Je m'abonne

Mode française contre mode américaine

Il existe d’innombrables généralisations sur les approches opposées de la mode des Françaises et des Américaines : les Françaises préfèrent la qualité à la quantité, les Américaines seraient plus décontractées. Mais la plupart ne sont que le fruit de notre imagination. Pour se rapprocher de la réalité, nous avons parlé à deux femmes du secteur de la mode : Valerie Steele, experte américaine de la mode, et Anne Fontaine, styliste française.

Valerie Steele est directrice du musée du Fashion Institute of Technology à New York, l’une des meilleures écoles de stylisme du pays. Elle est titulaire d’un doctorat de Yale où elle s’est spécialisée en histoire de la mode, et a été décrite comme « l’une des femmes les plus intello de la mode » par le Washington Post. En plus d’organiser des expositions, Valerie Steele est également l’auteur de plus de vingt ouvrages sur le thème de la mode. Anne Fontaine est une styliste française d’origine brésilienne, célèbre pour son approche novatrice du chemisier blanc. Sa marque éponyme, créée il y a vingt-trois ans, compte près de soixante-dix boutiques dans le monde, dont vingt-cinq aux Etats-Unis. La créatrice vit à Manhattan depuis deux ans.

anne-fontaine-valerie-steele-fashion

Ces deux femmes participeront à la conversation « Regards croisés, une discussion sur la mode française et américaine« , qui se tiendra le 18 septembre à la librairie Albertine à New York.

France-Amérique : Comment définiriez-vous la mode française et américaine aujourd’hui ?

Valerie Steele : C’est plus complexe que ça. Des stylistes originaires du monde entier sont installés à Paris et créent tous des styles différents. En termes d’attitude, les stylistes à Paris ont peut-être plus tendance à considérer la mode comme une forme d’art avant-gardiste alors qu’en Amérique, on perçoit plutôt la mode comme des tenues sportives minimalistes. Cela ne s’applique cependant pas à tous les stylistes. A la Fashion Week de Paris, tout le monde ne donne pas dans le style « parisien ».

Anne Fontaine : En France, nous avons la couture dans le sang. Paris a vu naître la haute couture et est encore aujourd’hui le carrefour de la mode. Il existe une élégance toute française que les femmes s’approprient. Elles ne pensent pas tant que cela à ce qu’elles vont porter alors qu’aux Etats-Unis, les femmes s’organisent davantage. Une analogie pour illustrer cette affirmation : lorsque des amis américains m’invitent à dîner, ils prévoient un menu, cherchent des recettes et font leurs courses en fonction. Lorsque j’invite des amis chez moi, je me dis seulement : « Bon, qu’est-ce que j’ai dans le frigo ? »

Parlez-nous de « la Parisienne », cette femme française classique. Existe-t-elle toujours ?

Anne Fontaine : « La Parisienne » est une femme qui crée son propre look. Elle ne dépend pas de la mode, mais s’en inspire pour les petits détails. En France, on n’essaie jamais d’attirer l’attention sur soi.

Valerie Steele : C’est un mythe populaire et tenace, qui fait partie intégrale de l’image de la mode parisienne, la Parisienne qui était plus féminine et plus élégante que les autres femmes. Mais même au XIXe siècle, il n’était pas nécessaire d’être née à Paris pour faire preuve d’élégance ; de nombreux étrangers se rendaient à Paris et adoptaient ce look.

Qu’en est-il de l’élégance ? Ce terme a-t-il la même signification en France et aux Etats-Unis ?

Valerie Steele : On ne peut pas parler d’élégance « américaine », mais plutôt d’un style new-yorkais, qui est très raffiné et qui varie selon les différents sous-groupes. A New York, la mode de l’Upper East Side n’est pas la même que celle de Chelsea ou de Brooklyn. Je pense que les Françaises se sentent plus à l’aise en arborant le simple chic parisien agrémenté d’une touche tendance et de certains indémodables comme les bottines ou le trench-coat.

Anne Fontaine : L’élégance américaine est plus sophistiquée que l’élégance française. Par exemple, les Françaises ne portent pas de maquillage voyant. Une Française ne porterait jamais un vêtement qui révèle ses formes ou sa peau. Les Américaines, par contre, s’acceptent comme elles sont et n’ont pas peur de leur corps. J’apprécie beaucoup cet aspect, qui est l’une des choses les plus importantes que j’ai apprise depuis que je vis aux Etats-Unis. L’année dernière, lors d’un défilé que j’organisais à Boston, la responsable a choisi des femmes ordinaires au lieu des traditionnels mannequins, qui sont la norme en France. C’était fantastique de les voir porter mes vêtements. En France, on commence seulement à adopter cette mentalité.

Avez-vous un look ou un style de vêtements français ou américains que vous préférez ?

Valerie Steele : Je m’habille comme un ninja : pantalon noir, haut noir et des sneakers parce que je cours toute la journée. J’adore les marques françaises Céline et Lemaire ; je possède plusieurs paires de sneakers en cuir de la marque Céline et des pantalons Lemaire. Cependant, si je devais choisir un vêtement dans ma garde-robe, ce serait une paire de pantalon en laine Céline.

Anne Fontaine : Mon vêtement français favori, c’est le chemisier blanc, naturellement ! Yves Saint-Laurent et ses vêtements androgynes m’ont beaucoup inspiré au début de ma carrière de créatrice. J’adore aussi les leggings américains. Les femmes commencent à porter des leggings en France, mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs. J’ai récemment lancé une ligne de vêtements décontractés qui inclut des leggings. Je pense que le fait de vivre à New York n’y est pas pour rien.

Selon vous, quel est le pire faux pas en termes de mode ?

