites.” It is also significant that, on the eve of the first round on April 23, framing the election in advance of her competitors on the traditional left and right, she presented the second round as a confrontation between “fierce globalization” and the French people. Setting aside the rhetorical excess, this proposition is not completely false. But it does need to be decoded. It is undeniable that Marine Le Pen places herself in a tradition that exalts the true nation, where the individual does not exist for himself but only as rooted in a collective identity. This organic vision of society goes back to the dawn of time; it has been used to justify the expulsion of Protestants (of which Marine Le Pen approves) and now the desire to expel the Arabs and blacks unless they are blended into “the people.” The most radical version of this ideology was the Vichy regime, for which Madam Le Pen has shown her sympathy. This populist French tradition is obviously anti-American and anti-capitalist, which distinguishes Madame Le Pen from Donald Trump. Still, she cites Trump as an example for his authoritarianism and isolationism.

To these populist roots must be added a new layer, proper to our times, that explains the emergence of what might be called neo-populism: to the traditional clientele of populism it adds those who have been missed out on the advantages of globalization. The electoral map is clear: prosperous cities vote against Le Pen (she got 5% of the vote in Paris), while she finds support in regions that are losing population, in rural areas, and in the projects and other underprivileged areas on the outskirts of cities. Just as Donald Trump welcomed the support of the uneducated, neo-populism reveals another France, one that is disoriented by the evolution of the economy and of lifestyles. This France is resentful of what the populists call the “system” or the “elites”: absurd terms, since the system is democracy, and the elites are the majority that has embraced our age. To be completely persuaded that the populism/liberalism divide does not match the left/right categories, it suffices to note that the leaders of the extreme left, themselves anti-establishment, call for abstention, which is in fact a vote for Le Pen.

The opposition people/elite or nation/globalization corresponds to the philosophic opposition between the populists’ closed society and the open society represented by the candidate Emmanuel Macron. By designating himself as a social liberal, Macron goes beyond the left/right distinction — which is attractive to a majority of voters. In fact the left/right distinction no longer matches the French people’s experience: the governing parties (as they are called), which have alternated since 1945, are really in agreement on the task of managing a certain regime, one in which the market is more or less regulated by the State and there is a broad public solidarity. From one election to the next, the cursor is moved slightly towards the social on the left or towards the market-liberal on the right. But right and left both support democratic norms, a centralized State, a market economy, reasonable immigration, Europe and free trade, which have made the fortune of French businesses. This implicit consensus between left and right has contributed to collective prosperity but, as we seem to be discovering, a third of the population has been abandoned — the Le Pen voters.

The traditional left and right may thus be held partially responsible for neo-populism. In their shared French reticence for a more free economy, their common love for the State, their excessive taste for regulation, they have slowed innovation in areas reserved to the State such as social insurance and education. The disadvantaged are hostages of these bureaucracies. The left and the right are also guilty of having consolidated the welfare state without renovating it, making clients of the underprivileged. As president, Emmanuel Macron will not maintain an open society unless he frees the market, in particular the labor market, and renews solidarity in a way that removes obstacles faced by the poor. The traditional left and right bear some responsibility for the rise of neo-populism, but Madame Le Pen for her part has nothing realistic to propose, only a national revolution, which means concretely only the repression of immigrants. The choice of May 7 is therefore simple: an open or a closed society, along with the open society’s representatives’ duty to do a better job of managing their legacy.

This election bears a final paradox: no one is concerned that Marine Le Pen is a woman, whereas twenty years ago a woman president would have been unthinkable. Madame Le Pen benefits from the open society she denounces.

  • c’est très caricaturale et des mots creux. La vie est plus compliqué que “open society” or “closed society”. Là dedans y a de la guerre des classes qui ne dit pas son nom, y a de l’impérialisme américain, y a la finance, y a tout un tas de chose et si on creusait y aurait bcp à dire.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • A New Political SpectrumA New Political Spectrum It is no accident that the two finalists in the French presidential election, Macron and Le Pen, do not coincide with the traditional left/right cleavage. This cleavage has become by and […] Posted in Opinion
    • The Demise of the French Party System? Not Just Yet!The Demise of the French Party System? Not Just Yet! The French election's central drama is more a characteristic of the rhetoric of the analysts than of the French polity, writes William Schonfeld, a professor of political science at […] Posted in Opinion