Je m'abonne

Election présidentielle : les Français des Etats-Unis se mobilisent

Près de 120 000 Français résidant aux Etats-Unis sont inscrits pour participer au premier tour de l’élection présidentielle, ce samedi 22 avril. Une mobilisation « sans précédent », annonce l’ambassade à Washington.

Trois jours avant le premier tour de l’élection, une file d’attente s’organise le long de la 5e Avenue devant le consulat de France à New York. Passeport et formulaires en main, une vingtaine d’électeurs patientent pour signer une procuration. Il est encore temps : les électeurs résidant aux Etats-Unis ont jusqu’à ce vendredi pour donner procuration à un proche.

« Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement des procurations », les services consulaires recommandent généralement d’effectuer cette formalité « au moins un mois avant [le] scrutin ». Toutefois, précise un employé du consulat de New York, les listes d’émargement seront saisies et transmises électroniquement aux bureaux de vote concernés. Vous avez donc jusqu’à la fermeture du consulat de votre circonscription, ce vendredi 21 avril, pour donner procuration à un proche résidant en France ou aux Etats-Unis.

+ 30 % d’inscrits sur les listes électorales

Les Français des Etats-Unis se sont mobilisés pour participer à « l’élection la plus importante de la Cinquième République », selon le magazine Foreign Affairs. Les inscriptions sur les listes électorales ont augmenté de trente pour cent par rapport aux dernières élections présidentielles de 2012. Le consulat de Boston évoque une importante campagne de sensibilisation au vote, commencée dès le mois d’octobre dernier. Les Français ont aussi été encouragés par la facilitation du vote par procuration, désormais saisi électroniquement.

La circonscription de Houston, qui rassemble 6 900 électeurs au Texas, dans l’Arkansas et dans l’Oklahoma, a déjà enregistré 321 procurations. Le consulat de Miami rapporte 373 procurations, « un chiffre en nette progression » par rapport aux dernières élections. Le consulat de Washington annonce un chiffre « sans précédent » de 700 procurations, celui de New York a récemment dépassé le seuil du millier de procurations.

Installé à Omaha, dans le Nebraska, Cédric Fichepain dépend du bureau de vote de Minneapolis — à six heures de route de son domicile. Pour voter ce week-end, il a donné procuration à son père vivant à Paris. Sa femme a fait appel à une amie qui vote à Chicago. Quitterie Rabec, quant à elle, s’est installée à San Francisco en mars dernier et a manqué la date limite pour s’inscrire au consulat de sa circonscription. Elle donnera procuration à sa sœur qui votera dimanche à Viroflay, en région parisienne.

Quarante-quatre bureaux de vote aux Etats-Unis

Chaque bureau de vote américain sera ouvert de 8 heures à 19 heures (heure locale). Votre bureau de vote dépend du lieu de résidence que vous avez indiqué lors de votre inscription consulaire. Il vous sera communiqué par le Ministère des affaires étrangères par email le vendredi 14 avril. Le jour du scrutin, pensez à vous munir d’une pièce d’identité — une carte nationale d’identité, un permis de conduire ou un passeport — ainsi que de la carte attestant de votre inscription sur les listes consulaires.

Aucun résultat officiel ne pourra être publié avant la fermeture du dernier bureau de vote en métropole, dimanche 23 avril à 20 heures (heure de Paris), précise le code électoral français. Cependant, les résultats des circonscriptions américaines seront affichés sur la porte de chaque consulat à l’issue du dépouillement, samedi 22 avril à 21 heures (heure locale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

French Citizens in the United States Rally for the Presidential Elections

Almost 120,000 French people living in the United States have registered to vote on Saturday, April 22, in the first round of the French presidential elections. The French embassy in Washington has called it an “unprecedented” turnout.

Three days before the first round of voting, a queue has formed along Fifth Avenue in front of the French consulate in New York. Clutching their passports and forms, some 20 people are waiting to sign a proxy voting document. They still have time, as French voters in the United States have until Friday 21 to nominate someone in France or the U.S.A. to vote for them.

“Given the time is takes to send and assess proxy voting forms,” the consulate services generally recommend starting the procedure “at least one month before the election.” However, according to an employee at the consulate in New York, the lists of signatures are recorded and sent electronically to the relevant polling stations. French people therefore have until the closure of their local consulate, on Friday, April 21, to register to vote by proxy via someone they trust in France or the United States.

A 30% increase in registrations

French people in the United States have rallied to take part in the “most important election of the Fifth Republic,” according to Foreign Affairs magazine. Voting registration has increased by 30% compared with the last French presidential elections in 2012. The consulate in Boston has described a major awareness campaign rolled out since last October. French people have also been encouraged to act with the facilitation of a proxy vote registered electronically.

The Houston district covers some 6,900 French voters in Texas, Arkansas and Oklahoma, and has already registered 321 proxy vote requests. The consulate in Miami has reported 373 registrations, “a clear increase on previous elections.” The consulate in Washington has announced an “unprecedented” 700 proxy votes, while New York’s consulate recently went over the 1,000-application mark.

Cédric Fichepain lives in Omaha, Nebraska, and relies on the voting office in Minneapolis — a six-hour drive from his home. He therefore decided to appoint his father in Paris to vote by proxy for him this weekend, and his wife asked a French friend who is voting in Chicago. Another voter, Quitterie Rabec, who moved to San Francisco in March and who missed the deadline for registering to vote in person at her consulate, will nominate her sister to vote for her in Viroflay, outside of Paris.

Forty-four polling stations in the United States

Each polling station in the United States will be open from 8am until 7pm (local time). Each person’s polling station depends on their place of residence recorded when they registered at their consulate. The exact polling station was sent to each voter via an email from the French Ministry of Foreign Affairs on Friday, April 14. On the day of the vote, each person should bring an identity document — a national identity card, a driving license or a passport — as well as proof of registration on the consulate voting lists.

No official election result will be announced before the closure of the final polling station in France, on Sunday, April 23, at 8pm (Paris time), as stated in the French electoral code. However, the results from French voters in the United States will be displayed on the door of each consulate after the count, on Saturday, April 22, at 9pm (local time).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • French Presidential Elections Under American InfluenceFrench Presidential Elections Under American Influence Sponsored Content:Our American friends often ask if Donald Trump’s election has any repercussions for the French Presidential election. We are inclined to say no, because the elections […] Posted in News
  • Who’s Your Favorite French Candidate?Who’s Your Favorite French Candidate? Who would you vote for in the French presidential election? Pretend you're a French citizen and cast your ballot! Last Sunday, John Oliver appealed to French citizens, urging them to […] Posted in News