Je m'abonne

L’artiste français Pierre Huyghe lauréat du Prix Nasher de sculpture

Le Prix Nasher de sculpture 2017 a été attribué à l’artiste contemporain Pierre Huyghe. Il recevra son trophée à Dallas le 1er avril prochain au cours d’une cérémonie.

Né en 1962, l’architecte, vidéaste et designer Pierre Huyghe est connu pour avoir élargi la sculpture à d’autres disciplines avec des oeuvres englobant la musique, le cinéma, la danse, mais aussi le brouillard, les jeux vidéo, les chiens ou les abeilles. Depuis les années 1990, il participe ainsi à la redéfinition du statut de l’œuvre et du format d’exposition.

Il fut aussi le premier artiste français à recevoir en 2010 le Prix de l’artiste contemporain de l’année du Smithsonian American Art Museum. En 2013, le Centre Pompidou lui avait consacré une rétrospective. L’artiste fait à nouveau parler de lui aux Etats-Unis en septembre 2015 en exposant des poissons fossiles et des roches vieilles de centaines de millions d’années dans un aquarium aux vitres changeantes, sur la terrasse du Metropolitan Museum of Art de New York.

« Nous sommes ravis d’avoir choisi Pierre Huyghe comme lauréat 2017 du Prix Nasher”, a déclaré le directeur du Nasher Sculpture Center, Jeremy Strick, dans un communiqué. “Sa vision expansive de la sculpture incarne le but du Prix Nasher, qui souhaite défendre les plus grands esprits artistiques de notre temps. Son intégration de systèmes vivants, films et objets dans sa sculpture met en évidence les complexités entre l’art et la vie et remet en question les limites mêmes de la création artistique.”

Le prix annuel Nasher, destiné à honorer la carrière d’un artiste et sa contribution majeure dans le domaine de la sculpture contemporaine, est décerné depuis 2015 à un artiste vivant par un jury composé de personnalités du monde de l’art, dont Lynne Cooke, conservatrice à la National Gallery of Art de Washington, Steven Nash, fondateur et directeur du Nasher Sculpture Center et Alexander Potts, historien de l’art et professeur à l’université du Michigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

French Artist Pierre Huyghe Named Nasher Sculpture Prize Laureate

The 2017 Nasher Sculpture Prize has been awarded to contemporary artist Pierre Huyghe. He will receive his trophy at a ceremony held in Dallas, Texas, on April 1, 2017.

Born in 1962, architect, film maker and designer Pierre Huyghe is renowned for having introduced sculpture into other disciplines. His works are inspired by music, cinema, and dance, as well as fog, video games, dogs and bees. He has been contributing to the redefinition of the status of pieces of art and the structure of exhibitions since the 1990s.

In 2010, Pierre Huyghe also became the first French artist to receive the annual Contemporary Artist Award from the Smithsonian American Art Museum, and the Centre Pompidou in Paris hosted a retrospective exhibition of his work in 2013. The artist once again got people talking in the United States in September 2015. On the rooftop terrace of the Metropolitan Museum of Art in New York, he exhibited fossilized fish and rocks dating back hundreds of millions of years in a water tank whose glass sides flashed from transparent to opaque.

“We are so delighted by the choice of Pierre Huyghe as our 2017 Nasher Prize laureate”, wrote Jeremy Strick, Director of the Nasher Sculpture Center, in a press release. “His expansive view of sculpture so wonderfully embodies the goal of the Nasher Prize, which is to champion the greatest artistic minds of our time. His incorporation of living systems, situations, films and objects into his sculpture highlights the complexities between art and life, and challenges the very limits of art-making.

The annual Nasher Prize has been awarded since 2015, and is designed to honor an artist’s career and their significant contribution to the field of contemporary sculpture. The laureates are all living artists, and are selected by a jury comprised of leading names in the art world, such as Lynne Cooke, Senior Curator of the National Gallery of Art in Washington, Steven Nash, Founding Director of the Nasher Sculpture Center, and Alexander Potts, Art Historian and Professor at the University of Michigan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *