Je m'abonne

Aux Etats-Unis, les artistes français s’unissent

Fondée par deux Françaises expatriées à Miami, l’association French Arts Associates fédère les professionnels français de l’art installés aux Etats-Unis.

Le lancement de French Arts Associates s’est fait le 18 novembre dernier lors d’un cocktail organisé dans la galerie de la Parisienne Lélia Mordoch à Wynwood — le quartier du nord de Miami qui accueille chaque année la foire Art Basel. L’association fondée par Sophie Blachet et Hélène Filipecka, deux Françaises expatriées en Floride depuis plus de dix ans, offre conseils, ressources, ateliers et conférences aux professionnels français de l’art installés aux Etats-Unis : peintres, photographes, musiciens, acteurs, doubleurs, mais aussi galeristes, conservateurs et directeurs de musées. Notre objectif, commente Sophie Blachet, est de fédérer « une communauté qui en a grandement besoin ».

Le manque de communication et de soutien entre les professionnels ralentit la diffusion de l’art français aux Etats-Unis, regrettent Sophie Blachet, propriétaire de la galerie Art Vitam à Miami, et Hélène Filipecka, conseillère privée dans le domaine de l’art. « Les dés sont pipés d’avance », observent les deux jeunes femmes, énumérant les obstacles rencontrés par les artistes français aux Etats-Unis : faible niveau d’anglais, réseau professionnel limité, méconnaissance des structures américaines. « Ce sont souvent les mêmes artistes qui sont exposés ; les nouveaux arrivants n’ont pas leur chance. »

french-arts-associates-miami-florida-french-artists-network

Les fondatrices de French Arts Associates, Sophie Blachet (à gauche) et Hélène Filipecka.

Vingt artistes, peintres et photographes originaires des Antilles françaises, de la République Dominicaine et d’Antigua, ont déjà rejoint le réseau. L’adhésion annuelle à French Arts Associates est de 205 dollars pour les résidents de Floride et de 95 dollars pour les résidents des autres Etats. Les membres ont accès à un annuaire des professionnels français de l’art aux Etats-Unis, actuellement en cours d’édition, et à un calendrier d’évènements organisés par l’association.

La première table ronde de l’association, échange d’expériences entre professionnels, aura lieu le 24 janvier prochain dans une galerie de Miami. Dans le cadre du festival de photographie de Palm Springs, du 7 au 12 mai, French Arts Associates organisera une série de conférences à destination des artistes américains qui souhaitent diffuser leur travail en France. En s’appuyant sur les Alliances Françaises et des consulats français aux Etats-Unis, l’association compte également s’étendre aux autres Etats américains. « Nous avons déjà des volontaires pour organiser et animer des évènements à New York, à San Francisco, à Houston, à Minneapolis, à Los Angeles et à Dallas », se réjouit Sophie Blachet.

  • Bonjour,
    I am part of the Alliance Francaise de Napa Valley. We are looking for French artists to develop a Journee France/Culture. Do your artists only live in Florida? You might consider reaching out to the Alliance Francaise organization. Their headquarter is in Washington DC

  • Ola, je suis auteure, conteuse et artiste peintre. Je réside près de Toulouse. Je vous ai envoyé un mail hier pour exprimer mon souhait de rejoindre votre équipe avec mes créations. J’attends avec impatience votre réponse.
    A tout bientôt,
    Virginia

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

French Art Professionals United in the States

Founded by two French expats in Miami, the association French Arts Associates brings together French art professionals based in the United States.

French Arts Associates was launched on November 18, 2016, with an inaugural event in the gallery owned by Parisian-born Lélia Mordoch in Wynwood — the Miami neighborhood hosting the Art Basel fair every year. The association founded by Sophie Blachet and Hélène Filipecka, two French expats living in Florida for more than ten years, provides U.S.-based French art professionals with advice, resources, workshops and conferences. Professionals targeted include painters, photographers, musicians, actors, and voice actors, as well as gallerists, curators and museum directors. As Sophie Blachet sees it, the objective is to create links “in a community which direly needs them.”

Sophie Blachet owns the Art Vitam gallery in Miami, and Hélène Filipecka is a private art consultant. Both women have regretfully observed that a lack of communication and support between art professionals is hampering the spread of French art in the United States. “The dice are loaded before you even start,” say the duo, quick to list the obstacles facing French artists in the U.S.A.: a poor level of English, a limited professional network and a lack of knowledge about American structures all hold people back. “The same artists are often exhibited time and again, while newcomers can’t get a foot in the door.”

french-arts-associates-miami-florida-french-artists-network

French Arts Associates founders Sophie Blachet (left) and Hélène Filipecka.

Some 20 artists, painters and photographers originally from the French West Indies, the Dominican Republic and Antigua have already joined the association. The annual subscription fee for French Arts Associates is 205 dollars for Florida residents, and 95 dollars for those living in other states. Members will enjoy access to a directory of French art professionals in the United States — currently being compiled — and a calendar of events organized by the association.

The first round-table event to discuss and exchange experiences between professionals is set to take place on January 24 at a Miami art gallery. As part of the Palm Springs Photo Festival from May 7 through May 12, French Arts Associates will also be organizing a series of conferences aimed at American artists looking to exhibit their work in France. With the support of the Alliances Françaises and French consulates in the United States, the association hopes to expand its activity to other American states. “We already have volunteers ready to organize and lead events in New York, San Francisco, Houston, Minneapolis, Los Angeles and Dallas,” says Sophie Blachet.

  • Bonjour,
    I am part of the Alliance Francaise de Napa Valley. We are looking for French artists to develop a Journee France/Culture. Do your artists only live in Florida? You might consider reaching out to the Alliance Francaise organization. Their headquarter is in Washington DC

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related