Valerie Steele : L’une des erreurs classiques est de ne pas savoir clairement qui l’on est et donc de porter des vêtements qui ne s’accordent pas à sa personnalité ou à son style de vie.

Anne Fontaine : Ca s’appelle « vivre à la française ». Lorsqu’on est soi-même, on est beau quelque soit ce que l’on porte. A New York, j’adore les gens qui portent des vêtements fantaisistes, parce qu’ils reflètent qui ils sont. C’est ce qui les rend sublimes.

  • Une femme americaine depense beaucoup d’argent pour etre chic. Et elle aime les grands noms de couture. Une francaise a son chic particulier. La meme chose pour le maquillage.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

French Fashion v. American Fashion

There are countless generalizations about the contrasting approaches that French and American women take toward fashion — French women pick quality over quantity; Americans are more casual — but most are products of our fantasies. To get closer to reality, we spoke to two women in the fashion industry: American fashion expert Valerie Steele and French fashion designer Anne Fontaine.

Valerie Steele is the director of the museum at New York’s Fashion Institute of Technology, one of the country’s top fashion schools. She has a Ph.D from Yale where she specialized in fashion history and has been called ‘one of fashion’s brainiest women” by The Washington Post. In addition to organizing museum exhibitions, Steele also has her name on more than 20 fashion-related books. Anne Fontaine is a Brazilian-French fashion designer known for her groundbreaking take on the white shirt. She started her eponymous fashion company 23 years ago and today owns about 70 shops all over the world. 25 of these are in the United States and she has been living in Manhattan for the past two years.

anne-fontaine-valerie-steele-fashion

Both of these women will be participating in “Regards Croisés, a Discussion on French & American Fashion,” a conversation at Albertine Bookstore in New York on September 18.

France-Amérique: How would you define French and American couture today?

Valerie Steele: The world is more complicated than that. There are designers from everywhere working out of Paris and they all create different styles. In terms of attitude, designers in Paris may be more willing to see fashion as an avant-garde art form whereas in America there’s more of a tendency to think of fashion as minimalist sportswear. But that doesn’t apply to all designers. If you go to Paris Fashion Week, you’re not going to find everyone doing “Parisian” style.

Anne Fontaine: Couture is in our DNA in France. Paris is where high fashion began and is still the first place you think of when you think of fashion. There is an instinctive French elegance that women pick up. They don’t think that much about what they’re going to wear, while it is more planned in the U.S. Let me use an analogy: When American friends invite me to dinner, they plan a menu, look up recipes and buy specific groceries. But when I have friends in my home, I just think, “Okay what do I have in my fridge?”

Tell us more about “La Parisienne,” the classic Parisian woman. Does she still exist?

Anne Fontaine: “La Parisienne” is a woman who wants to create her own look. She doesn’t depend on fashion but uses it for small details. In France, you never show or try to draw attention.

Valerie Steele: This is a popular and enduring myth that is always part of the image of Paris fashion, the Parisian who was more feminine and stylish than other women. But even in the 19th century, you didn’t have to be born in Paris to be stylish; plenty of foreigners would come to Paris and adopt that look.

What about “elegance”? Does it have the same meaning in France and in the U.S.?

Valerie Steele: Saying “American” elegance is problematic; it’s more New York style, which is very polished and varies according to different subgroups. If you think of New York, Upper East Side dressing is not the same as fashion in Chelsea or in Brooklyn. I think the French tend to be more comfortable with doing a simple Parisian chic with a touch of the trends and certain classics like ankle boots or a trench coat.

Anne Fontaine: American elegance is more sophisticated than French elegance. For example, the French don’t like heavy makeup. A French woman would never wear something that shows off her curves or skin. American women, on the other hand, embrace themselves; they aren’t afraid of their body. I really appreciate this; it’s one of the most important things I’ve learned while living in the U.S. Last year, for a show I was doing in Boston, the manager picked women from everyday life instead of traditional-looking models, which are the norm in France. It was beautiful to see them wearing my clothes. France has started to shift a little toward this mentality.

Do you have a favorite French or American clothing design or style?

Valerie Steele: I dress like a ninja: Black pants, a black top and sneakers because I’m running around all day. I’m addicted to the French brands Céline and Lemaire; I’ve got many pairs of Céline slip-on leather sneakers and Lemaire pants. However, if I had to pull one piece out of my closet, it would be a pair of black Celine wool pants.

Anne Fontaine: My favorite French piece is the white shirt, obviously! French designer Yves Saint-Laurent and his masculine-feminine clothes inspired me when I first began creating. I love American leggings. People just started wearing leggings in France but it’s not the norm yet. I recently launched a casual line of everyday clothes and included leggings — I think that living in New York influenced that.

What is the worst fashion faux-pas according to you?

Valerie Steele: One of the biggest mistakes is not having a clear idea of who you are, which results in wearing clothes that don’t go with your personality or your lifestyle.

Anne Fontaine: This is the French spirit: When you are yourself, you look beautiful in what you wear. Living in New York, I love the kind of people who wear crazy fashion because they’re like that inside as well, which makes them so beautiful.

  • Une femme americaine depense beaucoup d’argent pour etre chic. Et elle aime les grands noms de couture. Une francaise a son chic particulier. La meme chose pour le maquillage.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Couture Confessions: A Conversation with YSLCouture Confessions: A Conversation with YSL Yves Saint Laurent is the subject of a retrospective exhibition at the Seattle Art Museum through January 8, 2017. In her book Couture Confessions, published by Rizzoli in France this […] Posted in Culture, Fashion
    • A Wedding Dress Made in FranceA Wedding Dress Made in France Fashion designer Margaux Tardits creates bold, glamorous wedding dresses sold in New York, and which will soon be available in California. The hang of the dresses is inspired by the Dior […] Posted in Business